26 avril 2024 à 00:28:13

Auteur Sujet: [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic  (Lu 35661 fois)

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #25 le: 08 août 2014 à 22:20:00 »
merci pour le soft , j'ai deja essayé celui de phantome1 mais le probleme est identique . c'est le sujet dont tu parlais sur le forum .
je vais essayé ton soft aussi mais definitivement je sais que ca viens pas du soft car j'ai reussi a tout paramettrer lors de la premiere monte .

pour le papier , oui il y en avait un . il disait de monter le boitier de faire la purge mais je me souvient plus tres bien de la suite car je n'ai plus le petit papier . je suis toujours en contact avec le reparateur par email . de toute facon , je devais faire le parametrage de la boite car le message d'erreur etait toujours en place et le F aussi . Ce n'est d'ailleur qu'a la fin du parametrage de la boite que j'ai pu pu demarer le moteur . a la fin de la sequence de la boite , il dit appuyer sur le frein et demarer . ce fut la premiere fois que j'ai eu le voyant N sur le tableau de bord et la voiture a démarer du premier coup .

pour en revenir au réparateur , le boitier easytronics de l'embrayage fonctionne mais il fait un bruit pas catholique . genre un roulement qui est raide sur le moteur electrique . j'en ai parlé au reparateur et il me conseille d'ouvir le boitier ( le capuchon ) ou se trouve la vis de manipulation manuelle et de la tourner avec un tournevis quelques tours et d'essayer a nouveau l'apprentissage de la boite .

demain j'ai beaucoup a verifier et a essayer .

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #26 le: 08 août 2014 à 22:35:29 »
je vais essayer ton software . mais la compatibilite est bien pour windows 7 ?
le pilote est un exe .  je l'essaye de suite .

pour le petit papier oui , il y avait des indications , faire la purge , le point de touche , lever la voiture pour le l'apprentissage de la boite .
je suis encore en contact avec le vendeur car l'actionneur fait un drole de bruit genre un roulement dans le moteur ... il m'a conseiller d'actionner la vis du dessus sous le capot avec un tournevis avant la sequence avec la clef sur ON . j'essayerai ca demain aussi .

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #27 le: 08 août 2014 à 23:42:33 »


je viens d'essayer ton nouveau software . il y a une option en plus qui permet de voir un journal des evennements si ceux ci ont été sauvegardé car il n'y que des fonctions pour rechercher un fichier sur le pc .

voila la page pricipale . pour le driver , j'ai pas reussi avec l'.exe . je sais pas comment donc j'ai pris l'ancien driver et ca fonctionne . dans les option ( setting) de connection il faut selectionné aussi le type et ensuite ca fonctionne .




j'ai essayé l'apprentissage de la boite , identique a la video . ca bug  .
par contre en regardant les blocs , il y a des choses qui m'interpellent  ...


la batterie a un faible voltage , je vais la changer demain par une neuve .

quand j'appuie sur le frein ca change bien , passe a actif .
pareil pour la pedal d'accelerateur , ca change .
par contre pour le frein de parking , la ya un bug . quand je l'enleve ca passe pas a inactif .
ya bien le voyant au tableau de bord qui s'enleve mais pas de réaction dans le software ... etrange !



ensuite







ici il semblerait que la 4eme vitesse est enclenchée !! . ici le probleme ?  un probleme au selecteur de la boite ?





ici , si je tourne les roues avec la main , je devrais avoir une valeur qui change . je testerai ca demain .



















Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #28 le: 09 août 2014 à 02:24:10 »
Très bonne idée tes captures d'écrans!!
Car je me rends compte que ta boite n'est pas du tout paramétrée!! Les valeurs affichées sont hors des valeurs admissibles!
Par exemple, quand on regarde la 4ème photo, la position de l'embrayage est à 15,89mm et deux photo plus loin les positions du point de patinage enregistrés sont à 120mm!! ce qui est impensable sachant que la position varie entre 0 et 22mm. De plus sur cette même photo, la valeur du coefficient de frottement de l'embrayage est de 11 alors qu'il devrait être 200 ou 300.
De même sur les photos suivantes, les valeurs des positions des vitesses sont à 100 ou -100 alors  que ça devrait être de l'ordre de + ou -5mm. Je vois mal déplacer les éléments sur 10cm dans la boite...

Surtout ne roule pas tant que tu n'as pas réussi à paramétrer tout ça sinon, tu vas casser un truc...

