27 avril 2024 à 12:47:15

Auteur Sujet: [Circuit de chatge] Problème de démarrage  (Lu 4289 fois)

Hors ligne Arvernix

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[Circuit de chatge] Problème de démarrage
« le: 01 juillet 2012 à 18:08:24 »
Bonjour à tous
J'ai un nouveau petit problème à vous soumettre sur mon zafira 2.2 dti
Lorsque je mets le contact pour démarrer;  je suis obligé d'attendre une seconde ou deux que le voyant orange avec la voiture et la clé s'éteigne avant de tourner la clé de contact sinon le moteur ne démarre pas, il tourne mais il me semble que le carburant n'arrive pas et ma batterie se met à genou comme si elle était déchargée. Ma batterie est récente (septembre 2011) . Si j'attends que le voyant orange s'éteigne tout démarre normalement . est ce que quelqu'un a déjà été confronté à un tel problème ??????

Hors ligne benny67

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #1 le: 01 juillet 2012 à 18:45:06 »
 :coucou,

tu as changé tes bougies quand pour la derniere foi ?
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Arvernix

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #2 le: 01 juillet 2012 à 20:09:36 »
Les bougies de préchauffage ont été changé il y a trois ans à environ 80000km, mais à ce moment là le voyant orange de la voiture avec la clé à molette s'allumait, alors que là il n'y a aucun voyant de défaut .
Actuellement ça le fait même moteur chaud, de plus le voyant de préchauffage ne s'allume pas et aucun code de défaut n'apparait. 

Hors ligne Arvernix

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #3 le: 19 juillet 2012 à 07:30:43 »
J'ai ramené ma batterie à LECLERC Auto à St NAZAIRE pour la faire tester, elle semble bonne et le problème viendrait de l'alternateur qui ne délivre pas assez de tension pour recharger, on me propose l'échange de l'alternateur pour 300€  :marteau :marteau ,  je n'ai aucun code défaut d'affiché,   est ce que quelqu'un a eu un probléme similaire ????
Est ce que les platines de régulation ne se changent plus comme autrefois sur les alternateurs ????

Hors ligne Guismo62

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #4 le: 19 juillet 2012 à 10:49:15 »
Bonjour

Pour controler ton alternateur, il suffit de prendre la tension aux bornes de la batterie en maintenant un régime d'au moins 2000tr/mn: si la tension relevée est d'au moins 14V sans dépasser 14.5V alors l'alternateur est OK sinon il est en fin de vie

Hors ligne Arvernix

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #5 le: 19 juillet 2012 à 21:26:45 »
Ce soir, j'ai amené mon métrix du boulot, j'ai testé la tension aux bornes de la batterie à l'arrêt : 13v (elle a chargé toute la nuit)  -  tension aux bornes moteur en route : 13V  par contre si je mets les phares la tension se casse la gueule à 12.5v donc je pense que j'ai gagné un alternateur  :mad3 :mad3, si cela continue, il n'y aura plus que des pièces neuves sur cette bagnole.

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #6 le: 19 juillet 2012 à 22:25:36 »
Si le reste n'est pas trop usé (roulements, collecteur, charbons), ça vaut le coup (coût :dents) de regarder si le régulateur se détaille.

Remarque au passage : j'ai changé celui de ma R21 : il était moins cher cher l'électricien auto du coin que sur internet (de mémoire entre 35 et 40€)

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #7 le: 21 juillet 2012 à 14:27:18 »
Est ce que quelqu'un connait les références exact de l'alternateur qui équipe le zafira 2.2 dti disneyland  ???????
J'envisage de faire ST NAZAIRE / CLERMONT-FERRAND sans alternateur en partant seulement avec la batterie chargée à bloc, est ce que vous pensez que j'ai une chance d'arriver ??????? :huh :huh :huh 

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #8 le: 22 juillet 2012 à 01:31:13 »
Est ce que quelqu'un connait les références exact de l'alternateur qui équipe le zafira 2.2 dti disneyland  ???????
J'envisage de faire ST NAZAIRE / CLERMONT-FERRAND sans alternateur en partant seulement avec la batterie chargée à bloc, est ce que vous pensez que j'ai une chance d'arriver ??????? :huh :huh :huh 
c'est utopique, évite car tu ne pourras faire que quelques kilomètres mais tu seras vite bloqué lorsque la batterie va se vider

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #9 le: 22 juillet 2012 à 11:54:24 »
Salut
Très utopique....
Au maximum 150 à 200 Km avec tous les consommateurs de courant inutiles arrêtés (radio, ventilation, éclairage,etc et surtout pas de redémarrage) çà fait un max de fusibles à enlever.
J'ai du le faire sur un autre véhicule, il y 23 ans, donc avec moins d'électronique = une consommation permanente de courant nettement plus faible , à 200Km des signes de faiblesses et il restait encore 30 bornes, il était temps de d'arriver.

Explications
Avec une batterie en parfait état et charge totale
>Tu laisses tes codes en marche, soit à l'avant 2x55w + à l'arrière 2x21W au total 152W,soit 13 Ampères avec les relais. tu vides ta batterie en 5h30 calcul:  70 Ah /13A =soit 5h30.

>En marche normale, le moteur consomme sans l'éclairage 30 à 40 ampères et en ayant supprimant un max de chose non indispensables tu arrives à 20 à 25 ampères soit 2h45 d'autonomie en moyenne à 65 km/h soit 175 km. calcul: 70Ah/25 = 2h48minutes x60 à 70 km/h = 150 à 200 km.

Pour tes 700 km il te faudra 4 batteries bien chargées.
Ou finir en poussant après Angers.
Bon courage.
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

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Re : [Circuit de chatge] Problème de démarrage
« Réponse #10 le: 12 août 2012 à 18:34:30 »
      J'ai tenté et je l'ai fait, je suis parti le 22/07 à 09h avec ma batterie chargée à bloc, je n'ai pas mis la clim ni les lumières;  je me suis arrêté à Poitiers chez ma fille pour manger, compléter le plein de carburant et remettre un peu de jus dans la batterie (4 heures en charge rapide) j'ai repris la route à 16h30 et je suis arrivé vers 20h à RIOM (63). Le lendemain après une nuit de charge je me suis rendu chez un électricien  auto pour le diagnostic en vue de l'échange de l'alternateur. Il a découvert que les cosses,   serties en plomb, sur la batterie chauffaient  et ne conduisait pas correctement le jus (apparemment c'est un phénomène connu chez Opel ??????? ) Le test de l'alternateur a démontré qu'au ralenti, il maintient la charge correctement mais que dès que l'on met en charge la tension se casse la gueule et il ne charge plus. Donc changement de l'alternateur..... mais au démontage le garagiste a découvert quelque chose de plus surprenant, : un support moteur cassé  :ranting .
    Une semaine après avoir été commandé chez Opel Clermont-Ferrand (à croire que ce genre de pièces sont faites sur mesure) , le support est enfin arrivé au garage  pour être monté. Est ce que ce type de problème est déjà arrivé à quelqu'un ??  Je précise que je ne fais pas de cross avec la voiture  :marteau  je me contente de rouler sur des routes goudronnées