27 avril 2024 à 17:36:00

Auteur Sujet: [éclairage] Problème phare xénon  (Lu 13317 fois)

Hors ligne jero

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Opel Omega Elégance
[éclairage] Problème phare xénon
« le: 11 janvier 2008 à 11:25:06 »
Bonjour,

Je suis possesseur d'une Opel Omega comme indiqué dans mon profil.

Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils ou renseignements car j'ai actuellement un problème avec mon phare xénon avant gauche.

Je précise donc : Le 28 decembre 2007 je dépose mon véhicule dans mon garage habituel pour la révision des 135000 kms, ils me signalent que ma batterie est à deux doigts de mourir, je les autorise donc à la changer puis je rentre chez moi et je n'utilise le véhicule qu'à partir du 02 janvier 2008 et de façon sporadique.

Le 7 janvier en début de soirée en allumant mes feux de croisement l'ordinateur de bord m'indique qu'une ampoule est défectueuse et à ma grande stupeur je constate que c'est mon feu avant gauche. Le 08 au matin en partant tôt de chez moi j'ai allumé mes feux et je me suis apercu qu'il fonctionnait à nouveau mais par contre au bout d'un petit moment la teinte d'éclairage vire au rosé. Et en fait depuis ce moment il fonctionne par intermitence, mais par contre lorsque j'allume les feux soit il fonctionne le temps de mon déplacement soit il ne fonctionne pas ce que je veux expliquer c'est qu'il ne s'allume pas ou s'éteint durant un même déplacement.

Je me suis rendu chez mon concessionnaire pour savoir si le fait d'avoir changé la batterie aurait pu détérioré le feu ou le remplacement de la batterie aurait pu suite à la manipulation déconnecter une connexion, malheureusement il m'a répondu que non et que l'ampoule était morte et qu'il faudrait changer l'ampoule et le transfo ce qui fait monter la facture à 550 € ttc M.O. incluse.

Faite moi part de vos expériences si vous avez été confronté au même type de problème. Merci.

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Problème phare xénon
« Réponse #1 le: 11 janvier 2008 à 12:06:06 »
Bonjour,

Tu es le premier que je vois qui a un soucis avec une lampe xénon chez opel. Sinon regardes sur ce lien tu as moins chère : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1431&ID_OSC_TYPES=6666&ID_OSC_LEVELS=1699 Vérifies que j'ai pris le bon modèle.

En tout cas c'est une drôle de coïncidence.

 :coucou

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Problème phare xénon
« Réponse #2 le: 11 janvier 2008 à 12:28:58 »
Salut salut !! :welcome sur FO !!

Pour ton problème de xenon, pourquoi changer le transfo si une seule des tes ampoules a des problèmes ?? Il y en a un par ampoule ?

Si non, changes uniquement l'ampoule, on en trouve un peu partout et tu verras ce que ca donne !! Parce que 550€ c'est pas donné !!!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne oli2711

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg
  • Karma: +6/-0
Re : Re : Problème phare xénon
« Réponse #3 le: 11 janvier 2008 à 12:45:36 »
Pour ton problème de xenon, pourquoi changer le transfo si une seule des tes ampoules a des problèmes ?? Il y en a un par ampoule ?

Effectivement il y a un ballast par ampoule :icon_wink

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Problème phare xénon
« Réponse #4 le: 11 janvier 2008 à 13:02:30 »
Et c'est attaché à l'ampoule ? Quand on change l'ampoule on est obligé de changer ca aussi ?

Parce que si ca coute ce prix là !! Tu dois serrer les fesses pour que ca ne grille pas lol !
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne oli2711

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg
  • Karma: +6/-0
Re : Re : Problème phare xénon
« Réponse #5 le: 11 janvier 2008 à 13:59:09 »
Et c'est attaché à l'ampoule ? Quand on change l'ampoule on est obligé de changer ca aussi ?

Parce que si ca coute ce prix là !! Tu dois serrer les fesses pour que ca ne grille pas lol !