Je te mets des captures que j'ai prise de mon tech2. Par contre, je ne sais plus si c'était avant ou après réparation mais ça te donnera une idée.

Mais avant, j'ai une suggestion, quelle est la version du firmware de ton opcom? Je crois qu'il faut 1.39 pour le soft 100219 et 1.45 pour la 120309






Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #29 le: 09 août 2014 à 02:50:31 »
sur l'embrayage , quand on utilise le programme activation de l'embrayage On OFF  . j'ai 15.89mm  et -0.22mm .
question con , ca peut etre un probleme de purge ?   il est fort problable que j'ai loupé totalement ma purge la deuxieme fois . et la premiere etait meilleur et de ce fait j'ai pu roulé  .

pour les valeurs des vitesses , je pense qu'il ne faut pas en tenir compte car la boite n'est pas apprise .

que penses tu du frein a main qui bouge pas sur le software ? 

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #30 le: 09 août 2014 à 12:15:16 »
le reparateur m'a répondu avec  ceci :
Citation de: ecusolutions
Hi Stephane,
I found this here --- http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php/664466-Vauxhall-eaytronic-clutch-control-activator
 
If these ecu's have been reset before removal (tech 2 or op-com) they can be re coded to another car no problem..... but its normally 1st /2nd gear selector fork worn out believe it or not.....? thus not allowing to learn perameters as forks not moving as they should.... I have replaced a lot of these so don't assume its electrical just because thers a code... hope this helps....?

vous comprenez ca comment ? j'ai du mal a traduire ca .

désolé pour le lien mais c'est pour la bonne cause .


vous en pensez quoi ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #31 le: 09 août 2014 à 20:02:03 »
le reparateur m'a répondu avec  ceci :
vous comprenez ca comment ? j'ai du mal a traduire ca .

désolé pour le lien mais c'est pour la bonne cause .


vous en pensez quoi ?


Si ces ECU ont été réinitialisés avant de les enlever (technologie 2 ou op-com), ils peuvent être réutilisés codées à une autre voiture aucun problème ..... mais c'est normalement 1ère / 2ème sélecteur de vitesses fourche usé croyez-le ou pas? ce ne permettant pas d'apprendre perameters que les fourches ne se déplace pas comme ils le devraient. J'ai remplacé un grand nombre de ces soi ne supposez pas que ce soit électrique juste parce qu'il y a un code. Çà t'a aidé ?

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #32 le: 10 août 2014 à 00:03:44 »
Effectivement, j'avais vu 15,89mm et -0,22mm. Ca veut dire que l'actionneur de l'embrayage marche bien. La valeur peut monter à 20mm mais c'est uniquement pour évacuer du liquide dans le bocal lorsqu'il dilate avec la température.

Maintenant, tu as bien raison, les valeurs sont fausses car les positions ne sont pas programmées. Reste maintenant à savoir d'où vient ton problème. Plusieurs pistes.
Peut être la purge, mais je doute car c'est assez simple à faire. Par contre, pour le fait que ça ne tienne que 10-15min, as-tu bien pris du DOT4+ ou DOT ESP et non du DOT4 tout simple qui tient moins en température.

Autre possibilité, un problème avec l'autre actionneur:


Déjà regarde si les connecteurs sont bien branchés, quitte à les nettoyer! on ne sait jamais...

Ensuite, d'après ton lien, la personne suppose que la fourchette des vitesses 1 et 2 est naze et que donc lors du paramétrage, les vitesses ne passant pas, le paramétrage plante. Ca reste à vérifier... La voiture marchant bien juste avant je suppose que ça ne vient pas de là, mais on ne sait jamais!

Ce deuxième actionneur est démontable aussi pour faire des tests.

Sinon, as-tu un autre ordi pour voir si le soft plante aussi... Et vérifie le firmware de ton opcom au passage
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #33 le: 10 août 2014 à 12:05:03 »
merci Cinebob , c'est ce que j'ai fait hier .
j'ai démonté le boitier des vitesses , au passage petté le joint mais on s'en fou .
pour le Dot et la purge , oui j'ai pris du Dot ESP

merci pour la traduction de david , c'est bien qu'il m'avait semblé comprendre . mais dans le daute .
voici les images du boitier .










test du boitier avec le Opcom en direct sur le moteur . Ras , le boitier fonctionne . le moteur qui tourne et le moteur qui monte la fourchette , c'est ok .






