13 mai 2024 à 22:27:47

Auteur Sujet: [Turbo] Neuf non garanti par garage  (Lu 7744 fois)

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
[Turbo] Neuf non garanti par garage
« le: 04 avril 2009 à 08:17:07 »
Bonjour,

Le turbo de mon zafira diesel 2.2l a été changé il y a 6 mois, il m'a relaché la semaine dernière.

Le garagiste me dit qu'il l'a renvoyé pour garantie à son fournisseur et que celui ci ne peux pas le prendre en garantie car après expertise du turbo , je cite :

" Les dégats constatés sont caractéristiques d'une pollution de l'huile par de très fines particules telles que des dépôts de carbone. Ces particules ont usé progressivement le palier central et le palier de poussée par abrasion rendant alors le guidage de l'attelage tournant insuffisant. Celui ci est ensuite rentré en contact avec les carters du fait d'un jeu excessif. La rotation non guidée a entrainé l'entretoise du compresseur à bouger anormalement dans son logement.
Décision :
S'agissant d'un problème d'environnement de fonctionnement et non de qualité de la pièce, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de garantie ".
[/b]

Je précise que lors du 1 er changement de mon turbo il y a 6 mois, j'ai demandé au garagiste de changer les 3 filtres + vidange moteur ( huile IGOL 5 W 40)

Il a également nettoyé la vanne EGR et les durites car toute l'huile moteur était partie dans le turbo et le pot catalytique a été mis à égoutter mais non changé (facture ttc 1227 euros, pas les moyens de changer le pot en plus )

Mon zafira a fumé quelques temps, s'est remis en sécurité, re-nettoyage EGR, puis de temps à autres, elle se mettait en sécurité et repartait normalement sans savoir pourquoi.

Après recherches perso, il paraitrait que le type d'huile à utiliser est bien spécifique pour les opel ?
Si oui, quelle huile est préconisée ? le problème pourrait il venir de là ?

Bref, désolé d'être si long, à ce jour mon mécano me propose de me faire un devis avec achat d'un nouveau turbo " à prix coûtant " soit 395 euros HT hors main d'oeuvre ! vu qu'il n'est pas pris en garantie !

J'ai la très nette impression que je vais me faire "avoir" de nouveau.... s'il a laché une fois ( c'était un turbo neuf de marque Garett : 785 euros HT ) c'est sûrement qu'il y a une raison ....et tant que la cause n'a pas été identifiée la casse risque de se reproduire.

Il me semble aussi que je n'ai pas à re-payer pour un travail qui n'a pas tenu plus de 6 mois...

En attendant, ça fait 15 jours que mon zafira est au garage et que rien ne bouge .... Je suis en attente du devis de mon garagiste...

Voilà, merci par avance de me faire partager vos infos et de bien vouloir me guider dans la marche à suivre étant un peu perdu et ne sachant pas quel recours utiliser.

Cordialement  :bye



 



Hors ligne Zevince

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 105
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO PACK
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #1 le: 04 avril 2009 à 09:31:41 »
Slt Suffixe,

Tu n(aurais pas une assistance juridique par hasard avec ton assurance auto ou habitation ? Si non voit avec ton assurance si elle peut d'aider dans tes démarches car pour moi si le ravail a été fait par un pro et qu'il a acheté lui même pièces huiles, etc..., normalement je penses que c'est à lui de prendre les réparations en charge ( ou du moins son assurance car il est assuré pour se genre de pb).
Pour moi il veut essayer d'en payer le moins possible. Menace le de faire une expertise ou de saisir la "justice" car lui aussi a des obligation de résultat !
De ton côté vérifie que ton entretien après cette date est à jour et que tu n'a pas fait plus de kmsavec l'huile que prévu.

Voilà ce que je ferai. Bon courage !

Vincent

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #2 le: 04 avril 2009 à 09:47:13 »
Merci Vincent pour tes infos :bien

Je pense avoir une assistance juridique effectivement.

Concernant le kilométrage pour l' huile, sais tu combien ça représente en gros ?

Car depuis septembre, J'ai pas mal roulé et n'ai pas ramené mon opel au garage pour une vidange ou autre...

