28 mars 2024 à 16:30:58

Auteur Sujet: [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières  (Lu 39485 fois)

Hors ligne soflaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« le: 20 août 2009 à 16:57:40 »
Bonjour à tous,
je possède une vectra GTS d'avril 2004. Je suis très content de cette voiture que j'ai acheté neuve. le souci évoqué en titre a commencé suite à mon premier contrôle technique.
Là, le technicien me dit que l'amortisseur arrière droit n'a plus que 40% d'efficacité ! ma voiture avait 04 ans et seulement 53 000 KM. un peu agacé je vais chez mon concessionnaire OPEL (Montluçon - 03) en leur expliquant mon problème et que en plus de tout ça j'ai un bruit du genre sifflement variant avec la vitesse à l'arrière gauche. Donc mes 02 amortisseurs sont changés (350 euros dont 100 euros pris en charge par OPEL FRANCE suite à une réclamation que je leur ai faite). Le mécano constate l'usure en escalier de mon pneu arrière gauche et me dit que cette usure anormal provient de la déficience de l'amortisseur (fuite). Il passe mes pneus avant (neufs uniroyal rainsport 2 / 215- 50 -17) à l'arrière et les pneus arrières ( Good Year NCT 5 d'origine à l'avant pour les ''finir''). Il règle le train arrière et avant (paraléllisme - carrossage - pincement,...). Ensuite, plus de problème. Et puis un an et 25 000 KM après, donc cet été, re-problème, mes Uniroyal sont usés en escalier des deux côtés ce coup-ci ! Et mon mécano qui me dit ce coup là que ça vient des pneus, alors que je vois bien sur tous les forums que j'ai parcouru qu'il y a un problème chronique de réglage des trains arrières sur les GTS. Alors certains pneus sont plus sensibles que d'autres, mais ils ne sont pas à l'origine du problème.

Alors SVP, si un mécano de propriétaire de GTS a réussi à régler ce train arrière, merci de me le dire et de me dire ce qu'il vous a expliqué sur ce qu'il a fait pour que j'en parle à mon garagiste parce que ça commence à m'énerver de bousiller des pneus à cette vitesse. Mon mécano m'a proposer de reprendre un RDV pour inverser à nouveau mon train avant et arrière et de refaire tous les réglages de trains !...... A mon avis à ce rythme, mes Yokohama C-Drive (pneus neufs que j'ai à l'avant actuellement) seront aussi bousillé dans un an.

Vos avis et votre aide SVP. Merci d'avance.

Sébastien

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #1 le: 21 août 2009 à 13:09:35 »
c'est pas un probleme de réglage de train arriere mais un probleme de pneu qui ne supporte pas le carrossage important de l'essieu arriere de la vectra gts.
on a trouvé une marque dont ont poarle tres souvent sur le forum et pour l'instant ceux qui possedent cette marque en sont tres content.
la marque c'est nexen.
j'en ai sur ma voiture depuis 3 ans et mes pneus arrieres on maintenant 55000 kilometres.et ça fait a peu pres 2 mois maintenant que j'entends le bruits leger de l'usure en facettes a l'arriere.mais pas important.
et pourtant j'ai accentué mon carrossage pour amélioré l'adhérence...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne soflaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #2 le: 21 août 2009 à 14:29:29 »
Bonjour et merci de ta réponse Wifi.
Donc, apparemment le problème est quasiment insolvable, l'usure en facette se produira toujours, mais on peut réduire le phénomène avec certains pneus.
Que penses-tu des Yokohama C-Drive (asymétriques et renforcés) ? Est-ce que tu sais si certains en on déjà mis et s'ils tiennent le coup assez longtemps.
En tous cas j'en informerais la communauté dès que je les aurais fait mettre à l'arrière pour vous faire un retour de la qualité de ces pneus. (mais pour les Uniroyal Rainsport 2, ce n'est pas un bon choix, car après 25 000 Km ils sont dégradés en escalier tous les deux et de façon assez importante).
Si mes Yohama ne font pas mieux, je ne manquerais pas de vous le dire et je verrais alors pour les Nexen.

Si d'autres personnes veulent me faire partager leurs  expériences en la matière, je suis preneur car je n'ai pas du tout envie de me séparer de ma GTS.

Encore merci d'avance.

