29 mars 2024 à 00:38:43

Auteur Sujet: Cablage Sonde Lambda de diagnostic  (Lu 3496 fois)

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Cablage Sonde Lambda de diagnostic
« le: 02 septembre 2020 à 22:34:53 »
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me confirmer si les 4 fils des sondes lambda sont numérotés de façon standard d'une marque à l'autre (sondes convenant à mon véhicule bien sûr) ?
1. Blanc (résistante chauffante + ou - ?)
2. Blanc (résistante chauffante - ou +?)
3. Gris (signal O2 + ou - ?)
4. Noir (signal O2 - ou +?)
Faute de trouver une sonde équipée du connecteur adhoc à un prix abordable, je compte souder les fils de la neuve à ceux de l'extrémité de l'ancienne HS côté connecteur (+ gaine thermorétractable).
On en vend d'ailleurs pour les cas de connecteurs introuvables comme ici https://www.piecesauto24.be/7656062-vemo
Merci pour vos avis   :icon_wink

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Re : Cablage Sonde Lambda de diagnostic
« Réponse #1 le: 28 septembre 2020 à 17:06:39 »
Bonjour,

J'ai opté pour une solution plus simple après examen minutieux des connecteurs.
Seul les 2 "rails" de la partie inférieure du connecteur le plus répandu dans le choix disponible de sondes Lambda aval adaptées à ma Zafira sont trop écartés p/r aux "rails" sur la mienne.

Plutôt que de couper les fils d'une sonde neuve dont le connecteur n'est pas compatible à 100 % et les ressouder (+ gaine thermorétractable) sur ceux de l'extrémité côté connecteur (bon) de l'ancienne HS, j'ai simplement coupé les 2 "rails" trop écarté à ras de la face inférieure.
Résultat le connecteur s'enfiche maintenant à fond dans celui de relais et se clipse en toute sécurité. :bien

L'ordre des 4 fils dans les raccords (de g. à d. : BBGN) est identique sur la plupart des sondes adhoc donc pas de soucis à se faire.

Bon à savoir et partager plutôt que d'acheter une sonde Lambda NGK au triple prix  :smiley

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Cablage Sonde Lambda de diagnostic
« Réponse #2 le: 28 septembre 2020 à 20:11:32 »
Quand t’en auras marre de faire du bricolage et d’essayer de trouver des solutions qui n’en sont pas, on pourra peut être discuter

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Re : Cablage Sonde Lambda de diagnostic
« Réponse #3 le: 06 octobre 2020 à 15:35:48 »
Merci isma_8 pour tes reproches déplacés  :sad
Un peu plus d'humilité ou simplement d'humanité serait le bien venu, chacun fait au mieux avec sa bourse.
Trop de condescendance ou de propos péremptoires feront fuir les lecteurs de ce forum...
:lyderic

La solution est du bricolage certes mais fonctionne apparemment (cf. autres posts en parallèle), la sonde étant compatible pour ma voiture (seul le connecteur est différent), pourquoi payer le triple pour deux "rails" de coulissement que le fabricant a modifié pour en faire un connecteur "propriétaire" spécifique à la marque et s'approprier le marché ?


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Cablage Sonde Lambda de diagnostic
« Réponse #4 le: 06 octobre 2020 à 19:51:55 »
Je permets ce ton car je t'avais donné les bonnes infos dès le début mais que tu n'en pas tenu compte, si tu m'avais écouté, je pense que tu aurais fait quelques économies de temps et d'argent qui t'auraient payer quelques sondes d'avance

Je te retourne le donc compliment, à quoi bon poster des questions sur un forum si ce n'est pour n'en faire qu'à ta tête en tenant pas compte des réponses qui te sont données?

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Re : Cablage Sonde Lambda de diagnostic
« Réponse #5 le: 07 octobre 2020 à 21:12:30 »
Bonjour,
Il doit y avoir confusion à propos de mes divers posts en parallèle.
Votre suggestion était de remplacer la tresse soudée ou le tuyau d'échappement avant complet.
C'est ce que j'ai fait (tuyau entier car tresse très dégradée presque plus solidaire du tuyau) et il a fallu remplacer la sonde Lambda complètement soudée sur le tuyau.
J'ai pu trouver une sonde aval convenant pour ma Zafira à prix raisonnable mais dont le connecteur était incompatible à cause des deux "rails de coulissement" inférieurs.
Je les ai coupé à ras et tout est en ordre.
Où est l'entêtement dont vous parlez ???

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Cablage Sonde Lambda de diagnostic
« Réponse #6 le: 08 octobre 2020 à 19:55:44 »
Il n'y a pas de confusion de mon côté