Non, c'est pas attaché à l'ampoule. Le plus souvent c'est le ballast qui casse et pas l'ampoule... mais en général les garages se cassent pas la tête et changent tout !

Et non t'es pas obligé de le changer si tu changes l'ampoule.

Et enfin, OUI c'est pas donné cette affaire...

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Problème phare xénon
« Réponse #6 le: 11 janvier 2008 à 14:03:17 »
As tu la réference GM et où habites tu ? Car j'ai un jeu d'ampoules et des boitiers attachés à ces dernières pour Astra/Zafira H. Tu peux te renseigner chez Opel pour savoir si ceux sont les même.


Bonjour,

Je suis possesseur d'une Opel Omega comme indiqué dans mon profil.

Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils ou renseignements car j'ai actuellement un problème avec mon phare xénon avant gauche.

Je précise donc : Le 28 decembre 2007 je dépose mon véhicule dans mon garage habituel pour la révision des 135000 kms, ils me signalent que ma batterie est à deux doigts de mourir, je les autorise donc à la changer puis je rentre chez moi et je n'utilise le véhicule qu'à partir du 02 janvier 2008 et de façon sporadique.

Le 7 janvier en début de soirée en allumant mes feux de croisement l'ordinateur de bord m'indique qu'une ampoule est défectueuse et à ma grande stupeur je constate que c'est mon feu avant gauche. Le 08 au matin en partant tôt de chez moi j'ai allumé mes feux et je me suis apercu qu'il fonctionnait à nouveau mais par contre au bout d'un petit moment la teinte d'éclairage vire au rosé. Et en fait depuis ce moment il fonctionne par intermitence, mais par contre lorsque j'allume les feux soit il fonctionne le temps de mon déplacement soit il ne fonctionne pas ce que je veux expliquer c'est qu'il ne s'allume pas ou s'éteint durant un même déplacement.

Je me suis rendu chez mon concessionnaire pour savoir si le fait d'avoir changé la batterie aurait pu détérioré le feu ou le remplacement de la batterie aurait pu suite à la manipulation déconnecter une connexion, malheureusement il m'a répondu que non et que l'ampoule était morte et qu'il faudrait changer l'ampoule et le transfo ce qui fait monter la facture à 550 € ttc M.O. incluse.

Faite moi part de vos expériences si vous avez été confronté au même type de problème. Merci.
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne jero

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Opel Omega Elégance
Re : Problème phare xénon
« Réponse #7 le: 11 janvier 2008 à 14:50:46 »
Merci pour vos réponses et pour l'intèrêt que vous portez à mon souci...

Pour Shouill, je vais décomposer la somme de 550€ en 180€ pour l'ampoule + 250 € pour le ballast + 120 € de M.O. et d'après le mécanicien je ne pourrais pas le faire moi même car il faut être en possession de matériel particulier pour effectuer l'installation et les réglages et de plus il ne change pas que l'ampoule ou que la ballast.

Pour oli2711 saurait tu si le fait de changer que le ballast n'affecte la durée de vie de l'ampoule.

Et il est vrai, ayant fait un tour relativement prolongé sur le net, que je n'ai pas trouvé de renseignement très précis si ce n'est que la couleur du faisceau lumineux dépend du courant d'alimentation de l'ampoule et que si l'ampoule a un problème elle n'éclaire plus du tout.

Pour Salsita Je suis du côté de Strasbourg.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Re : Problème phare xénon
« Réponse #8 le: 11 janvier 2008 à 15:11:09 »
Je suis en région parisienne donc si tu viens prochainnement et que c'est compatible ?

Merci pour vos réponses et pour l'intèrêt que vous portez à mon souci...

Pour Shouill, je vais décomposer la somme de 550€ en 180€ pour l'ampoule + 250 € pour le ballast + 120 € de M.O. et d'après le mécanicien je ne pourrais pas le faire moi même car il faut être en possession de matériel particulier pour effectuer l'installation et les réglages et de plus il ne change pas que l'ampoule ou que la ballast.

Pour oli2711 saurait tu si le fait de changer que le ballast n'affecte la durée de vie de l'ampoule.