Sébastien

Hors ligne bendelf

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 102
  • Localisation: Toulouse - Nailloux
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2004
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #3 le: 21 août 2009 à 14:49:16 »
Bonjour soflaw,

Moi je suis proprietaire d'un zaf 2.2dti en 225x45x17.
J'avais une usure en facette sur le train arriére (pneus conti eco contact 2) surtout du coté gauche.
Il c'est avéré que la roue arriere gauche fut serrée trop fort .... mon train avant arrivant sur la chaussette des pneus j'ai changé mes 4 pneus par des Yokohama CDrive, maintenant je suis a environ 9000 kms, toujours pas d'usure anormale
Les pneus sont de bonne facture quoiqu'un peu bruyants.
Je vous tiendrai au courant ! a 20 000 et 40 000 km !  :spoton

Hors ligne soflaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #4 le: 21 août 2009 à 20:24:30 »
Merci Bendelf pour ton retour d'expérience avec tes pneus Yokohama C-Drive. Tiens nous au courant sur cette file de discussion quant tu auras fait 20 000 et 40 000 Km.
J'espère que les miens tiendrons bien aussi.
Sinon, quant à l'origine de l'usure en facettes, pour ma part je ne pense pas que cela vienne d'un problème de serrage d'écrou. En tous cas l'atelier ne m'a signalé aucun problème de ce côté.

Merci encore et avis aux autres pour vos expériences.

Sébastien

Hors ligne vectra opc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: be
  • Localisation: Le Roeulx
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/09/2013
  • Motorisation: 1.700cc, 81kw, 110ch
  • Véhicule: opel astra j
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #5 le: 22 août 2009 à 00:52:34 »
salut,sur ma GTS j'ai les Good Year NCT 5 a l'arriere il on 46000km et aucun probleme.

Hors ligne soflaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #6 le: 22 août 2009 à 14:59:53 »
Bonjour vectra opc. Est-ce que c'est ton premier train en good year nct 5 ? Car mon premier train de pneus arrières a fait un peu plus de 53 000 Km avant mon problème d'amortisseurs et ensuite, usure en escalier à répétition ....

Merci à toi

Sébastien

Hors ligne vectra opc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: be
  • Localisation: Le Roeulx
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/09/2013
  • Motorisation: 1.700cc, 81kw, 110ch
  • Véhicule: opel astra j
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #7 le: 23 août 2009 à 00:32:24 »
salut, il sont encore d 'origine il on 1 ans et 3 mois. Par contre ceux a l'avant vont devoir etre changer car un bruit ce fait dans l'abitacle il reste +- 0.3mm anvant le témoin.

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #8 le: 23 août 2009 à 15:09:45 »
Bonjour,

Moi j'ai acheté mon véhicule avec ce bruit de pneus à l'arrière, usure en facettes comme beaucoup d'entre vous, les pneus étaient des Michelin Pilot Primacy, le vendeur me les a remplacé par des Goodyear Excellence FP et après 15000km toujours un silence parfait.

J'ai des goodyear F1 à l'avant et je me demandais si ce dessin assez particulier ne pouvait pas résoudre le problème d'usure en facette, si c'est le cas je ferai une permutation de mes pneus. Quelqu'un les a essayé à l'arrière?

Hors ligne soflaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #9 le: 27 août 2009 à 18:46:51 »
Bonjour, je suis retourné chez mon garage OPEL aujourd'hui.
Mes trains avant et arrière ont été inversés. A priori , les réglages pincement, parallélisme et carrossage étaient bon. Je pense effectivement qu'avec le fort carrossage des  GTS, mes Uniroyal Rainsport 2 n'ont pas tenu le coup longtemps - 25 000 Km -  (moins longtemps que les Good Year NCT 5 - 53000 -). Donc maintenant j'attends de voir avec mes Yokohama C-drive. Je vous tiendrais au courant. Et je tiens à remercier mon garage Opel de Montluçon pour leur amabilité et les services rendus.

Sébastien.

Merci de ta contribution skapri. Pour ma ma part en Good Year, je n'ai eu que des NCT 5.

Hors ligne ptitlilou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #10 le: 28 août 2009 à 22:46:39 »
Salut,
J'avais également ce souci de bruit de roulement excessif dans l'habitacle, avant de remplacer mes pneus j'ai fait faire un réglage de train arrière chez opel, mais le souci était toujours présent.
J'ai donc voulu changer mes penus (ils étaient au témoin), et suite à la lecture des messages de ce forum j'ai acheté des pneus NEXEN (qui ont des dessins en V) et depuis c'est le silence le plus complet dans la voiture.

