Bonjour,
Le turbo de mon zafira diesel 2.2l a été changé il y a 6 mois, il m'a relaché la semaine dernière.
Le garagiste me dit qu'il l'a renvoyé pour garantie à son fournisseur et que celui ci ne peux pas le prendre en garantie car après expertise du turbo , je cite :
" Les dégats constatés sont caractéristiques d'une pollution de l'huile par de très fines particules telles que des dépôts de carbone. Ces particules ont usé progressivement le palier central et le palier de poussée par abrasion rendant alors le guidage de l'attelage tournant insuffisant. Celui ci est ensuite rentré en contact avec les carters du fait d'un jeu excessif. La rotation non guidée a entrainé l'entretoise du compresseur à bouger anormalement dans son logement.
Décision :
S'agissant d'un problème d'environnement de fonctionnement et non de qualité de la pièce, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de garantie ".[/b]
Je précise que lors du 1 er changement de mon turbo il y a 6 mois, j'ai demandé au garagiste de changer les 3 filtres + vidange moteur ( huile IGOL 5 W 40)
Il a également nettoyé la vanne EGR et les durites car toute l'huile moteur était partie dans le turbo et le pot catalytique a été mis à égoutter mais non changé (facture ttc 1227 euros, pas les moyens de changer le pot en plus )
Mon zafira a fumé quelques temps, s'est remis en sécurité, re-nettoyage EGR, puis de temps à autres, elle se mettait en sécurité et repartait normalement sans savoir pourquoi.
Après recherches perso, il paraitrait que le type d'huile à utiliser est bien spécifique pour les opel ?
Si oui, quelle huile est préconisée ? le problème pourrait il venir de là ?
Bref, désolé d'être si long, à ce jour mon mécano me propose de me faire un devis avec achat d'un nouveau turbo " à prix coûtant " soit 395 euros HT hors main d'oeuvre ! vu qu'il n'est pas pris en garantie !
J'ai la très nette impression que je vais me faire "avoir" de nouveau.... s'il a laché une fois ( c'était un turbo neuf de marque Garett : 785 euros HT ) c'est sûrement qu'il y a une raison ....et tant que la cause n'a pas été identifiée la casse risque de se reproduire.
Il me semble aussi que je n'ai pas à re-payer pour un travail qui n'a pas tenu plus de 6 mois...
En attendant, ça fait 15 jours que mon zafira est au garage et que rien ne bouge .... Je suis en attente du devis de mon garagiste...
Voilà, merci par avance de me faire partager vos infos et de bien vouloir me guider dans la marche à suivre étant un peu perdu et ne sachant pas quel recours utiliser.
Cordialement