Donc le software fonctionne parfaitement , j'ai cru a un plantage mais c'est pas du tout le cas . En effet le soft essaye d'atteindre une valeur mais par blocage de la boite , ca fonctionne pas . toutes les 10sec environ , le soft refait une tentative mais ca bug . je croyais que a partir du time out , ca plantait mais en faite non . le procedure continue mais ca fonctionne pas cause surement de la boite .

voila la video







sur cette video on voit bien le request , et la valeur optenue .




LA voiture marchait en effet juste avant mais fonctionnait tres mal . on retrouve le mauvais fonctionnement dont ils parlent sur ce forum , a savoir une vitesse qui s'enclent de maniere alléatoire pour la premiere et la deuxieme vitesse ou de facon brutal , c'est ce que j'ai pu constater aussi . la voiture fonctionnait au dessus d'une certaine vitesse mais apres avoir ralenti , probleme . surement que la voiture essayait de repasser la premiere ou la deuxieme et la bug .

j'ai lu aussi qu'il est surement simple de changer ces fourchettes sur la boite et qu'il sagigirait de pieces plastiques vu que le prix que j'ai pu observer etait de 160 a 180 euro dans un garage. donc ca doit se changer rapidement . J'ai vu sous la boite qu'il y a une large trappe et il y a de fortes chances que ca se passe par ici .
L'huile de la boite est 100% neuve , elle a été changer surement juste avant la panne ou au moment de la panne .

si quelqu 'un a une image de ces fourchettes et ou sont elles placées exactement et leur acces  ? merci . ya de fortes chances que ca soit par cette trappe .

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #34 le: 10 août 2014 à 12:53:19 »
une petite question a propos de l'embrayage :

avec le software opcom , on peut activer ou desactiver l'embrayage .
donc normal , si je l'active , le moteur etant en prise direct ,  il me sera impossible de tourner les roues n'est ce pas ?
surtout si le soft m'indique que la 4eme vitesse est enclenché ?

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #35 le: 10 août 2014 à 18:05:15 »
En effet, en débrayant, tu doit pouvoir tourner les roues. D'après la photo de l'intérieur de ta boite, je vois qu'une vitesse est mise! la 3 ou 4 peut être, d'où ton blocage.

Je me demande si ta boite n'est pas resté bloquée en 4ème et donc difficile de passer la première.
Je te propose même d'essayer de passer les vitesses toi même en bougeant les fourchettes:


Il se peut que l'actionneur essaie de faire bouger avec le moteur qui "monte" et qu'il bute sur la fourchette déjà déplacée.
D'ailleurs dans la procédure opel, il faut, lors du remontage de l'actionneur que tu viens de défaire, mettre les trois fourchettes au milieu et aligner les triangles sur l'engrenage, ici:


Essaie en manuel, peut être en bougeant les roues pour faciliter, et suis la procédure de remontage et teste, puisque bonne nouvelle, l'actionneur bouge.
Par contre, reste à savoir si la mesure des positions fonctionne bien...
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #36 le: 10 août 2014 à 18:23:13 »
j'ai sortie l'actionneur comme sur la foto . mais avec la main j'ai bougé la fourchette et ca passe bien .
mais je sais pas a quoi ca correspond .
par contre tu parles du manuel opel , j'ai rien de tout ca . la procedure de remontage non plus .
si tu peux m'envoyer ca par Mp ca serait cool merci , car j'ai beau cherché de RT , j'ai rien trouvé pour la meriva .
j'ai bougé la fourchette pas la ou tu montres mais la piece en bas sur la gauche de ton rond rouge . ensuite j'ai remis en place en position ouvert comme ceci .




par contre lors de l'essais , le moteur qui fait monter la fourchette fait sortir des crans vers le haut la foruchette . je sais pas si ca son importance , mais il faut ensuite la remettre en place .
vu qu'il y a une procedure pour remettre tout ca en place , je suis pas certain d'avoir mis la bonne hauteur .

au niveau des passages des vitesses en mode manuel ( avec la main ) , il y a combien de position ? sur la fotos j'ai noté que seul la barre centrale bouge . les autres bares ( il y en a 3 ) bougent aussi ?
il me manque ce manuel pour savoir les positions grrrr ...



Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #37 le: 10 août 2014 à 19:50:11 »
Je vais essayer de faire avec mes souvenirs car la procédure est chiante à trouver... Elle est sur le net mais je crois l'avoir vu aussi dans une RTA anglaise.