De plus le garagiste qui m'a monté ces pneus m'a dit que ce bruit reviendrais forcément à cause des nouveaux amortisseurs qu'ils font, du poids des voitures..... ( pour me rassuré sur le fait que ce n'était pas spécifique au vectra GTS, il m'a même montré une audi A 3 qui avait les pneus usés en facettes), il m'a donc conseillé d'intervertir les pneus avant et arrière tous les 9-10 000 KM avant que les pneus ne se déforment comme ça je pourrais les amenés plus loin.

Voilà, je n'ai pas assez de recul pour vous dire si cela fonctionne car cela ne fait que 2 000 km que je les ai  :icon_smile mais je vous tiendrai au courant.

En espérant que cela t'aide un peu à garder espoir en ta vectra GTS  :thumbup


Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #11 le: 07 octobre 2009 à 17:41:02 »
Bonjour à tous,

Je reviens de chez allopneus service qui m'a fait un carrossage/parallélisme car justement le bruit à l'arrière est apparu très vite après 18000km sur des pneus asymétriques GoodYear Excellence.

Sauf qu'en rentrant chez moi j'ai regardé la revue technique et ils y sont pas allé de main morte ! Je crois qu'ils se sont plantés et qu'ils se sont basé sur la vectra C classique car il y a écrit "suspensions : standard"

J'avais un carrossage de -2°18' à gauche et -2°21' à droite et maintenant j'ai -1°19' à gauche et -1°31' à droite...

Pensez-vous que je dois y retourner car je ne voudrais pas trop perdre en adhérence (conduite très dynamique de temps en temps), et là on est bien en dessous des règlages constructeur...  :doute

Merci pour votre aide.

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #12 le: 07 octobre 2009 à 20:12:34 »
Après un rapide test sur un grand rond point et une grande bloucle de voie d'insertion, le cul de la voiture part direct alors qu'avant fallait y aller pour que ça glisse et surtout j'avais les 4 roues qui partaient (l'avant en premier suivi de l'arrière vu que je descélérais un peu) là l'avant reste rivé au bitume et l'arrière fait ce qu'il veut avec un petit bruit aigu de pneu comme s'il sautait par moment   :ranting

Donc j'y retourne demain en demandant un carossage de -2° , mes pneus tiendront surment moins longtemps mais au moins je me ferai pas peur dés que je vois un virage lol

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #13 le: 07 octobre 2009 à 20:19:50 »
Wifi m'avais bien dit que le cul de la GTS part direct dans les choux sans ce carrossage élevé.. ça confirme..  :icon_mrgreen

tu pourras me dire si le carrossage de -2 permet de garder l'adhérence à l'arrière et de supprimer l'usure en facette ?

Wifi, tu connais les bonnes valeurs toi ?

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #14 le: 07 octobre 2009 à 22:48:08 »
Wifi avait augmenté le carrossage il me semble donc je pense pas que ses pneus s'usent mieux même si apparemment avec les Nexen (je crois) il n'avait pas de problèmes.

Moi j'ai eu les GoodYear Excellence FP pendant 18000km à l'arrière sans aucun bruit, un silence parfait ! Et un jour j'ai commencé à entendre un bruit irrégulier et ça s'aggravait assez vite donc j'ai décidé de permuter les roues avant qu'il ne soit trop tard, j'ai fait 1500km comme ça et j'ai refait une permutation, résultat plus de bruit sur l'arrière mais les Goodyear F1 que j'avais passé provisoirement à l'arrière se sont usés en facettes bien pire que les Excellence !
Ce sont des pneus à gomme trés tendre directionnels, d'après le monteur d'allopneus sur ce genre de voiture avec un carossage important il ne faut surtout pas mettre de gomme tendre à profil directionnel si on ne veut pas voir rapidement une usure en facettes, les meilleures seraient donc des asymétriques à gomme dure.

Pour le carrossage j'ai mesuré la hauteur de mes suspensions comme indiqué sur la RTA et ce serait donc à peu près les 340mm, donc il faut un carossage de -2°21' plus ou moins 15' , je vais donc demander -2° pour être à peu près dans la tolérance, j'aurai toujours une usure irrégulière mais entre -2° et les -1°19' qu'il m'a mis il y a une sacré différence.

Myckadow je te tiendrai informé, et vu que je fais à peu près 3000km par mois je vais vite voir un résultat.

