29 mars 2024 à 07:46:45

Auteur Sujet: [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle  (Lu 13031 fois)

Hors ligne kindred

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2012
  • Motorisation: 2.0 tdci 130 ch
  • Véhicule: zafira tourer cosmo pack
[Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« le: 14 décembre 2012 à 23:52:38 »
Bonsoir

Quelle surprise mercredi Matin quand je prend ma voiture et que la boite de vitesse est bloquée. je pouvait passer la 3eme et la 4eme mais ni décaler le levier à droite ni à gauche. Vu le froid je me suis dit le gèle y est peut être pour quelque chose. effectivement après 20 bonnes minutes moteur en route, le levier s'est décoincé.

Je suis passé en concession. Il ne comprenne pas comment cela est possible mais il pense qu'il y a un cable dans lequel il y a de l'eau qui a gelé. Il m'ont donc commander un câble. Il me le change la semaine prochaine.

varadero91

  • Invité
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #1 le: 15 décembre 2012 à 09:43:00 »
Petite question ? Ta voiture a été touchée par le rappel de la baie de pare-brise ? parce que justement ce rappel
est fait pour éviter que l'eau de pluie ne s'écoule dans le compartiment moteur  :reflexion

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #2 le: 15 décembre 2012 à 09:53:07 »
Petite question ? Ta voiture a été touchée par le rappel de la baie de pare-brise ? parce que justement ce rappel
est fait pour éviter que l'eau de pluie ne s'écoule dans le compartiment moteur  :reflexion

Oui mais dans ce cas l'eau s'écoule dans le cache de distribution ce qui provoque un bruit de ferraille au démarrage par temps humide et nécessite dans certains cas comme le mien  :whistling un changement complet de la distribution (courroie, galets ...)


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne kindred

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2012
  • Motorisation: 2.0 tdci 130 ch
  • Véhicule: zafira tourer cosmo pack
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #3 le: 17 décembre 2012 à 21:09:02 »
oui, j'ai bien eu le rappel pour la baie de pare prise quinze jour après mon achat.

Hors ligne Grand miam

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/04/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 110cv
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER Enjoy
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #4 le: 10 janvier 2013 à 22:49:43 »
J'ai eu exactement les mêmes symptômes (et la même solution) lors de la dernière période de gel en décembre.

J'attends le gel qu'on nous annonce pour ce week end pour confirmer mes soupçons et contacter la concession.

Hors ligne mariusduss60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/02/2012
  • Motorisation: 2. 0 CDTI 130cv
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER COSMO
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #5 le: 17 janvier 2013 à 09:37:53 »

Pareil pour ma part, à partir de -3° , plus rien ne bouge....et baie de Paris-Brise changée !!!


Hors ligne raph62

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2012
  • Motorisation: 1.9 Cdti 110
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #6 le: 17 janvier 2013 à 13:17:02 »
Bonjour à tous,

Même problème pour moi, levier de vitesses bloqué lundi, mercredi et aujoud'hui . Je dois déposer le véhicule vendredi soir au garage pour qu'il y passe la nuit et qu'ils puissent constater le problème au petit matin.

Raph

Hors ligne Biloute1302

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 69
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/11/2011
  • Motorisation: 110
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #7 le: 17 janvier 2013 à 17:05:25 »
Etonnant !!

Pour ma part, température de -10° et a priori aucun problème de boite de vitesse. Est ce sur un modèle en particulier ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #8 le: 17 janvier 2013 à 18:48:10 »
L'humidité rentre dans les gaines de commande par câbles de la boite.
Surement des soufflets en caoutchouc poreux.

Hors ligne raph62

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2012
  • Motorisation: 1.9 Cdti 110
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #9 le: 20 janvier 2013 à 08:27:11 »
Bon la voiture est restée au garage vendredi soir et samedi matin : Ras  :icon_evil encore un coup de la loi de Murphy

À vrai dire je m'en doutais un peu, il ne faisait pas assez froid (-5 alors que les jours précédents -11) mais bon galère quand même. Le mécano voyant bien que je n'avais pas inventé la panne (j'avais fait une petite vidéo avec mon portable) a commande les câbles mais m'a prévenu que la panne pouvait ne pas venir de la (bien que ce soit fort probable).

So now let's wait and see.

Hors ligne Grand miam

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/04/2012
  • Motorisation: 2.0 CDTI 110cv
  • Véhicule: ZAFIRA TOURER Enjoy
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #10 le: 25 janvier 2013 à 10:46:19 »
J'ai déposé mon Zaf cette semaine à la concession.
Après 48h il me l'on rendu avec les annotations suivantes sur le rapport d'intervention :

  • Cable gelé dans la gaine
  • Passage impossible
  • Dépose Repose console centrale
  • Dépose Repose levier de vitesses
  • Dépose Repose Batterie + Bac
  • Dépose Repose ECU moteur
  • Dépose Repose cable BV + réglage

Point positif,
l'opération semble être un succès. Ces 2 derniers matins il gèle à pierre fendre et les vitesses passent bien.

Points moins positif,
On m'a donné RDV pour effectuer la réparation mardi.
J'ai donc déposé le Zaf Lundi soir en échange d'un véhicule de courtoisie : une corsa  :reflexion
Bon, je veux bien croire qu'une concession ne possède pas de "monospace de courtoisie" mais de là à passer du plus gros véhicule de la marque au plus petit, ils y vont un peu fort !
Sachant que cette corsa avait le réservoir dans la réserve et  plus une goute de lave glace :lyderic
avec la neige et le sel sur nos routes, j'ai bien failli finir dans le fossé.  (bien entendu, point de pneus hiver sur la corsa contrairement à mon Zaf).

Point carrément négatif :
Mardi soir donc, mon épouse se débrouille pour quitter le boulot plus tôt afin d'être à temps à la concession pour récupérer le Zaf malgré les embouteillages sur son trajet.
Là, on lui explique gentiment qu'elle a fait tout cela inutilement car "la pièce n'est pas arrivée" et les travaux auront lieu le mercredi  :mad3

Je trouve cela inacceptable. Le diagnostic était fait lors de la prise du RDV. Le réceptionniste m'a même confié avoir reçu une note du constructeur indiquant la marche à suivre en cas de "boite gelée". Et personne n'a pensé à commander la pièce concernée avant le jour J.

Je suis tellement remonté que je ne sais pas comment leur dire sans démolir toute la concession.



Hors ligne drmounir

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Boite de vitesse] boite de vitesse qui gèle
« Réponse #11 le: 01 février 2015 à 10:11:47 »
Bonjour,

Moi aussi j'ai eu le meme probleme alors que le vehicule est toujours au garage... Je n'arrive pas a mettre la 1ere vitesse ni la marche-arriere. Je ne penses pas qu'il s'agit du gel !!! mais d'un defaut ailleurs... moi aussi, a l'entretien periodique, ils n'ont pas su me donner une reponse claire. J'ai toujours le meme probleme... Il faut attendre plusieurs minutes et faire toutes les vitesse avant de pouvoir arriver a mettre la 1ere...

De quoi s'agit-il ???

drmounir