Il y a 3 fourchettes (boite manuelle), une pour la 1ère/2nde, une autre pour la 3è/4è et une pour la 5è. La marche arrière est prise ailleurs.
Lors du changement de l'actionneur, il est dit que les fourchettes doivent être alignées comme sur la photo que tu viens juste de mettre, puis au niveau de l'actionneur, il faut aligner les flèches (je cherche un photo).
Ensuite tu remets l'actionneur et c'est tout. Enfin la programmation.

Tu dis que tu as déplacé la fourchette (en bas à gauche du rond rouge). Est-ce que ça a bougé à l'intérieure du cercle, ou tu l'as bougé toi? Car c'est la même pièce! normalement si tu bouges les barres à l'intérieur du cercle, ça passe les vitesses!

Il faut que tu vérifie que ta boite va bien. Fait bouger les barres vers la gauche ou la droite. Ca doit passer les vitesses et donc bloquer les roues. La position de ta dernière photo étant le point mort.

Je cherche la procédure mais en attendant teste les 5 vitesses en regardant si les roues se bloquent et se débloquent.
Si ça va, alors remets l'actionneur et essaie de programmer.
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #38 le: 10 août 2014 à 20:46:23 »
J'ai retrouvé la procédure. Elle est pour la corsa car pour les autres modèles, je ne retrouve pas. Mais bon, la boite et les actionneurs sont les mêmes.

La procédure de démontage et montage:
http://workshop-manuals.com/vauxhall/astra-h/k__clutch_and_transmission/manual_transmission_front_wheel_drive/manual_transmission_f_10/f_13/f_15/f_17_easytronic_f_13/f_17/m_20/easytronic_transmission_shift_module/repair_instructions/remove_and_install_gearshift_module_(f13_mta)/

En résumé, pour le montage, il faut mettre au point mort, les fourchettes alignées et pas de marche arrière:


Puis l'actionneur en position neutre, c'est à dire avec les flèches alignés (numéro 1 de la photo suivante), et tige sortie (numéro 3):


Il est dit sur la page, que suivant les modèles (de logiciels je suppose), soit ça n'a pas d'importance, soit c'est capital pour ne pas avoir de messages d'erreurs...
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #39 le: 10 août 2014 à 21:44:46 »
c'est un peu comme ta procedure que j'ai fait ca . j'ai aussi utilisé un tournevis pour mettre la position centrale dans la boite ( neutre ) car avec la fourchette du fond , c'etait mission impossible .

j'ai pas vu de repere d'alignement mais de toute facon ca rentrait pas autrement pour remettre la piece en place donc je l'ai centré . par contre la notice ne precise pas la hauteur de la fourchette ?

je pense que l'erreur est la car au test , la fourchette ( sur l'actionneur ) , est poussée vers le haut et  elle sort de son logement comme s'il manquait une piece de retenue .La retenue se fait elle dans la boite ?!!.. on ne voit pas ce qu'il se passe dans la boite donc difficile . mais lors du lancement de la séquence la fourchette passe au dessus de l'engrenage .




Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #40 le: 10 août 2014 à 22:08:09 »
Si l'on considere la fleche sur la fourchette ou se trouve l'autre repere ? est ce un alignement entre les  les 2 autres plots ?
je pense pas que le probleme vienne de ce centrage mais juste pour etre sure . car de toute facon la piece ne rentre pas si c'est pas aligné .




sinon la position de cette fourchette en hauteur ? car on peut la mettre en bas ou plus haut .
elle passe meme au dessus du moteur qui l'entraine pour tourner lors du test . docn qu'est ce qui retient cette piece ? lors du test en dehors il faut bloquer manuellement cette piece lorsqu'elle monte pour qu'elle tourne ensuite . donc si elle est pas bloquée soit elle sort de son logement vers le haut et rien ne peut ensuite la faire tourner .
elle ne tourne pas , si on la bloque pas avec la main en hauteur , sinon elle sort .



Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #41 le: 10 août 2014 à 22:25:25 »
autre détail aussi , dans la notice de montage et remontage , il parle d'enlever et de remonter "Install bracket for hydraulic modulator"  . j'ai rien d'ydrolique sur cette piece , tout est electrique ... :doute

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #42 le: 11 août 2014 à 00:41:15 »
Le "bracket" est un clip qui tient le câble...