L'entretien est toujours fait par le garage, moi je n'y touche pas... :huh




Hors ligne Zevince

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 105
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO PACK
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #3 le: 04 avril 2009 à 09:54:37 »
Pour les kms des entretiens je laisse répondre les mécas du FO qui seront beaucoup plus précis que moi ! Mais si tu n'as pas pas atteint le nbre de kms pour faire la vidange et bien c'est tous les ans (ex 20 000KMS ou 1 fois par ans  ).
Ou regarde dans ton carnet d'entretien ça doit être écrit

Vincent

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #4 le: 04 avril 2009 à 09:56:10 »
c'est 1 an ou 30000 kms au premier des deux termes atteind. a condition que soit utilisée l'huile preconisée long life
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #5 le: 04 avril 2009 à 10:43:25 »
Citer
Plan d'entretien
 Intervalle de vidange d'huile moteur
 Intervalles
 Désignation
 Qualité d'huile moteur
 
G (tous les véhicules de tourisme, sauf ceux indiqués plus bas), essence et Diesel
 1 an / 30 000 km
 fixe
 ECOService 1
 ACEA A3/B3
 

Mais :

Citer
Boue d'huile

En "conditions d'utilisation difficiles", les moteurs ont tendance à former des dépôts d'huile si les intervalles de vidange d'huile ne sont pas raccourcis. Les démarrages à froid fréquents, des trajets courts, les arrêts et démarrages répétés et de longues périodes de ralenti ainsi que les trajets occasionnels sur autoroute contribuent à la formation de dépôts d'huile.

Les moteurs soumis à de telles sollicitations atteignent des températures de combustion tellement élevées qu'elles accroissent la teneur en oxyde d'azote dans les gaz d'échappement. Ces gaz d'échappement parviennent en partie dans l'huile, via les pistons. Des réactions avec les composants de carburant génèrent des saletés d'huile suite à des liaisons d'ions de nitrate. En cas de utilisation du véhicule en conditions difficiles, la crasse d'huile augmente, ce qui peut boucher les conduites d'huile et la pompe à huile dans des cas extrêmes. Le moteur n'est plus alimenté en huile moteur aux endroits de graissage les plus importants, ce qui l'endommage inévitablement.

Des dépôts peuvent entraîner un ralenti irrégulier, un mauvais développement de la puissance, des problèmes de pression d'huile et compliquer la formation du mélange.

Les huiles moteurs modernes permettent de réduire considérablement la formation de crasse d'huile.

Ces huiles contiennent des particules (additifs) prévenant, dans une large mesure, la formation de crasse, des additifs dispersants qui retiennent les saletés de boue en suspension, ce qui évite la formation de dépôts.

Vieillissement de l'huile

Même une huile moteur de grande qualité vieillit sous l'influence de l'intrusion de carburant, de la chaleur, de la teneur en oxyde nitreux des gaz de combustion et de l'oxygène de l'air. Le vieillissement commence très lentement au début, l'huile varie peu. Après l'épuisement des inhibiteurs d'oxydation (= additifs qui servent à prévenir le vieillissement), l'huile vieillit beaucoup plus.

Le processus de vieillissement de l'huile et la décomposition des additifs s'accélèrent par l'effet catalytique des métaux provenant de l'abrasion et par l'eau de condensation. Une utilisation sur de petits parcours provoque la condensation dans l'huile et dans le carter du vilebrequin.

Lors de la combustion dans les moteurs diesel et essence, il apparaît toute une série de produits de combustion qui constituent une sollicitation pour l'huile moteur.

Pour les moteurs à essence, il s'agit de produits de vieillissement d'huile, particules et restes de carburant non brûlés, combinaisons acides, oxyde d'azote et eau.

Pour les moteurs diesel, il s'agit de : suie.

Les corps étrangers, pour la plupart non solubles dans l'eau, pénètrent sous forme solide ou liquide dans le circuit d'huile et ont des effets indésirables, voire négatifs. Les produits de vieillissement d'huile à base de résine ou d'asphalte épaississent l'huile sur les surfaces métalliques et créent des dépôts d'huile sur les pièces du moteur.

Dans la documentation d'atelier, il est conseillé que les services d'entretien soient effectués plus fréquemment dans des "conditions d'utilisation difficiles". Certaines opérations relatives au filtre à air, au filtre à particules ou à la boîte de vitesse automatique sont mentionnées.

Les moteurs sont également concernés.

Trajets courts

Des "trajets courts" sont des trajets de moins de 10 km à chaque fois (tous les jours). La charge sur l'huile et l'usure du moteur lors de petits trajets fréquents et de conduite en ville sont plus de trois fois supérieurs à ceux lors de trajets sur routes nationales et sur autoroutes. En conséquence, le niveau de performance de l'huile moteur est également dégradé.

 :icon_wink

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #6 le: 04 avril 2009 à 11:40:22 »
Merci Myck et Jobo pour vos infos  :spoton

Qulqu'un pourrait il me dire si l'huile utilisée par mon garagiste : IGOL 5 W 40 est adaptée à mon zafira...

Je fais chauffer ma voiture tous les jours avant de partir mini 5 mn, et mes trajets quotidiens travail-domicile sont de 30 km. Je pense avoir fait 10 000 km depuis ma dernière vidange en six mois.

Très intéressant le post concernant l'usure de l'huile... :tongue1

Mais on ne parle pas de "traces" de particules de carbone...

