27 avril 2024 à 19:07:48

Auteur Sujet: [Zafira A 1.8i] Voyant moteur ( RESOLU ).  (Lu 4158 fois)

Hors ligne jordaneb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/10/2001
  • Motorisation: 1.8 inj essence
  • Véhicule: zafira
[Zafira A 1.8i] Voyant moteur ( RESOLU ).
« le: 12 avril 2014 à 20:15:51 »
Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un petit souci sur mon zafira 1.8 inj de 2001.
J'ai le voyant moteur qui s'allume depuis peu ( je ne roule donc pas avec!).
J'ai recherché sur le forum et j'ai trouvé l'astuce pour les codes d'erreur.
J'ai donc fait la manip ( réussie, j'espère) et j'ai pour code: 0302 et 0135...
J'ai donc regardé à quoi cela peut correspondre:
1er défaut: Cyl 1: ratés d'allumage detectés
2ème défaut: Sonde lambda 1 ligne 1 . commande de chauffage, panne de circuit.
Je tiens à préciser :
Suite au problème (apparu la semaine dernière) , j'ai changé les bougies et ai débranché la sonde lambda (je suppose) sur le catalytique (rebranchée depuis) pour voir si le défaut s'enlevait (et il ne s'est pas enlevé) et aussi que le moteur a eu quelques ratés (rares) , mais depuis changement de bougies, plus rien (mais je n'ai pas roulé avec, juste fait tourné chez moi! Donc, info pas vérifiée plus que ça!).

Ce qui m'interpelle, ici, c'est plutôt ce défaut "0135"  ...
Le chauffage fonctionne (la clim aussi, il me semble) niveau liquide de refroidissement ok  ... et donc, si cela était possible, je souhaiterais savoir ce qu'est cette sonde "lambda 1" ,
si c'est celle du catalytique (enfin, je ne trouve pas de rapport!) , et si non (ce qui semble plus probable) , où se situe t - elle ???
Enfin, vous l'aurez compris, je ne comprends pas vraiment ce code et j'aimerais savoir... afin de réparer (et aussi d'être moins bête ensuite).
Merci à vous pour avoir pris le temps de me lire, ainsi que pour une éventuelle réponse de votre part.
En attendant, bon week-end à chacun.
jordaneb.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Zafira A 1.8i] Voyant moteur
« Réponse #1 le: 14 avril 2014 à 10:43:28 »
C'est le chauffage interne à la sonde lambda, rien à voir avec ta clim ou autre :icon_wink

C'est soit le faisceau de la sonde, soit la sonde lambda elle même

A remplacer !
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne jordaneb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/10/2001
  • Motorisation: 1.8 inj essence
  • Véhicule: zafira
Re : [Zafira A 1.8i] Voyant moteur
« Réponse #2 le: 14 avril 2014 à 18:02:24 »
Bonjour,
Et merci pour cette réponse.
Désolé d'abuser, mais je viens de voir qu'à priori, il y aurait deux sondes lambda ( à une époque - celle des carbus - je me débrouillais à peu près , mais maintenant, je ne touche plus trop à la mécanique , vu que c'est devenu plus ou moins "élitiste" avec l'électronique... alors, il faut m'excuser pour mes faibles compétences...).
J'ai donc testé (en la débranchant) , celle qui se trouve devant le moteur (entre moteur et radiateur, sur le catalytique, je pense) et celle-ci me semble bonne (vu que le défaut ne s'est pas enlevé).
Donc, si c'était possible, j'aimerais savoir où se situe cette deuxième sonde et,  si je dois la commander (oscaro, par ex) ,est-elle différente de la première ???
Merci du temps passé à me lire, et pour l'éventuelle réponse, bien évidemment.
Cordialement.
  jordaneb.

Hors ligne jordaneb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/10/2001
  • Motorisation: 1.8 inj essence
  • Véhicule: zafira
Re : [Zafira A 1.8i] Voyant moteur
« Réponse #3 le: 18 avril 2014 à 17:20:52 »
Bonjour,
Après avoir vu une personne de connaissance travaillant chez opel (qui m'a aussi fait un RAZ, par la même occasion) , et explication des deux codes défaut, il m'a été conseillé de changer les bobines d'allumage ( ratés du deuxième cylindre), ce problème entrainant alors le second défaut (sonde lamda).
J'ai donc commandé la pièce incriminée (chez oscaro, pour une centaine d'euros) puis l'ai donc changé.
Après essai de quelques kilomètres, pas de soubresauts, le voyant ne s'est pas allumé ...
En gros, je dirais que le problème est résolu (enfin, je l'espère et touche du bois)  car plus de symptôme aucun.
Merci pour l'aide apportée.
bien à vous..
jordaneb.