29 mars 2024 à 00:29:24

Auteur Sujet: Moteur qui se coupe après remplacement de la bobine d'allumage sur ZAF A 1.8 16v  (Lu 6526 fois)

Hors ligne daduv

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07052001
  • Motorisation: 1.8 16 V
  • Véhicule: ZAFIRA
Bonjour, à tous...
J'ai remplacé ma bobine d'allumage sur mon Zafira, la semaine dernière. L'ancienne bobine donnant des signes de faiblesses et l'ayant acheté d'occasion il y a 3 ans.
Après ce remplacement le Zaf a eu un peu de mal à démarrer mais a fini, à force de persévérance, par y arriver.
Hier en allant bosser, après 20 kms le moteur se coupe en pleine ligne droite ( plus d'assistance de direction ni de freinage) au bout de 15 minutes il redémarre et j'arrive tout de même au taf.
Le soir voulant rentrer chez moi il me refait la même chose deux fois ( résultat 1h30 pour rentrer au lieu de 30 min). Je l'ai donc déposé au garage ce matin et celui-ci n'a pas trouvé la panne, il y a bien des codes défauts mais il ne comprend pas. Il pense que la bobine que j'ai installé ( et que j'ai acheté chez Ragues n'est peut être pas la bonne voir défectueuse), je ne sais pas si ne veut pas s’embêter avec ma voiture ou bien si il a raison, y'a t-il plusieurs sorte de bobines pour les zaf 1.8 16v de 2001 ?
si quelqu'un pouvez m'aider, merci d'avance.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
As tu des codes défaut et quel est l’etat des bougies?

Hors ligne daduv

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07052001
  • Motorisation: 1.8 16 V
  • Véhicule: ZAFIRA
Les bougies ont été changé en même temps que la bobine.
les codes défauts sont:
P0352 bobine d'allumage 2 signal incorrect.
P0304 cylindre 4 raté détecté
P1600 tension haute circ chauff 02821
P0335 Capteur Position vilbrequin signal incorrect
P1606 Remplacer unité ctrl elctron

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Excuse moi mais tu n'as pas répondu à ma question

Vu le nombre de codes défaut ça mérite de faire une RAZ pour voir ceux qui ressortent, normalement les 03504 et 0352 doivent disparaitre

Dans la logique tes coupures sont plutôt générées par le 0335 qui correspond au capteur PMH, il est fixé sur le bloc cylindre côté échappement, juste sous le compresseur de clim si équipé

Si le 1600 et le 1606 restent, il faut d'abord contrôler l'état des masses du calculateur et les nettoyer, elles ont tendance à s'oxyder. Le calculateur moteur est fixé sur le côté droit du collecteur d'admission quand tu es face au compartiment moteur

Hors ligne daduv

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07052001
  • Motorisation: 1.8 16 V
  • Véhicule: ZAFIRA
Désolé j'ai pas vu ta question alors, je pensais que tu me demandais si les bougies avaient été changé. (elles sont neuves).
Un ami garagiste m'a dit la même chose concernant le capteur Pmh, mais plusieurs avis, surtout si ce sont les mêmes, sont toujours bon à prendre.  :icon_wink
je vais le changer et voire par la suite si les défauts perdurent.
Merci de ton aide.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Ma question est de savoir quels aspects ont tes bougies, ça peut donner des indications sur un souci de combustion et s'il est localisé sur un ou plusieurs cylindres

Par contre avant de changer le capteur PMH prends le temps de faire la RAZ du calculateur et de voir si les codes réapparaissent

Hors ligne daduv

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07052001
  • Motorisation: 1.8 16 V
  • Véhicule: ZAFIRA
Ah d'accord, je n'avais pas compris...  :icon_wink
Je vais les démonter ce soir et regarder, je te redis ça demain ou dans la soirée si il est pas trop tard.
C'est un ami garagiste qui va me le changer je pense qu'il doit savoir mais dans le doute je lui ferai part de tes conseils  :clinoeil

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Le but de la manoeuvre est aussi et surtout de savoir s'il faut réellement changer le capteur histoire de ne pas acheter un neuf pour rien