Par contre je ne sait plus ou j'ai lu " que les moteur HDI, CDTI mette plus de temps a chauffer et de ce fait on leur adjoint un auxiliere electrique"
Tout à fait exact. Le chauffage "lent", c'est le revers de la médaille. Plus le rendement d'un moteur est élevé, plus le carburant est transormé en puissance "utile" et pas en chaleur. C'est un peu le même principe que les lampes "basse énergie" qui donnent beaucoup de lumière et peu de chaleur et, de ce fait, consomment peu. C'est très bien été (pour la conso), mais moins bien en hiver (pour le chauffage).
A cause de cela, plusieurs constructeurs mettent des chauffages auxiliaires destinés à raccourcir le temps de chauffage de l'habitacle avec plus ou moins d'efficacité. Sur les Galaxy, Sharan, Alhambra, par exemple, une mini turbine est installée de série à l'arrière pour accélérer la montée en t° du liquide de refroidissement et du chauffage de l'habitacle parce que le TDI VW a un rendement très (trop ?) élevé. Ca surprend lorsqu'on entend ce sifflement de turbine lors d'un premier matin froid. Mais cette turbine augmente la conso d'un bon litre en hiver sur petits trajets. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd un peu de l'autre.
En comparaison, je trouve que mon zaf1, avec son "vieux" moteur 2.0 DTI, chauffe vraiment très vite...
La solution la meilleure, c'est le chauffage additionnel (Webasto) qui peut être installé avec une 2e batterie. Une mini-chaudière préchauffe l'eau de refroidissement... et de chauffage AVANT le démarrage du moteur. Elle peut être programmée ou enclenchée par télécommande, offrant un intérieur douillet dès le départ et un moteur chaud ne subissant pas de choc thermique au démarrage.