29 avril 2024 à 19:50:09

Auteur Sujet: Quelle marque de vanne EGR pour Vectra C 2.2 DTI Y22DTR 2002  (Lu 349 fois)

Hors ligne CesarX

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Bonjour à tous,
je viens chercher de l'aide car je suis presque à bout (oui, il me reste un peu de force)  :ave
J'ai commencé à remettre "un peu" en état ma vectra depuis quelques semaines
ayant depuis toujours un problème de vanne EGR (qui est selon moi un défaut d'origine sur ces vannes : un jeu au niveau de l'axe de soupape qui entraine un blocage lors de la redéscente, voir photo de cette première et vieille vanne d'origine en dessous), que j'ai contourné en la bricolant
cela a fonctionné pendant plus d'un an jusqu'à devoir la rebricoler (deuxième vis+ressort ajoutés)... puis récemment un souci du PMH qui a fait que j'ai dû y consacrer du temps

J'avais tenté de l'amener chez opel, suite à quoi je suis reparti avec le même défaut (perte de puissance/mise en sécurité du moteur apparemment) donc j'ai décidé de ne plus l'amener chez un garage.. marre des mongoles
J'ai acheté une vanne EGR qui ne semble pas fonctionner
J'en ai donc pris une autre de la même marque que l'originale (Wahler (racheté par BorgWarner))
Et avec cette vanne, j'ai ce code qui ne veut pas partir :  "P0400-E9 Valve de recyclage des gaz d'échappement (EGR) - défaut du signal feedback" (il disparait uniquement si je rebranche la vieille vanne)

Sinon avec cette vanne neuve, la voiture démarre et roule (pas très puissante), et vers 3000 tours, patapif : voyant voiture/clé

Je précise : j'ai nettoyé l'admission elle est nickel (joints neufs)

En travaux effectués ces derniers jours :
- Pompe à vide
- L'électrovanne qui "contrôle" la dépression qui va au turbo + la pièce qui contrôle le renvoi d'air recyclé sur le turbo (genre de clapet à dépression)
- La même qui va aux volets d'admission
- Le capteur de pression de suralimentation
- J'ai refait quasiment tout le circuit de dépression avec des durites neuves en silicone + coude/tés en laiton et serrage riselans
- Capteur PMH (j'avais un défaut PMH, ça l'a résolu)
- Joint SPI vilebrequin derrière poulie accessoire (fuite d'huile résolue)
- Le débimètre est récent
- Double vidange + filtre à huile neuf
- Filtre à gasoil très récent

Me reste ce problème d'EGR...

Quelqu'un sait quelle marque fonctionne avec les Vectra C 2.2 DTI ?
Peut-être y a t-il une procédure ?
J'ai beau effacer le code il réapparait direct, j'ai débranché la batterie pour décharger l'ECU, idem.
Y a t-il une manipulation à faire pour le remplacement d'une vanne EGR ? J'ai pu lire qu'il y avait un apprentissage à effectuer, d'où mon idée de reprendre la même marque, mais sans succès
Cette histoire de vanne EGR me sort par les yeux
Help

Hors ligne CesarX

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Re : Quelle marque de vanne EGR pour Vectra C 2.2 DTI Y22DTR 2002
« Réponse #1 le: 07 avril 2024 à 19:09:36 »
PS, si ça peut aider des gens, voici une photo pour expliquer le souci (et solution) concernant la vanne

- Sur la photo la vanne est fermée, position par défaut (les vis c'est moi qui les ai ajoutées, les ressorts aussi)
Le trait en diagonale représente l'axe de la soupape
Lorsque la vanne est ouverte le point 1 est en contact avec le point 2
L'effort du crochet sur la roue de l'axe n'étant pas parallèle, le jeu fait que l'axe se met très très légèrement en travers (les deux flèches en haut et en bas de l'axe), et donc la soupape ne redescend pas

La solution étant de tirer en permanence dans le sens de la flèche "solution"


Hors ligne sam46

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Re : Quelle marque de vanne EGR pour Vectra C 2.2 DTI Y22DTR 2002
« Réponse #2 le: 15 avril 2024 à 22:17:50 »
salut


tu as une vanne pneumatique avec mesure électrique. je pense que le pb vient effectivement du calculateur.
Le calculateur a en mémoire un hystéresis pour la mesure de la position de la vanne EGR, on retrouve ce défaut
[/size]"P0400-E9 Valve de recyclage des gaz d'échappement (EGR) - défaut du signal feedback"[/color][/size] [/color]
Il y a forcément des écarts lors de la fabrication  aussi je pense que cette hystéresis a une valeur trop restreinte.
Je pense qu'une mise à jour du calculateur devrait régler ton pb car il n'y a pas pr ces modèles d'apprentissage à faire.
La marque que tu as prise fait normalement le taf.
tu peux aussi demander à qqn de te supprimer la vanne EGR via reprog