Euh notion de base de toute habilitation électrique (H0B0 pour les connaisseurs): c'est pas la tension qui fait courir un risque mais le courant... autrement dit les Ampères
Pour mémoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tensionUne batterie de base de petite motorisation essence peut fournir +/-400A, je te laisse imaginer ce que ça donne avec une batterie de diesel qui fait le double d'ampérage en sachant que le risque pour l'être humain commence à 30mA (paralysie respiratoire) et le risque mortelle à 75mA (fibrillation ventriculaire)...
Au delà des risques cardiaques, j'ai connu un collègue qui s'est fait sectionner net son doigt quand son alliance à fait masse entre la sa clé de 10 et la carrosserie, il n'a pas pu se dégager car la traversée du courant l'a totalement contracté musculairement suffisamment longtemps pour qu'il soit trop tard
Pour ce qui est de l'électronique, il n'y a absolument aucun risque d'enlever la masse en premier, je veux bien que détaille ce qu'est la "suppression de la mise à zéro" stp parce que ça ne me parle absolument pas