28 mars 2024 à 15:42:42

Auteur Sujet: [Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant  (Lu 21491 fois)

Hors ligne bridget

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/03/2000
  • Motorisation: ESSENCE
  • Véhicule: OPEL AGILA 5 CH
[Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant
« le: 08 février 2011 à 12:04:48 »
Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum et je n'y connais rien en voiture c'est pourquoi, je viens chercher de l'aide sur votre forum.

Je vous explique mon problème.
J'ai une petite opel agila qui va fêter bientôt ses 11 ans, elle a 150000 kms au compteur et a toujours été révisée. Depuis le mois d'octobre, j'ai deux voyants qui s'allume : le voyant qui selon la notice correspond au voyant "gaz d'échappement" et le voyant qui représente une petite voiture avec une clef à molette dessus.

Je ne roule pas beaucoup avec, c'est surtout de la ville du genre aller/retour école, je ne fais jamais plus de 20 kms avec lorsque je la prends. Je pensais que c'était la révision donc mon père me l'a faite :
- changement huile, filtres et même huile de la boite de vitesse.

Mes voyants s'allume toujours et pire maintenant elle cale. Je m'explique, lorsque je la démarre, je n'ai aucun voyant d'allumé, puis au bois de quelques kilomètres, j'ai soit l'un soit l'autre qui s'allume signe annonciateur qu'elle va caler.  :blink

 :dit Donc imaginez vous sur une voie d'insertion d'autoroute lorsque ma voiture se met à tousser de façon presque imperceptible (je sens de légers tremblements), et puis tout se coupe ! Je roule en inertie, feux de détresse allumés. Parfois, je n'ai juste qu'un mettre au point mort et redémarrer, elle repart mais s'arrête encore et encore ... sauf que dernièrement sur un rond point elle a caler et ne redémarrait plus, il a fallu la reculer un peu (pour laisser les autres passer quand même !!!) et puis elle est repartie. :woohoo

Bon j'ai eu plusieurs avis, sans jamais l'avoir emmener chez le garage, et oui, j'avais pas de sous !! L'un m'a dit que c'est parceque je ne la poussais pas assez (comprenez je ne pousse pas assez les rapports de vitesse donc la sonde oxygène serait encrassée), un autre me parle des capteurs ... Bon moi, j'y comprends rien sauf qu'il faut que je l'emmène chez opel ou un garagiste sérieux et que je ne me fasse pas arnaquée au passage .... :nep

Savez vous ce que cela pourrait être ?

Je recherche aussi un garagiste sérieux, au taux horaires pas trop élevé sur saint Quentin en Yvelines car ma voiture ne peut pas aller dans un garage éloigné et qui saura me 1- trouver la panne et 2- me la réparer.

Au passage sauriez vous me dire s'il y a un garage Opel sur ce secteur ?

Voilà j'espère que les pros de la mécanique ont des idées et aussi un professionnel à me conseiller pour effectuer les réparations.

Je vous remercie tous de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,

Nadège

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant
« Réponse #1 le: 08 février 2011 à 12:37:56 »
Ton problème fait effectivement penser à une sonde lambda (oxygène) et/ou debitmetre, voir vanne EGR mais je ne suis pas un meccano ni un expert ;)
Pour les garages le mieux est  quand même d'aller dans un garage agréer Opel, ils pourront de faire un diagnostic complet en lisant les codes erreurs de la voiture. Essaye de trouver un petit garage agréer (et non pas la grosse concession du coin), ls sont souvent beaucoup plus sympathique et humain.
Le jour ou tu laisses la voiture pour réparation exige:

- Un ordre de réparation (ou demande de tarvaux), qui doit mentionner les travaux à faire (description de ton problème)  ainsi qu'une estimation du prix. Si déjà le garage refuse de produire ce document alors passe ton chemin chez un autre garage. Ca ne présage rien de sérieux. Ne leur dit pas non plus "on m'a dit de changer ca", car si jamais la panne est différente ils pourraient quand même te changer la pièce désigné en plus en te disant "Ha mais vous nous avez demandé de changer ca". Décrit juste les symptômes de la panne et voit ce que te répond le garagiste.

-Si ta voiture st en trés bon état de carroserie, tu peux aussi demander a faire le tour de la voiture avec le garage pour noter les petites griffes ou autres marques. Si le jour ou tu récupère ta voiture d'autres griffes/bosses sont apparus tu pourra donc prouver que cela c'est passé chez eux et qu'ils doivent réparer.

