Bonsoir,
Je suis nouvel inscrit sur ce forum, c'est pour aider un ami qui est en panne sur son Zafira 2.2 DTI de fin 2002.
J'ai été l'aider hier mais pour le moment il refuse toujours de démarrer.
Je vous fais la récapitulation des événements:
Le Zafira était arrêté depuis 1 an pour cause d’utilisation d'une autre voiture
Voulant le réutiliser le propriétaire à réussi à la redémarrer au 2eme coup de clef avec l'aide d'un peu de StartPilot en ayant mis une batterie neuve.
Il a laissé la voiture au ralenti est au bout d'une 30aine de minutes la voiture à caler. Il n'était pas à côté du véhicule à ce moment et donc il ne peut pas me dire s'il y a eu un bruit ou un événement de suspect.
Maintenant il ne démarre plus et lorsqu'on laisse le contact le ventilateur moteur se met en route, on enlève la clef le ventilateur tourne toujours. Il faut remettre le contact pour que le ventilateur se coupe. Il y a le voyant défaut moteur et ESP ou abs d'allumé aussi. Le véhicule ne préchauffe pas (mesure de la tension au niveau du connecteur bougie) et le démarreur entraîne bien le moteur ainsi que l'arbre à cames.
Depuis il a changé le capteur PMH et la sonde de température d'eau mais cela ne change rien.
Sous démarreur l’aiguille descend un poil en dessous de 0tr/min puis revient à 0.
Lorsqu'on met un peu de startpilot on entend le moteur claqué mais on a pas insisté trop longtemps.
Il en a profité pour nettoyer sa vanne egr et sa sonde de pression de suralimentation.
Il a démonté le raccord en entrée injecteur il y a du gazoil sous démarreur mais pas à profusion non plus à ces dires.
Moi ce qui me pose question c'est l'activation du ventillo... Le pote a essayé de prendre la communication avec un lecteur de défauts universel mais il n'arrive pas à voir de calculateur, est-ce que ce genre de zafira est diagnosticable avec ce genre de boitier? (le boitier est fonctionnel sur sa clio par exemple)
J'ai regardé un peu sur le net, certains parlent d'un relais d'alimentation de la pompe à injection. Mais je n'arrive pas à trouver les schémas du connecteur sur la pompe pour vérifier au multimètre.
Beaucoup parlent aussi du capteur pmh c'est pour cela qu'il vient de le changer mais cela n'a rien fait.
Est-ce que vous auriez des pistes à me donner?
Pour terminer ma présentation, je m'appelle Jean, je vis dans le 91 et j'ai 35 ans. Je suis plutôt vieilles voitures. Je suis possesseur d'Estafettes, acadiane, 2cv, twingo, volvo 850R, solex. J'ai toujours bricolé sur mes voitures depuis 15 ans, restauration, réfection moteur, etc...
Merci pour votre aide
Jean