Et il est vrai, ayant fait un tour relativement prolongé sur le net, que je n'ai pas trouvé de renseignement très précis si ce n'est que la couleur du faisceau lumineux dépend du courant d'alimentation de l'ampoule et que si l'ampoule a un problème elle n'éclaire plus du tout.

Pour Salsita Je suis du côté de Strasbourg.
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne jero

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Opel Omega Elégance
Re : Problème phare xénon
« Réponse #9 le: 11 janvier 2008 à 15:29:50 »
 :huh  Qu'est ce "jeu d'ampoules et des boitiers attachés à ces dernières pour Astra/Zafira H" ???


Hors ligne oli2711

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Localisation: Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg
  • Karma: +6/-0
Re : Re : Problème phare xénon
« Réponse #10 le: 11 janvier 2008 à 16:28:48 »
Pour oli2711 saurait tu si le fait de changer que le ballast n'affecte la durée de vie de l'ampoule.

Alors là je dois t'avouer que je n'en sais rien...

Tu es de Strasbourg, moi pas loin de Strasbourg, qui est ton concessionnaire Opel ?

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Re : Problème phare xénon
« Réponse #11 le: 14 janvier 2008 à 07:07:39 »
:huh  Qu'est ce "jeu d'ampoules et des boitiers attachés à ces dernières pour Astra/Zafira H" ???



les boitiers électriques où sont fixés les ampoules dans l'optique des dernières Astra et Zafira
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne Lucky

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 286
  • Localisation: Region parisienne
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/11/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120ch
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : Problème phare xénon
« Réponse #12 le: 14 janvier 2008 à 10:06:56 »
 :coucou   jero bienvenu sur FO
 Je comprend pourquoi mon vendeur était plutôt réticent sur l option , quand  on voit le  coup d entretien d un seul  phare directionnel  au xenon, hallucinant le prix !!!!
A moins  de rouler   beaucoup en montagne vaut mieux s abstenir  :icon_eek

Hors ligne jero

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Opel Omega Elégance
Re : Problème phare xénon
« Réponse #13 le: 14 janvier 2008 à 11:19:49 »
 :icon_lol Excusez moi pour mon absence, mais je ne me suis pas connecté ce week-end.

Petite nouvelle j'ai pas mal roulé ce week end (plusieurs petits trajets) et avec le brouillard que nous avons eu ce dimanche j'ai constaté que mes feux s'allumaient normalement à chaque fois mais avec une baisse d'intensité au bout de quelques secondes (env. 30 secondes).

Pour Oli2711 : Mon concessionnaire est Prestige Autos

Pour Salsita : En fait sur mon optique il y a le support de l'ampoule avec l'ampoule puis un câble de section relativement importante qui file sous l'optique et dont je ne peux pas suivre.

Pour Lucky : Pour moi c'était une monte d'origine donc le choix ne se posait pas, par contre il est vrai que si j'avais eu le choix je crois que je n'aurais pas choisi ce type d'option.


Hors ligne jero

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/01/2001
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Opel Omega Elégance
Re : Problème phare xénon
« Réponse #14 le: 20 février 2008 à 14:09:08 »
 :coucou Je reviens sur cette discussion pour son épilogue (je l'espère), alors j'ai interverti les deux ampoules xénon durant une semaine et du coup l'ampoule qui était defectueuse s'est éteinte à jamais, mais par contre l'ampoule fonctionne à merveille sur le ballast soi disant défectueux, donc je me suis promené sur E-bay et j'ai acheté une ampoule pour 50 €, et j'ai donc retrouvé un éclairage impeccable avec toutefois une légère différence de teinte mais il faut vraiment un oeil averti pour voir la différence. Je suis donc ravi d'avoir pu éviter d'allèger mes finances de 500€.

A bientôt...

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Problème phare xénon
« Réponse #15 le: 20 février 2008 à 14:10:49 »
Oui tu dois être bien content d'avoir économiser 500€ !!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème phare xénon
« Réponse #16 le: 20 février 2008 à 14:54:53 »
Tu as bien joué sur ce coup.  :bien

Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...