Pour info supplémentaire, mon garagiste, en plus de repayer un nouveau turbo, veut me faire changer le pot catalytique... :nep

Y a t'il un rapport ? :eekout

Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #7 le: 04 avril 2009 à 11:46:03 »
Faudrait lui demander a lui si elle respecte les nomres juste au dessus :bien

Après pour le catalyseur moi perso je le vide quand les clients sont emmerdés  :bah mais c'est pas vraiment légal puisqu'on modifie une des caractéristiques du moteur notament la pollution ... Mais ca n'empèche absolument pas de rouler et de passer au controle technique.

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #8 le: 04 avril 2009 à 11:56:28 »
là aussi, pour la seconde fois, le pot est démonté et est en train de s'égoutter...

mais je me demande quand même pourquoi le turbo a laché, j'espère que c'était un défaut de fabrication et non autre chose ....


Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #9 le: 04 avril 2009 à 16:01:32 »
je ne vois pas en quoi tu serais fautif .ta fais la vidange après changement du turbo comme conseiller l'huile a l'air correcte. il veut te berner ce garagiste. l'usure de l'huile est normal et tu na pas dépasser la date de ton entretien alors je ne vois pas.

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #10 le: 06 avril 2009 à 20:46:26 »
Bonsoir, merci pour vos posts ce forum bouge bien,  bravo !  :bien
des news pas trop moches : :azn

0 à payer, mon garagiste fait une croix dessus et ça ce passe à l'amiable.

Il m'a dit que vu qu'il n'avait changé que le turbo et pas le reste autour : inter cooler, pot catalytique.... la garantie ne marchait pas...

G fait 10 000 km avec mon ex turbo... :marteau

voici mes questions :

Quoi changer au réel avec un nouveau turbo pour que tout ce passe bien par la suite ?

( Car il m'a dit de me défaire au plus vite de mon zafira après réparations.)

Quelle huile est préconisée pour Opel ?

Aimant trop mon zafira, c'est vrai que c'est une super voiture, j'aimerai me procurer par moi même les éléments à changer si besoin....

Mais lesquels ?

Et quels produits utiliser pour nettoyer les durites et la vanne EGR qui ont déjà pris pas mal d'huile la fois précédente ?

Merci pour vos infos




Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #11 le: 06 avril 2009 à 20:48:15 »
J'ai déjà donné les normes pour la qualité d'huile .....


Pour le turbo, un turbo, tous les joints, les raccord banjo, une vidange et c'est tout

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #12 le: 06 avril 2009 à 20:56:17 »
désolé,

nouveau sur le forum, je n'ai pas vu les qualités d'huiles préconisées.

Les joints sont ils fournis avec le nouveau turbo ou non ?

Suite à celà, les joints, un dysfonctionnement  est il possible si oui de quel ordre ?

La calamine n'est elle pas pour quelques chose suite à mon problème de turbo  ?

Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #13 le: 06 avril 2009 à 21:00:20 »
G (tous les véhicules de tourisme, sauf ceux indiqués plus bas), essence et Diesel
 1 an / 30 000 km
 fixe
 ECOService 1
 ACEA A3/B3

Les joints ne sont pas livrés avec le turbo, c'est tout au détail. Si les joints ne sont pas changés ca peut créé un fuite en amont ou en aval du turbo avec des dégats diverses. En amont ou en aval les casses seront les mêmes

Hors ligne vectradti

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 120
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/10/2002
  • Motorisation: 2.2 dti y22dtr
  • Véhicule: opel vectra c gts
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #14 le: 06 avril 2009 à 21:18:03 »
cest bizarre!!!
cest la deuxiemme fois que ton turbo se casse!!!!
t as dejá essayer de voir s il fait la bonne pression???

Hors ligne Zevince

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 105
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO PACK
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #15 le: 07 avril 2009 à 07:48:34 »
Slt Suffixe,

C'est bien que ça s'arrange ! Mais ton garagiste c'est levé un matin en se disant qu'il n'allait rien te faire payer ou tu l'a "menacé" un peu ?

Vincent

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #16 le: 07 avril 2009 à 09:35:22 »
Salut Zevince,  :icon_razz

Non, je ne l'ai pas menacé, je lui ai juste dit qu'il y avait deux solutions :
une à l'amiable où tout le monde trouve son compte,
l'autre, moins sympatique, ou j'allais utiliser la "grosse artillerie"...

on s'est expliqué de vive voix, c'est mieux qu'au téléphone...

Donc j'ai mon Zaf fin de semaine... Mais avec QUE le turbo changé, donc, je réitère ma question + haut :

Quels éléments changer en + de celui ci et que vérifier pour que tout se passe bien par la suite, ayant envie de garder mon Zaf suite à ça....

