28 avril 2024 à 19:15:41

Auteur Sujet: [Remboursement] Pièce OPEL  (Lu 3678 fois)

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
[Remboursement] Pièce OPEL
« le: 07 mars 2013 à 10:52:06 »
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voila mon problème:
* J'avais besoin de pièces pour la réfection de mon turbo sur le zafira. je passe chez OPEL et achète plusieurs choses dont 3 vis (M8x55). Arrivé à la maison, je scrute la facture des pièces (car elle me paraissait assez chère), et je vois que la vis me coûte presque 10€ TTC.
Je rappelle opel le lendemain de l'achat:
   * Il me dise qu'il est impossible de reprendre les vis car payé par CB
   * Si j'aurai payé par chèque, il aurait pu
   * Pour lui, du faîte avoir payé par CB, c'est déja parti en compta. Je lui signal avec la phrase sur la facture (pièce reprise ou echangé dans délai 8j), et me dis que c'est pour les pros.

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #1 le: 07 mars 2013 à 11:00:24 »
Bonjour
Pour la  section, dans généralité, mais un modo déplacera
C'est de la flûte, c'est dans la loi du commerce tu peux demander un remboursement dans un délai,me semble t il de 7 jours qu'importe le mode de payement
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #2 le: 07 mars 2013 à 11:08:32 »


CE QUE DIT LA LOI : ( source UFC que choisir )

En principe, il n’est pas possible d’obtenir l’échange ou le remboursement d’un achat qui ne convient pas. La loi ne prévoit pas, en cas d’achat en magasin, de délai de rétractation ou de réflexion pour le consommateur.

■ Engagements commerciaux du vendeur professionnel
Vous changez d’avis, vous avez commis une erreur, le cadeau ne plaît pas tant que cela : vous ne pouvez rien exiger du vendeur, sauf si ce dernier s’est engagé auprès de vous. En effet, de nombreuses enseignes proposent commercialement un échange, un avoir ou plus rarement un remboursement de vos achats. Les modalités sont librement fixées par le vendeur, mais doivent être portées à votre connaissance : vérifiez l’affichage dans le magasin ou sur votre ticket de caisse. À défaut d’engagements, jouez sur sa fibre commerciale en mettant en avant votre fidélité.


■ Cas particulier des achats à distance
Aux cas particuliers, solutions particulières. La loi (art. - L.121-20 du code de la consommation) reconnaît, sauf exceptions, pour tout achat ou prestation de services conclus à distance (internet ou par catalogue), le droit de se rétracter pendant 7 jours à compter de la réception du produit (contrat de vente) ou de la conclusion du contrat (contrat de prestation de services).
Si vous usez de cette faculté, vous n’avez pas à vous justifier ni à payer de frais hormis les frais de retour.
Il suffit, par exemple, de renvoyer le produit dans le délai imparti et son remboursement devra être effectué par le professionnel dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous avez exercé votre droit.
Soyez prudent, les exceptions sont nombreuses : c’est le cas des réservations de chambres d’hôtel, des prestations de transport, de restauration et de loisir pour une date déterminée. C’est aussi le cas si vous avez demandé le commencement de la prestation avant la fin du délai de 7 jours.

■ Le produit acheté est défectueux ou non conforme
Il ne s’agit plus ici d’une erreur sur la commande, mais d’une défectuosité du produit vendu, celui-ci ne fonctionnant pas ou présentant un défaut.
Si vous avez conclu votre achat à distance, le professionnel est responsable de plein droit de l’exécution de votre contrat.
Si le produit que vous avez acheté est indisponible, vous devez en être informé et pouvoir être remboursé dans les 30 jours de votre paiement. Si le contrat le prévoit, le professionnel peut vous fournir un bien ou service d’une qualité et d’un prix équivalents. Si ce produit ou service ne vous convient pas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation et les éventuels frais de retour seront cette fois à la charge du professionnel.
En outre, que le contrat soit conclu à distance ou non, le professionnel vous est toujours redevable de la garantie légale de conformité (art. - L.211-1 et suivants du code de la consommation). Si le bien que vous avez acheté n’est pas celui que vous avez commandé (cas de la vente à distance, par exemple) ou s’il est défectueux, vous avez le choix, sans frais, de demander soit à ce qu’il soit réparé, soit à ce qu’il soit échangé. Sauf si cela entraîne un coût manifestement dispro- portionné pour le professionnel, il est tenu de procéder selon votre choix. Si la réparation ou le remplacement du bien est impossible, vous avez le choix entre rendre le bien et vous faire restituer le prix ou garder le bien et récupérer une partie du prix seulement. Le vendeur ne peut vous refuser le bénéfice de cette garantie légale que s’il prouve que vous êtes à l’origine du défaut.

