28 avril 2024 à 11:46:27

Auteur Sujet: [Corsa ] moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min  (Lu 6641 fois)

sebt85

  • Invité
[Corsa ] moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« le: 20 janvier 2009 à 19:33:35 »
Bonjour

Propriétaire d'une corsa GSI 1.7 cdti 125cv neuve depuis la mi décembre, j'arrive aujourd'hui à 1700 km.

Il va falloir que je prenne rendez vous chez Opel pour 3 suspicions d'anomalie.
1- Lorsque je freine fortement, j'ai la roue avant gauche qui se bloque très facilement. Voir pour une anomalie d'ABS ou un réglage du répartiteur de frein peut-être?
2- A chaud, au ralenti, j'ai un bruit métallique (genre tringlerie qui vibre) croissant qui apparait après 1 à 2 minutes sur le côté du tableau de bord.
3- A régime moteur établi aux environs de 2400/2500 tr/min, j'ai un bruit sourd au niveau moteur. En dehors de ce régime, je ne l'entends pas. Ça ressemble un peu à mouvement de pièce mécanique (ou vérin) qui ferait des aller et venue très rapidement. Je me demandais si ce régime moteur ne correspondrait pas à l'ouverture de la vanne EGR ?

L'un d'entre vous aurait-il rencontré ses problèmes?

Merci pour vos réponses
Séb

Myck

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #1 le: 20 janvier 2009 à 19:37:27 »
1 :  Si ta roue avant gauche a pour habitude de bloquer ( impossible avec l'abs soit dit en passant...) C'est certainement pas un capteur d'abs qui est en cause, quand a un réglage d'un eventuel réparatiteur, y a pas :bah

2 : Coté droit le bruit ?

3 : La vanne EGR est ouverte en continue a bas régime pour se fermée a hauts régimes en pleine accel donc là c'pas le cas. Possible de ce soit un vrombissement du a une poids d'equilibrage manquant sur un cardan, notament le droit

sebt85

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #2 le: 20 janvier 2009 à 19:49:48 »

1 - oui j'arrive à reproduire le phénomène. Même en mettant en charge la roue (virage à droite), c'est la roue gauche qui se bloque.

2- oui du côté droit du tableau de bord.

3- Je pense quand même à la vanne EGR, car je précise que ce n'est pas en phase d'accélération mais à régime établi. Par exemple: si ta vanne s'ouvre à 2450 tr/min, lorsque tu redescends en dessous, ta vanne se referme. Donc à régime établi aux environ de 2450 tr/min, ta vanne va s'ouvrir et se fermer en permanence. Je précise que la vanne EGR n'est qu'une hypothèse et ce n'est peut-être pas cela?

Séb

Myck

  • Invité
Re : Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #3 le: 20 janvier 2009 à 19:53:19 »

1 - oui j'arrive à reproduire le phénomène. Même en mettant en charge la roue (virage à droite), c'est la roue gauche qui se bloque.

2- oui du côté droit du tableau de bord.

3- Je pense quand même à la vanne EGR, car je précise que ce n'est pas en phase d'accélération mais à régime établi. Par exemple: si ta vanne s'ouvre à 2450 tr/min, lorsque tu redescends en dessous, ta vanne se referme. Donc à régime établi aux environ de 2450 tr/min, ta vanne va s'ouvrir et se fermer en permanence. Je précise que la vanne EGR n'est qu'une hypothèse et ce n'est peut-être pas cela?

Séb

1 ca change rien a ce que je t'ai dit ...

2 J'crois qu'il y a une note a ce sujet.

3 Je viens de t'expliquer un truc... mais bon puisque tu penses  :jap

sebt85

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #4 le: 20 janvier 2009 à 20:49:28 »

1- Justement, si l'ABS est censé empêcher le blocage, une roue qui bloque au freinage, signifie que il y a un disfonctionnement de l'ABS sur cette roue.

2- Je vais regarder si je trouve la note.

3- Pour le cardan, comment je peux le vérifier ton hypothèse?

Merci
Séb

Myck

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #5 le: 20 janvier 2009 à 20:58:48 »
1- L'ABS c'est l'antiblocage, si ta roue bloque c'est qu'elle freine plus que l'autre pour X raisons risquant d'etre totalement externe a l'abs ou que le grip n'est pas bon ( genre plaquettes, disques, pneus qui transmet mal au sol) d'abord on vérifie les choses basiques, comme les pneus, puis le reste.

2-Bonne recherche

3-EN trouvant la note puisqu'a priori ca peut venir du meme endroit

sebt85

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #6 le: 20 janvier 2009 à 21:46:17 »
1- OK, donc rendez vous à prendre avec le garage pour analyse.

2- J'ai trouvé une note qui ressemble à mon soucis: "J'ai récupérer ma voiture ce soir au garage et je confirme que les vibrations venant de la boite à gants et de l'aérateur coté passger ont disparus. Il s'agissait de la bague de la conduite de climatisation qui touchait légèrement la carroserie du véhicule provoquant ces vibrations désagréables." Voilà le 2e argument pour prendre rendez vous chez Opel.

3- pour le cardan, je n'ai rien trouvé. En revanche, j'aimerais apporter une précision, j'entends le bruit à 2500 tr/min sur le premier rapport, comme le 2e, 3e,... et même le 6e. Si c'est un cardan, le bruit peut-il être identique quelque soit la vitesse ?

Merci
Séb

Myck

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #7 le: 20 janvier 2009 à 21:52:43 »
T'as trouvé une note ? :reflexion dans quoi  :doute

La note parle de régime moteur pas de vitesse  :icon_mrgreen

sebt85

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #8 le: 20 janvier 2009 à 22:26:16 »
Désolé, je n'ai pas trouvé pour faire le lien hypertexte..

J'ai trouvé la note concernant les vibrations dans le tableau de bord côté passager sur le post de maty57 avec pour titre:    
Re : Re : Re : Opel Corsa D 1.3CDTI 90ch qui arrive bientôt dans la section commande/livraison.
Pour lui, les vibrations se produisaient à 1300 tr/min, pour moi le bruit est lorsque le moteur est au ralenti.

Le rapport avec la vitesse concerne les cardans. Je ne suis pas mécano, donc corrige moi si je me trompe. A ma connaissance, les cardans font la jonction entre le moteur et les roues avants et ils tournent aussi vite que la roue. Donc un bruit lié à un cardan dépendra de la vitesse de rotation de la roue et non d'un régime moteur défini quelque soit le rapport.
Pour reformuler ma phrase, le bruit sourd que j'entends à 2500 tr/min est identique quelque que soit le rapport de vitesse que j'ai d'enclencher. Il ne dépend donc pas de la vitesse à laquelle je roule mais bien du régime moteur.

Séb

Myck

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #9 le: 20 janvier 2009 à 22:31:52 »
1.3/1.7 c'est pas le même combat...

Et ma note parle bien de régime moteur

sebt85

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #10 le: 20 janvier 2009 à 22:34:30 »
Peux tu me mettre le lien pour ta note?

Merci
Séb

Myck

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #11 le: 20 janvier 2009 à 22:36:54 »
Absolument pas..

sebt85

  • Invité
Re : moteur 1.7 cdti 125: bruit sourd à 2500 tr/min
« Réponse #12 le: 20 janvier 2009 à 22:47:12 »
Tant pis

Je pense qu'un tours chez Opel est nécessaire. Je vais donc prendre rendez vous.

A+
Séb