Bonjour ,
Je suis une femme qui connaît pas grand chose à la mécanique mais j’apprends , j’ai reçu la petite Opel corsa c de 2003 que ma mère venait à peine d’acheter (130000 kms et elle étais resté sous auvent pendant longtemps ) ma maman étant décédé 2 semaine après l’avoir eu , je l’ai récupéré .
Y avait le contrôle technique ok et rien de grave à prévoir.
Tout ok sauf un truc bizarre, on a profité pour aller de Perpignan à paris et en piquant une pointe de vitesse , elle a bu d’un coup toute son huile , on lui en a remis et sans souci ( Conso normale ) pendant 2 ans .
Mais voilà juste avant de passer le contrôle technique, voilà que le voyant du catalyseur s’allume , mon compagnon est pâtissier mais il met les mains dedans et il apprend , de nos jours et comme beaucoup on a besoin de notre titine mais on a pas les moyens d’aller chez le garagiste , quand y a vraiment pas le choix .
Donc au début on nous conseille d’acheter un produit pour nettoyer le catalyseur et tous le circuit , la voiture qui broutait , perdait sa puissance etc allait un peu mieux mais quand on était dans les 100kms , bas régime ça broutait et calait encore , par moments .
Donc on nous dit c’est le catalyseur qui est encrassé , mon ami le démonte , je nettoie tout avec de l’acide et de l’air et eau sous pression , et on remet , et la galère , je vous dis pas pour le remettre .
Bref , toujours le voyant allumé , réaction de la voiture , elle va un peu mieux mais c’est pas ça !
On nous dit que le catalyseur est mort , et je me renseigne pour mieux comprendre son rôle , pour tester , on me conseille de le vider , de casser la céramique , pour que ça étouffe plus !
Donc cnest ce qu on fait , et d’ailleurs la céramique avait l’air d’être pas si encrassé que ça , les trous étaient bien ouverts .
Mon ami m’a dit qu il avait vu une seconde sonde un peu plus bas sur la ligne du pot échappement .
Résultat toujours le voyant et ça fume .
Donc c’est pas le catalyseur qui a fait allumé le voyant qui ne s’éteint pas , pourtant il y avait bien quand un problème puisque la voiture étouffait . On ne sait plus quoi faire ?
Doit on vérifier toute la ligne mais on m’a dit que y avait que la que ça pouvait étouffer les gaz ?
Est ce la seconde sonde qui ferai s’allumer le voyant mais à quoi sert exactement cette sonde ?
Même si j’acheté un catalyseur neuf , le voyant toujours allumé , je peux pas passer le contrôle .
Ha oui , juste avant que le voyant s’allume , elle nous a refait le coup de boire toute son huile d’un seul coup , et lui en remis et ça va , l’huile ne descend pas plus , normal , ça aussi on ne comprend , une fois tous les 2 ans si on accélère un peu plus qu’a l’habitué , elle boit tout , et après elle boit son huile normal car le niveau ne descend pas !
J’ai vraiment besoin de votre aide .