Forum Opel
Monospaces => Meriva A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: papaye72 le 11 avril 2015 à 14:58:51
-
:coucou
Bien le bonjour les amis,bon je suis nouveau sur ce forum ,j'espere avoir de l'aide car j'ai pas l'habitude sur opel :icon_frown ,je me suis donc mis en tete de m'occuper un peu de la voiture de ma femme.
Vous le savait hein ce que dise la plupart des femmes "oh du moment que ca roule".....bref n'etant pas mecano d'origine j'y vais doucement mais surement j'ai bosser pas mal sur mon alfa (courroie de distribution,courroie d'accessoire,emetteur d'embrayage,vidange avec changement de tous les filtres,cardan,etc etc) .
BON voilà le bilan de la titine de ma femme,opel meriva A 1l6 essence de 2003 ,j'ai changer sa batterie ,les bougies,vidanges et changements de tous les filtres,reparer 2 pneus,les problemes de fils coupés dans le "passe cable "du coffre nettoyer tout l'interieur . pas trop de soucis la voiture tourne bien.
Mais 2 problemes sont là quand même:
1er : voyant t°C ne monte pas ,il faut etre en ville et en plein bouchon pour que l'aiguille monte et les ventilots se declenches bien à 90 °c,je suspect le thermostat ,j'ai recu la piece neuve.
2ieme:mayonnaise dans la culasse avec consommation de liquide de refroidissement,je suspect joint de culasse ou un joint de carter.
Précision:la voiture demarre tres bien,roule bien pas de fumée particuliere mais consomme beaucoup 14 a 15 l/100 pas de fuite sur le goudron,impossible de trouver la rta ,j'ai contacter E.T.A.I ils ont annulé pour l'instant la publication de cette rta car il y a des erreurs dessus.Quand j'ai éffectuer sa vidange l'année dernière ce probleme de mayo etait déjà present et je lui avait tout nettoyer en faisant passer de l'huile neuve pour rincage, ca voiture et meme passer au controle technique,elle ne fait que des petits trajets pas plus de 10 km / jours.
Mes questions ,pourriez vous me dire ou se trouve le thermostat(s'il vous plait me dite pas derriere la distri :icon_sad) il y a t'il des precautions particulieres a faire pour le changement thermostat a part vidange liquide de refroidissement et purge?
Et enfin comment faire la difference sur la panne entre le joint de culasse et le joint carter d'huile,peut on les changer soit meme ,ou a votre avis combien cela coute chez un garagiste ?
Merci d'avance les amis
-
Bonsoir
A priori si tu consomme du LDR
Je dirais joint de culasse
Le moteur est un Z14XEP
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/217/3501/36806,36807,36811,36830,36817/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/217/3501/36806,36807,36811,36830,36817/)
Pour le thermostat c'est en anglais mais bien expliqué
http://workshop-manuals.com/vauxhall/corsa-c/j__engine_and_engine_aggregates/cooling_system/thermostat/repair_instructions/remove_and_install_thermostat_housing_(z_12_xe_z12_xep_z_14_xep_with_air_conditioning_lhd)/ (http://workshop-manuals.com/vauxhall/corsa-c/j__engine_and_engine_aggregates/cooling_system/thermostat/repair_instructions/remove_and_install_thermostat_housing_(z_12_xe_z12_xep_z_14_xep_with_air_conditioning_lhd)/)
Ça ressemble à ça
http://www.ebay.fr/itm/Thermostat-OPEL-Meriva-1-4-16V-Z14XEP-/190486374049?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item2c59df66a1 (http://www.ebay.fr/itm/Thermostat-OPEL-Meriva-1-4-16V-Z14XEP-/190486374049?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item2c59df66a1)
Et c'est la
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/257/4240/37150/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/257/4240/37150/)
-
bonjour smarties et merci pour les infos tres utiles , pour le joint de culasse peut on le faire soi meme ? d'apres le schema le thermostat n'est pas derriere la distribution c'est bien et plus facile d'acces c'est faisable a faire ?
-
Pour le joint de culasse
C'est faisable si tu es outillé avec une clé dynamometrique :bah
Pour le thermostat c'est assez simple
Il faut faire l'appoint de LDR donc prévoir un bidon
-
cool si c'est faisable ,oui j'ai pas mal d'outil et j'ai la clé dynamo avec meme la coupelle d'angle,je prenderai des photos ca servira de topic peut etre connais tu un bon tuto en image pour le meme type de moteur,autre précision en sachant que la voiture ne chauffé pas inutile de faire verifier la culasse je pense... mais la distribution à changer quand meme (dommage elle est recente)
sur le schema je vois pas trop ou est placer le thermostat
-
Le thermostat est du côté de la distribution
-
merci pour les infos c'est sympa ,jvais voir tout ca jvais demander un devis chez opel et voir combien ca coute sinon je remplacerai moi même,tu me conseillerai quel tuto pour changer le joint culasse carsa c ?
-
La il y a un Tuto
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet425127.htm (http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet425127.htm)
Chez Opel ça va te coûter un bras :bah
Maintenant j'ai le souvenir que le 1.6 génère beaucoup de mayo
Tu consommes beaucoup de LDR ?
-
salut ,oui son flacon etait vide quand j'ai verifier,+voyant niveau d'huile ,j'ai tout rempoter sa sent le joint de culasse :icon_cry
-
:bah oui ça sent le joint de culasse
-
bonjour,bon c'est confirmé aussi par un garagiste,je l'ai vu aujourd'hui,il a inspecter la meriva....il me dis joint de culasse + culasse déformé ,il là mis sous pression...pffff ca craint en plus faut changer le thermostat,et il me dis que de toute facon ils vont changer la distri+changer tout les filtres ....je lui ai fait l'année dernière le changement de filtre avec vidange ,ma femme n'as pas fait 10000 km c'est clair .....je lui dis de nous faire un devis car là c'est au dessus de mes compétences et le pire c'est que j'ai mon alfa à faire ,je te tiens au courant pour le devis de la meriva
ps:tu pense qu'il peut réparer la culasse ou on es obliger d'en racheter une neuve ?
-
Une culasse ça se répare
-
:icon_rolleyes
salut salut bon voilà des nouvelles alors voici en details le devis pour la meriva
pochette joint de culasse : 96 euros ht
liquide de refroidissement:71.25 euros ht soit 7.5l X 9.50 euros
eprouvage culasse : 150 euros ht
courroie de distri : 28 euros ht
vis de culasse : 68 euros ht
total : 775.86 ttc
qu'en pensez vous ????
-
pochette joints et liquide refroidissement :reflexion or et pétrol :icon_eek
et la t'as pas encore la main d'œuvre
-
ah oui j'oublier 5 h de MO a 46.50 = 232 euros ht ,il nous dis que normalement c'est 8 h de main d'oeuvre pour ca