Le mécano m'a dit que c'est pas sûr que ça tienne longtemps, il faudrait changer d'autres éléments comme "l'inter cooler" ? le catalyseur... et en bref de me dépêcher à revendre ma voiture...

Je suis au chômage depuis lundi et n'ai pas les moyens d'engager des frais importants...

Je voulais voir quoi changer en plus, quitte à le lui faire faire par la suite, en trouvant les pièces par mes propres moyens... :birgits

Y a t'il un moyen de nettoyer tout ça aussi car niveau limaille, ça fait deux fois que le moteur en prend, ça doit pas être folichon là dedans... Et ça va pas aider mon turbo neuf à faire longue vie...




Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #17 le: 07 avril 2009 à 12:39:53 »


Quels éléments changer en + de celui ci et que vérifier pour que tout se passe bien par la suite, ayant envie de garder mon Zaf suite à ça....





Y a des fois j'dois parler en ebreu  :rolleyes

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #18 le: 07 avril 2009 à 16:00:09 »


Quels éléments changer en + de celui ci et que vérifier pour que tout se passe bien par la suite, ayant envie de garder mon Zaf suite à ça....





Y a des fois j'dois parler en ebreu  :rolleyes
en ebreu peut etre pas mais en hebreu c'est sur...   :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #19 le: 07 avril 2009 à 16:04:54 »
J'savais que je l'avais mal ecrit  :casque

Hors ligne Suffixe

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: pyrénées atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: diesel 2.2 l tdti
  • Véhicule: opel zafira
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #20 le: 08 avril 2009 à 12:51:27 »
Super MYCK ton intervention en EBREU....FO ! tu es trop drôle !

Mis à part ça, quelqu'un pourrait il me donner des infos  un minimum ...

, il faudrait changer d'autres éléments comme "l'inter cooler" ? le catalyseur...  les joints ok mais autre chose peut être ?

1 an / 30 000 km
 fixe
 ECOService 1
 ACEA A3/B3 :
  Connais pas ! Viscosité ? Marque ?

Qulqu'un pourrait il me dire si l'huile utilisée par mon garagiste : IGOL 5 W 40 est adaptée à mon zafira...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #21 le: 08 avril 2009 à 16:47:33 »
tu récuperes un bidon d'huile de ton garagiste et tu vérifies si tu as l'inscription ACEA A3/B3.c'est tout.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #22 le: 08 avril 2009 à 17:08:03 »
Super MYCK ton intervention en EBREU....FO ! tu es trop drôle !

Mis à part ça, quelqu'un pourrait il me donner des infos  un minimum ...

, il faudrait changer d'autres éléments comme "l'inter cooler" ? le catalyseur...  les joints ok mais autre chose peut être ?

1 an / 30 000 km
 fixe
 ECOService 1
 ACEA A3/B3 :
  Connais pas ! Viscosité ? Marque ?

Qulqu'un pourrait il me dire si l'huile utilisée par mon garagiste : IGOL 5 W 40 est adaptée à mon zafira...




Hébreux, ébreux.... dans tous les sens c'est du chinois mais je cite puisque la réponse a été donnée :

J'ai déjà donné les normes pour la qualité d'huile .....


Pour le turbo, un turbo, tous les joints, les raccord banjo, une vidange et c'est tout


Je rajouterais un changement de filtre à huile.

Concernant l'échangeur air-air (intercooler) s'il n'est pas percé y'a pas à le changer. Ton turbo sifflait beaucoup ?
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Myck

  • Invité
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #23 le: 08 avril 2009 à 18:31:16 »
Super MYCK ton intervention en EBREU....FO ! tu es trop drôle !

Mis à part ça, quelqu'un pourrait il me donner des infos  un minimum ...


Tu demandes des informations je les donnes. Ce que j'ai donné c'est la qualité de l'huile a respecter pour qu'elle puisse être mise dans une opel. La viscosité et la marque on s'en fous puisque là on s'adaptera a l'environement d'evolution du véhicule (pays chauds ou froids) . Maintenant si tu n'est pas capable de comprendre les informations techniques que je donne il suffit de le dire. Mais non c'est plus facile de critiquer ...

Bref en gros c'est débrouille toi, t'as un manuel d'utilisation et d'entretiens, tout est ecrit dedans quand on prends la peine de le lire. Mais ça aussi c'est trop compliqué ...

Dampfnudel : pour moi une vidange c'est toujours sortir l'huile et remplacer le filtre  :bien

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Turbo] Neuf non garanti par garage
« Réponse #24 le: 08 avril 2009 à 18:41:16 »
decidement y a vraiment pas moyen que les discutions se passent sans aggressivité...  :marteau

dernier avertissement sur ce post. si un ton cordial et agreable n'est pas repris j'interviendrai de maniere moins cordiale a mon tour.

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux