Bon des nouvelles:
Je suis donc passé hier soir au garage voir l'étendue des dégats..
Le joint de culasse avait effectivement une fuite mais le moteur n'a semble t'il pas trop souffert.
Cette fuite devait être minime mais datant d'un bout de temps.
Un des 4 cylindres était "propre" comparé aux 3 autres.
Explication du chef d'atelier:
Un peu de liquide de refroidissement passait dans le cylindres (à l'arrêt) ==> présence d'eau dans l'huile
Par contre quand le moteur tournait c'est les gazs d'échappement qui passaient dans le liquide de refroidissement ==> d'où présence de Co2 dans le vase d'expansion lors du test de la semaine dernière.
reste à définir si c'est le joint de cullasse qui est la cause de la fuite du liquide de refroidissement ou si la fuite de liquide de refroidissement a causé un problème au niveau du joint de culasse...
ça pourrait aussi venir d'une fuite sur une durite à l'arrière du moteur (il vont en démonter d'autres) ou de l'échangeur...
Bref avec tous ces éléments il va faire maintenant des photos du tout et le dossier va être envoyé à Opel pour prise en charge (et surtout combien)
Pour ma part, ce matin, je lui ai amené toutes les factures d'entretien annuel (toutes faites chez Opel)
Reste donc à attendre leur retour...
Voila...
Ah un détail amusant: en sortant de Chez Opel le témoin de maintenance de la micra s'est allumé m'informant qu'il fallait la passer à la révision annuelle !!!