- Précise leur bien aussi que tu refusera toute réparation supplémentaire sans un devis détaillé et accepté de ta part. Fait le noter sur l'ordre de réparation pour ne pas avoir de surprise de facture quand tu récupères ta voiture. Dis leur aussi dés le début que tu récupèreras les pièces changées car elles sont ta propriété, sauf dans le cas ou il te disent qu'ils vont fair eun échange standart de la pièce. Dans ce cas le prix de la pièce soit être bien inférieur au prix de la même pièce neuve.

Voila. Ca fait un peu "lourdingue" mais c'est toujours bien de prendre ces petites précautions quand on va pour la 1er fois dans un garage que l'ont ne connait pas du tout.



Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant
« Réponse #2 le: 08 février 2011 à 12:52:56 »
C'est quoi ta motorisation 1.0 ou 1.2 ?
Quand tu parles de révision, chez qui ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne bridget

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/03/2000
  • Motorisation: ESSENCE
  • Véhicule: OPEL AGILA 5 CH
Re : [Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant
« Réponse #3 le: 08 février 2011 à 22:07:32 »
Merci de vos réponses.
A tazo06, j'imprime tous tes conseils auxquels je n'aurais sans doute pas pensé. Effectivement, j'ai peur de me faire avoir n'y connaissant rien ! Je suis la cible facile !

Pour smarties, visiblement c'est une AGILA moteur ECOTEC 1.00 12 V, c'est le modèle de base. Pour les révisions, jusqu'en octobre 2007, elles ont été faites chez un garage agrée Opel du côté de Melun en seine et marne. Ensuite, elles ont été faites dans des garages de grandes enseignes du genre Mi..s, ou sp...y. La dernière c'était un ami qui s'y connait bien mais ma panne était déjà constatée.

Mon problème c'est que sur Saint Quentin en Yvelines, je ne trouve pas de garage agrée Opel, ils sont bien trop loin de mon domicile et m'obligent à emprunter de grandes nationales voire autoroute mais je trouve trop dangereux de me lancer sur de grand trajet puisque ma voiture peut caler tout en roulant. Et franchement à moins de chercher les pépins je préfère éviter. Si vous connaissiez une adresse ce me serait bien utile.

En tout cas merci pour le temps que vous m'avez consacré, vos conseils me seront bien utiles.

A bientôt,

nadège

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant
« Réponse #4 le: 09 février 2011 à 12:47:28 »
Tu as 3 bougies non ?
Alors voir bobine d'allumage
et souvent le débitmètre admission air sur ce type de moteur
Essayes la manip pour les codes défaut et donnes nous ce que tu pourra trouver
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg313564.html#msg313564
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne bridget

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/03/2000
  • Motorisation: ESSENCE
  • Véhicule: OPEL AGILA 5 CH
Re : [Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant
« Réponse #5 le: 09 février 2011 à 13:39:41 »
Re-

Je suis allée sur le lien de smarties. J'imprime tout ce qui est noté et je vais tester dans ma voiture mais "Accélérer et freiner à fond sans relâcher" signifie les deux pédales enfoncer sans démarrer la voiture, juste appuyer sur les pédales le temps nécessaire et suivre la procédure décrite.
Je sais j'suis une fille et donc plus douée avec une machine à coudre qu'avec une voiture !!!

En ce qui concerne les bougies, je n' ai aucune idée du nombre, cette info, je peux la trouver où ?

Je vous tiens au courant.

NADEGE

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Agila A 1.0i] Problème voyants et tout ce coupe en roulant
« Réponse #6 le: 11 février 2011 à 12:46:02 »
Re-

Je suis allée sur le lien de smarties. J'imprime tout ce qui est noté et je vais tester dans ma voiture mais "Accélérer et freiner à fond sans relâcher" signifie les deux pédales enfoncer sans démarrer la voiture, juste appuyer sur les pédales le temps nécessaire et suivre la procédure décrite.
Je sais j'suis une fille et donc plus douée avec une machine à coudre qu'avec une voiture !!!

En ce qui concerne les bougies, je n' ai aucune idée du nombre, cette info, je peux la trouver où ?

Je vous tiens au courant.

NADEGE
Si c'est bien un moteur 1.0 12 soupapes c'est un 3 cylindres donc 3 bougies

Faut enlever un câche, le bloc bobines d'allumage et les bougies sont dessous.
Opel ? Plus jamais ....