28 avril 2024 à 14:00:48

Auteur Sujet: [Refroidissement] Pompe à eau ZAF 1.6 essence  (Lu 3358 fois)

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
[Refroidissement] Pompe à eau ZAF 1.6 essence
« le: 15 décembre 2008 à 17:08:06 »
Bonjour,
J'ai un Zaf 1.6 essence de 2000. J'ai fait ma distribution l'année dernière à 110000 kms avec changement de la pompe à eau et joint etc..., tout le kit complet quoi . Aujourd'hui à 140 000 km, j'ai un léger suintement d'eau sur le bas moteur :icon_confusedr qui me parait provenir de la pompe....Y-a-t-il un risque malgré la faible perte de liquide de refroidissement, quel est le coût d'un remplacement du joint spi avec la M.O? :spamafote
Merci de vos conseils.  :wink

Myck

  • Invité
Re : [Refroidissement] Pompe à eau ZAF 1.6 essence
« Réponse #1 le: 15 décembre 2008 à 17:41:00 »
Si c'est la pompe a eau qui fuit soit elle a été mal montée soit elle est défectueuse donc en clair faut pas attendre  :icon_mrgreen

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : [Refroidissement] Pompe à eau ZAF 1.6 essence
« Réponse #2 le: 24 décembre 2008 à 16:34:26 »
Merci Myck!
En plus la pompe a moins de deux ans donc elle est encore sous garantie mais pour la main d'oeuvre..... j'ai peur d'y passer mes étrennes...
Bon Noël

Myck

  • Invité
Re : [Refroidissement] Pompe à eau ZAF 1.6 essence
« Réponse #3 le: 24 décembre 2008 à 17:27:32 »
Taratata c'est garantie pièces et mo une réparation, et si elle a été faite chez opel, la MO est aussi garantie 2 ans :icon_wink

Hors ligne jm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1,6l 16S BA
  • Véhicule: opel astra G
Re : [Refroidissement] Pompe à eau ZAF 1.6 essence
« Réponse #4 le: 28 juillet 2014 à 22:28:52 »
Je viens de démonter ma pompe à eau qui avait un léger suintement. ASTRA X16XEL

En fait le joint était un peu craquelé en bas de la pompe,
soit le joint était pincé au montage,
soit et je m'en suis rendu compte au remontage tu galère tellement avec une courroie neuve (SKF) que tu finis par te donner du mou en tournant la pompe (en plus de détendre le galet tendeur au maxi : position 7h)
Là je suis content tout est OK pour un teste demain.

Mais j'angoisse : en tournant la pompe à eau pour donner du mou je crois que j'ai du modifier l’alignement des repères "sur le corps de pompe doit etre aligné avec celui du bloc cylindre (notice SKF)"
C'est très important? Si oui pour quoi? La bonne circulation du liquide de refroidissement oubien le serrage (étanchéité) de la pompe?
Merci