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #15 le: 08 octobre 2009 à 16:40:31 »
Voila rendez-vous pris demain, il a constaté qu'il avait un peu exagéré sur le carrossage quand je lui ai donné les chiffres de la RTA donc -2° serait un bon compromis d'après lui. Ca ne fera que retarder le problème mais c'est toujours ça.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #16 le: 09 octobre 2009 à 18:50:24 »
le carrossage de la gts a l'arriere:
en fonction des differentes hauteur de caisse car il y en a plusieur pour la gts.

hauteur:       (plus ou moins)
330/334mm:-2°36' +- 15'

335/339mm:-2°29' +- 15'

340/344mm:-2°21' +- 15'

345/349mm:-2°14' +- 15'

350/354mm:-2°07' +- 15'

355/359mm:-2°00' +- 15'

360/364mm:-1°53' +- 15'

365/369mm:-1°46' +- 15'

370/374mm:-1°39' +- 15'

la hauteur mentionnée est mesurée du centre du moyeu jusqu'au bord inférieur du passage de roue de chaque coté du véhicule.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #17 le: 09 octobre 2009 à 20:07:10 »
ouah t'es un dieu !!  :ave :ave

et comment connaitre le bon , faut mesurer c'est ça ?  :reflexion
et ça c'est le carrossage d'origine ou celui qu'il faut mettre pour retarder l'usure en facette mais en gardant quand même l'accroche du train arrière ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #18 le: 09 octobre 2009 à 20:38:27 »
oui il faut mesurer.
c'est le carrossage d'origine.
sur la mienne je suis a -2°51'
pour régler le carrossage il faut aussi modifier les valeurs de pincement.
quand on modifie le carrossage en plus accentuer,ça a tendance a pincer les roues vers l'avant,c'est a dire,si on trace une ligne perpendiculaire au centre du moyeu de chaque coté et parallele a la route,les lignes se rejoindront devant la voiture.a l'inverse en diminuant le carrossage,les lignes s'ecarteront sans jamais se rejoindre.ça c'est c'est l'ouverture.
donc il faut le modifier pour garder les roues parallele.enfin théoriquement car elle ne sont jamais parallele en réel.elles sont toujours un peu pincées ou ouvertes.ça depends de la voiture.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #19 le: 09 octobre 2009 à 20:46:09 »
ok !!

je verrais tout ça avec ma station de montage !


 :bien

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #20 le: 11 octobre 2009 à 00:43:38 »
Voila j'ai refait faire le carrossage, ils s'étaient bien plantés sur le modèle de voiture, à chaque passage il y a un comparatif avant et après réglage, j'ai donc un carrossage actuel de -1°56' sur l'arrière, la voiture ne décroche pas comme au premier réglage, et je trouve même qu'il n'y a pas de différence par rapport aux -2°24 du début, et pourtant je l'ai testé dans des courbes à grande vitesse et elle se comporte super bien.

Mon problème d'usure en facettes va peut-être disparaître, je vous tiens au courant dans quelques milliers de kilomètres  :tooth

Voici les 2 différents réglages : http://skapri33.free.fr/vectra/carrossage.jpg

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #21 le: 11 octobre 2009 à 10:14:54 »
merci Skapri !!  :bien

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #22 le: 11 octobre 2009 à 16:22:24 »
pour ton 2eme rapport ou tu dis que c'est pas les meme mesure par rapport a opel,je vois pas ou.je lis que tu es bien dans la bonne mesure par rapport a ta hauteur de caisse.
354mm:-2°07' +- 15'

ce qui veut dire que tu dois etre entre -2°22' et -1°52'.tu est a -1°56'.t'es bien dans les cotes.

ça se lit en degré/minute
-2 degré 22 minutes :icon_wink
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #23 le: 11 octobre 2009 à 23:36:47 »
pour ton 2eme rapport ou tu dis que c'est pas les meme mesure par rapport a opel,je vois pas ou.je lis que tu es bien dans la bonne mesure par rapport a ta hauteur de caisse.
354mm:-2°07' +- 15'

ce qui veut dire que tu dois etre entre -2°22' et -1°52'.tu est a -1°56'.t'es bien dans les cotes.

ça se lit en degré/minute
-2 degré 22 minutes :icon_wink

Ah d'accord je vois mon erreur, en dessous de 0' on repart à 60' forcément, dans mon esprit c'était 100' c'est pour ça que je comprenais plus leurs réglages. Donc là vu comme ça j'ai un bon compromis adhérence/usure régulière, enfin on va voir ça.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Pneumatiques] Usure en escalier des pneus arrières
« Réponse #24 le: 12 octobre 2009 à 22:09:12 »
oui c'est ça.
désolé d'avoir oublié de préciser.je suis tellement habitué a lire ce genre de rapport que je fais pas attention au fait que d'autre personnes peuvent ne pas le comprendre...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...