En effet, le repère est bien celui désigné par la flèche bleue:


Je pense effectivement que la pièce est trop sortie, il faut la rentrer. Pour cela, il faut faire tourner le moteur, sauf que c'est difficilement faisable. La solution est de défaire les vis du moteur pour le sortir, puis déplacer la pièce pour remettre le moteur (c'est comme ça que j'ai fait). Fait juste gaffe aux saletés qui peuvent rentrer au démontage.

Tu te pose la question de la butée, il y en a une, c'est la marche arrière! La tige sort à fond et touche une barre puis déplace cette barre pour mettre la marche arrière:


Sur ton actionneur, la tige est trop sortie, ce qui fait que lors de la programmation, l'actionneur essaie de bouger mais il ne peut pas...
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #43 le: 11 août 2014 à 11:08:59 »
l'actionneur de hauteur bouge en poussant ou tirant avec la main . pas besoin de démonter le moteur car le resistance n'est pas si forte .
je vais redemonter et verifier que les vitesses passent en actionnant les 3 fourchettes dans la boite que déplace l'actioneur .
donc en theorie :
une fourchette fait 1 et 2eme vitesse , je dirai la foruchette du bas car le soft essaye de descendre en premier .
une fourchette fait 3 et 4
une fouchette fait la 5eme .
donc chaque fourchette a 3 positions et repasse par le neutre a chaque fois . chaque coté indique une vitesse et le centre est la position neutre .

je me demande si l'actioneur , son etat du bout est normal ou s'il s'agit d'une usure ? si l'on imagine que la piece se mettre entre 2 et essaye d'actionner quelque chose ... il faudrait que je trouve une image de cette piece ailleur pour savoir s'il ne s'agit pas d'une usure .





comment le boitier sait qu'une vitesse est passée ?  il y a un capteur quelque part ?

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #44 le: 11 août 2014 à 11:16:01 »
j'ai trouvé ca sur le net , la piece me parait pas usée . je vais démonter aussi les moteurs pour voir si les poulies ne sont pas endommagées . il est possible que le moteur monte mais descende plus .





Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #45 le: 11 août 2014 à 12:45:37 »
j'ai sorti a nouveau l'actionneur des vitesses .

premier constat , voici la hauteur a sa sortie .







et sa position , c'est moi qui a du mettre ca , je n'avais pas le manuel avant .







Deuxieme constat : ouverture du boitier et la on retrouve un pignon nylon qui commande la fourchette en hauteur .elle a plutot un sale etat mais pourtant ca fonctionne . elle vient sur un engrenage plat mais qui pivote sur lui meme qui pourrait indiquez cette usure interieure .






cette piece nylon sort avec un simple clips style circlips sur l'axe en haut . je pense qu'il faut changer cette piece en nylon mais la est le probleme , ou commander ca ??



Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #46 le: 11 août 2014 à 12:52:18 »
L'engrenage est bien usé!
S'il se retire avec un circlip, sort le et met le à l'envers!
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #47 le: 11 août 2014 à 13:33:36 »
L'engrenage est bien usé!
S'il se retire avec un circlip, sort le et met le à l'envers!

le vendeur ecusolutions , me propose 240 livre ..LOL le boitier complet .  oui je pensais aussi le retourner , je viens de lui envoyer un email en lui disant ca ou de le refaire avec une imprimante 3D LOL

Hors ligne pibody

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.6 essence BVA
  • Véhicule: meriva
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #48 le: 11 août 2014 à 14:53:59 »
il faut etre a 2 pour retirer ce clips . un qui ecarte le clips avec 2 petits tournevis et une 3eme main qui souleve le clips avec un petit couteau . Attention le clips vole donc pas en exterieur !

ca donne ceci .





la piece n'est pas identique dessus dessous . ya un ressort qui maintient la piece vers le haut sur le clips .



creuse de coté puisqu'il y avait le ressort .


toujours est il qu'elle rentre dans l'autre sens dans le moteur au meme endroit et que du coup la partie usée disparait en bas . bonne nouvelle . je pense que c'est la technique aussi des réparateurs  ou ils trouvent la piece je ne sais ou .


avant


apres .




me reste de reflechir comment fixer ca maintenant ... un autre ressort une rondelle et le clips ... je vais etudier ca .

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [DISCUSSION] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic
« Réponse #49 le: 11 août 2014 à 15:22:26 »
Peut être une entretoise ou des rondelles...

240€, ça doit être le prix, j'ai payé le mien 300-350e
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme