27 avril 2024 à 11:26:39

Auteur Sujet: [Claquement fusible] Problème climatisation/ventilation  (Lu 3313 fois)

Hors ligne stephanedrz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2004
  • Motorisation: 2.0 turbo OPC 147 kw
  • Véhicule: Zafira
Bien le bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur le forum. Je l'ai déjà consulté pas mal de fois, mais étant nul en mécanique/électronique/... etc donc nul en tout ce qui finit par "nique" (je vous vois tous venir alors je précise, ma femme est épanouie de ce côté, ou du moins elle me dit qu'elle l'est  :icon_mrgreen ), je ne m'étais jamais inscrit...

Je pense que la moindre des choses est de se présenter. Je m'appelle Stéphane, j'ai 30 ans ce 15 juin, je suis Belge, de Liège précisément.
Je posssède un Zafira A OPC noir, année 2004, avec aujourd'hui 132000 kms. Elle a une installation LPI (à 0.475 euros le litre, ça me coûte rien).
J'ai déjà eu quelques chtis soucis avec (changement turbo, cardan, ...) mais rien de trop emmerdant.

Mais là, mes amis, là, j'en peux plus, je trouve pas, je sais pas où chercher...

Voici ces symptômes:

- le fusible 39 (5 ampères) lâche à chaque fois que la climatisation fonctionne. Parfois elle fonctionne 5 min puis ça lâche, parfois juste après avoir mis le contact, ça lâche...
Si je coupe la ventilation, le fusible survit (sur le fusible 39, il y a également la commande du ventilateur du moteur; donc si fusible HS,le ventilateur tourne pas, et dans les bouchons ça chauffe)



Ayant eu un problème avec la soufflerie qui continuait sans cesse, même contact coupé et clé enlevée, j'ai changé le régulateur de vitesse (derrière le filtre à habitacle sous la boîte à gants), mais là bas je ne vois pas de problèmes dans le câblage...

J'ai déjà consulté les différents postes du forum, mais je ne trouve pas de solution à mon problème...




Donc voilà, on ne sait jamais, si quelqu'un a une idée, un lien, une piste, un indice, peu importe, je suis preneur. :ave



Le cas échéant, je sors la disqueuse et j'en fais un monospace cabriolet parce que ça va être dur dur l'été sur l'Espagne   :icon_wink


L'auteur de tout renseignement utile permettant la capture du problème recevra en récompense........... mon éternelle reconnaissance  :cheesy










Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Claquement fusible] Problème climatisation/ventilation
« Réponse #1 le: 07 juin 2012 à 13:46:08 »
 :coucou

Ton soucis ressemble à une mauvaise masse au niveau du boitier de clim ou de ventilation  :reflexion

Est-ce que ton fusible claque si tu utilises uniquement ta ventilation (sans la clim) ?


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne stephanedrz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2004
  • Motorisation: 2.0 turbo OPC 147 kw
  • Véhicule: Zafira
Re : [Claquement fusible] Problème climatisation/ventilation
« Réponse #2 le: 07 juin 2012 à 19:41:14 »

Salut, merci pour ta réponse  :coucou

Oui en effet, dès que je mets la ventilation, ça claque...

Mais d'après toi, je dois commencer mes recherches coté habitacle ou dans le compartiment moteur?







Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Claquement fusible] Problème climatisation/ventilation
« Réponse #3 le: 07 juin 2012 à 19:59:42 »
C'est le problème des mauvaises masses  :bah ou chercher  :bah

J'aurais tendance à essayer avec un autre bloc ventilation  :ange

Voir dans une casse si y peuvent te prêter un bloc pour faire ton essai  :bah

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus  :bah

Peut-être que tu auras d'autres réponses  :icon_wink


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne stephanedrz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2004
  • Motorisation: 2.0 turbo OPC 147 kw
  • Véhicule: Zafira
Re : [Claquement fusible] Problème climatisation/ventilation
« Réponse #4 le: 07 juin 2012 à 20:43:52 »


Merci pour tes infos; Oui je vais essayer de trouver un autre bloc de ventilation...


On ne sait jamais, si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas surtout  :icon_wink




Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Claquement fusible] Problème climatisation/ventilation
« Réponse #5 le: 07 juin 2012 à 22:48:53 »
 :coucou  Il y a peut-être juste quelque chose qui fait forcer le ventilateur, voire le bloque. Ça vaut le coup de regarder.

Hors ligne stephanedrz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2004
  • Motorisation: 2.0 turbo OPC 147 kw
  • Véhicule: Zafira
Re : [Claquement fusible] Problème climatisation/ventilation
« Réponse #6 le: 14 août 2012 à 18:03:41 »


Bon, ça fait un moment que je n'ai pas posté quelque chose... Alors voilà, je n'ai plus de problème!!  :59 :59

Qu'ai-je fait? Absolument rien... Et je n'ai pas d'explication là dessus.

Après avoir grillé 4 ou 5 fusibles, le 6ème tient le coup depuis bientôt 2 mois d'utilisation non stop.

Alors aidez-moi à comprendre?

Est-il possible que le système de climatisation ait tourné sans avoir suffisamment de gaz et que par conséquent il se serait en quelques sortes "grippé" ou quelque chose dans le genre?
Et du coup, le fusible claquait parce que le compresseur forçait ou quoi... Et qu'après avoir été lubrifié avec la recharge de gaz, il a fallu qu'il tourne un peu pour refonctionner sans soucis...

Je ne sais pas, et même si je n'ai plus de soucis, ça m'intéresserait d'avoir vos avis  :icon_wink


En tout cas, je vous remercie pour vos remarques et suggestions, ça m'a donné pas mal de pistes  :biere