À SAVOIR
Les affiches précisant que les articles ne sont ni échangés ni remboursés n’ont pas de valeur si vous prouvez l’existence d’un défaut. Cette règle s’applique également aux achats pendants les soldes.


Bonjour
Bonne section
C'est de la flûte, c'est dans la loi du commerce tu peux demander un remboursement dans un délai,me semble t il de 7 jours qu'importe le mode de payement

 :nanana   Ceci n'est valable que pour la vente a distance   :bah

Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #3 le: 07 mars 2013 à 11:20:35 »
Sur sa facture il ya marque 8 jours, c'est donc que le vendeur s'engage, il peut pas dire après que c'est pour les pros non
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #4 le: 07 mars 2013 à 11:53:02 »
Sur sa facture il ya marque 8 jours, c'est donc que le vendeur s'engage, il peut pas dire après que c'est pour les pros non
Pour le cas de notre amis divxera je suis tout a fait d'accord avec toi , je croyais que tu parlais de manière générale . :ange


D'ailleurs comme écrit ci dessous si il n'est pas stipulé sur ta facture que c'est réservé au pro ,il doit te rembourser

Les modalités sont librement fixées par le vendeur, mais doivent être portées à votre connaissance : vérifiez l’affichage dans le magasin ou sur votre ticket de caisse.
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #5 le: 07 mars 2013 à 12:16:05 »
Pour le cas de notre amis divxera je suis tout a fait d'accord avec toi , je croyais que tu parlais de manière générale . :ange


D'ailleurs comme écrit ci dessous si il n'est pas stipulé sur ta facture que c'est réservé au pro ,il doit te rembourser
:up1

Ils doivent donc te reprendre la pièce sans discuter.... Ils n'avaient qu'à pas l'afficher sur la facture, ou préciser toutes les modalités, tant pis pour eux.

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #6 le: 07 mars 2013 à 12:20:49 »
Soit il rembourse soit il te fait un avoir. Moi ca m'est deja arriver sauf que moi la piece n'allait pas il me la repris et m'a rembourser par virement bancaire... Donc normalement il doit te rembourser surtout si c'est stipuler son ton ticket de caisse et peux importe le mode paiement...

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #7 le: 07 mars 2013 à 12:37:45 »
C'est bien ce que je pensais ...

L'histoire que si j'aurais payé par chèque, il aurait pu me remboursé alors qu'en CB c'est trop tard, c'est simplement une histoire de comptabilité je pense.

Et j'ai scruté la facture, il n'y a vraiment rien de marqué concernant que la phrase de reprise ou échange n'est que pour les pros.

Je vous tiens au jus de la suite ....

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #8 le: 07 mars 2013 à 12:47:32 »
le risque c'est qu'ils te fassent un avoirs
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne divxera

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: pouzauges (vendée)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2005
  • Motorisation: 2.2 l
  • Véhicule: Zafira DTI Disneyland
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #9 le: 07 mars 2013 à 13:06:43 »
Merci de toutes vos réponses !!!

Même un avoir, je suis tout de même preneur. Je n'arrive pas à avaler le prix de la vis (M8x55 acier noir) à 10€.
Le fournisseur de pièces auto vend la vis 0.70€ (Acier noir, Tête CHC)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Remboursement] Pièce OPEL
« Réponse #10 le: 07 mars 2013 à 13:41:05 »
C'est bien ce que je pensais ...

L'histoire que si j'aurais payé par chèque, il aurait pu me remboursé alors qu'en CB c'est trop tard, c'est simplement une histoire de comptabilité je pense.

Et j'ai scruté la facture, il n'y a vraiment rien de marqué concernant que la phrase de reprise ou échange n'est que pour les pros.

Je vous tiens au jus de la suite ....

Même niveau compta ça ne change rien :bah