je reviens des portes ouvertes OPEL après un essai de l'ADAM .... version SLAM 87cv, couleur jaune, jantes de 18", décoration extérieure et intérieure typée sport (volant et pommeau de vitesse bi-ton jaune/noir) ! Un look très réussi
d'emblée, la voiture présente très bien avec une finition léchée : tableau de bord moussé sur sa partie supérieure, bonne qualité des plastiques, assemblage sans défaut apparent, autoradio tactile, bonne ergonomie (peu de boutons) ... du tout bon pour cette gamme "citadine".
L'espace intérieur est bluffant à l'avant ... et même à l'arrière pour 2 adultes (grands comme moi
) et la position de conduite est facile à trouver même si tous les réglages sont manuels (ça change de l'Insignia
).
L'essai routier n'a pas terni cette bonne impression de départ. La voiture est vive au démarrage et très facile à conduire. Avec la fonction "City", le volant tourne sans effort à très basse vitesse (pour les créneaux, idéal) et la voiture se faufile partout. Le top en ville.
Par contre, je ne sais pas si à cause de sa jeunesse (250 km au compteur), mais j'ai trouvé le moteur poussif sur voie rapide. Après 110/120 km/h en 5ème (3000 tr/mn environ), c'est la galère pour accélérer franchement ... on a beau appuyer, rien ne se passe. L'accélération est molle et linéaire. Pas idéal pour doubler sur autoroute.
Mais bon, c'est une citadine pas une routière ... du moins avec ce moteur. Peut-être que le 100 cv sera plus adapté au long trajet
ou une version OPC
En ce qui concerne le châssis, rien à dire. Si en fait, mais sans doute à cause des 18" : sur mauvais revêtement, on sent bien les défauts de la route et la voiture a eu quelques soubresauts sur les routes défoncées par le gel (nids de poule) ... rien de méchant mais je pense que des jantes de 16" (17" max) seront bien plus confortables et plus adaptées pour cette petite voiture.
Après une bonne demi-heure d'essai, en ville et sur nos routes départementales, je suis donc enthousiaste (et ma femme aussi
) au final.
Un petit tour dans le bureau pour créer sa voiture et le tarif tombe ... 17 500 €uros en finition Glam et quelques options.
OPEL a donc trouvé la solution pour rendre sa voiture désirable et capable de plaire à tous (jeune ou moins jeune, homme ou femme), en permettant de faire une citadine plutôt féminine ou sportive grâce aux nombreuses décorations et options possibles. Il faut bien ça pour faire passer la pilule au moment de faire le chèque .. car l'addition grimpe vite quand on veut personnaliser sa voiture.