Malgré c'est explication, je ne vois toujours pas le rapport entre le FAP et le niveau d'huile.
L'huile est dans le bas du carter, au niveau du vilebrequin, donc en dessous des pistons.
Il y aune remonté d'huile au niveau de la culasse pour graisser l'arbre à came.
L'injection de GO se fait directement au niveau du cylingre, au dessus du piston.
Lors de la regénération, il injecte au moment de l'échapement, mais ces gaz passe par la (les pour les 150cv) soupape d'échapement pour arriver directement dans le FAP, sans traverser de zone d'huile.
Le GO ne peut pas (ou plutôt de devrait pas) passer dans les compartements où est l'huile, ceci grâce à des éléments d'étanchéité : segments des pistons, joint de culasse et siege de soupapes.
Cependant, effectivement, il est possible, sur un Diesel, que le niveau d'huile monte légèrement, surtout quand on fait des petits trajets.
Effectivement, on a du GO qui passe dans l'huile et s'y dilue. Mais ce n'est pas dû au FAP. C'est plutôt du a un problème d'étanchéité.
Les segments ne sont jamais parfaitement étanches et la compression sur un diesel est très forte. Lors de la compression, avant que l'explosion se produise, la pression est telle au niveau des segments qu'une infime partie de mélange air/GO arrive à passer entre les segments et la surface du cylindre. Elle se retrouve sous le piston au niveau de l'huile et s'y dilue.
Ce phénomène est plus important lorsque le moteur est froid : La dilatation des métaux fait que l'étanchéité des segments est moins bonne à froid.
Cette augmentation du niveau d'huile doit cependant rester très faible voir nulle.
Si elle est importante, c'est qu'il y a un serieux problème d'étanchéité, soit au niveau des segments (mal monté ou cassé, etc ...) soit, plus courant, au niveau du joint de culasse (défaut du joint, défaut de serrage, etc ...) soit au niveau d'un siège de soupage. Et dans les 3 cas, c'est des défauts graves et très cher à réparer.