27 avril 2024 à 20:35:26

Auteur Sujet: [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???  (Lu 4456 fois)

Hors ligne biloute62

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« le: 20 août 2007 à 22:00:51 »
bonjour a tous je viens de decouvrir ce site que je trouve super!


alors voila je possede un zaf 2.0 dti 16v de 2001 (136000km) et depuis peu le voyant voiture +cle s'allumé des le matin une fois et a la premiere acceleration il s'eteignait.

j'ai cherché sur plusieurs forums et tout viendrait du debimetreet de la vanne EGR encrassée. alors j'en ai mis un neuf et j'ai nettoyé l'EGR et aussi le collecteur d'admission qui en avait bien besoin (voir photo).

apres avoir tout remonté j'ai fais un essai et la surprise, le moteur a beaucoup plus de peche et les montées en regime sont plus franches.
je me dis super c'etait ça. et peu apres PAF LE VOYANT ET REU! aussitot le moteur passe en mode securité.
je stop le moteur le redemarre et la plus de voyant.je repars sans trop pousser impec il ne s'allume plus. une montée ,j'appuie un peu + et PAF LE VOYANT.
apres plusieurs essais le voyant s'allume des que l'on demande beaucoup de puissance (regime elevé) montée ou 140km/h environs.

et la je ne sais plus quoi faire auriez vous une ou des idées parceque la je suis preneur!!!!
merci  d'avances pour vos reponses.
 

Hors ligne tri0819

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 298
  • Pays: fr
  • Localisation: Goussainville - 95
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #1 le: 21 août 2007 à 11:17:30 »
salut tiote biloute, :dents :dents

bon j'ai eu le même problème que toi, surtout lors des montées en côte ou le symbole clé + voiture s'allumait, j'ai dû changer le capteur de pression du turbo, et là miracle plus de souci...c'est bon de retrouver son véhicule avec toute sa pêche sans craindre que ce voyant s'allume....par contre une fois la panne réparée, le technicien opel doit invalider la panne avec le tech2..
tiens lis ce post :
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,2675.msg56203.html#msg56203

Hors ligne cristagallis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #2 le: 29 août 2007 à 17:21:22 »
Bonjour,
Je pense aussi être confronté au problème
mais je souhaitais nettoyer tout de même la vanne EGR
Peut on la sortir sans démonter le collecteur d'admission (j'ai dévissé les deux six pans mais rien ne bouge)

GILLES :tooth

Hors ligne groscouic

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #3 le: 30 août 2007 à 11:41:32 »
bonjour a tous je viens de decouvrir ce site que je trouve super!


alors voila je possede un zaf 2.0 dti 16v de 2001 (136000km) et depuis peu le voyant voiture +cle s'allumé des le matin une fois et a la premiere acceleration il s'eteignait.

j'ai cherché sur plusieurs forums et tout viendrait du debimetreet de la vanne EGR encrassée. alors j'en ai mis un neuf et j'ai nettoyé l'EGR et aussi le collecteur d'admission qui en avait bien besoin (voir photo).

apres avoir tout remonté j'ai fais un essai et la surprise, le moteur a beaucoup plus de peche et les montées en regime sont plus franches.
je me dis super c'etait ça. et peu apres PAF LE VOYANT ET REU! aussitot le moteur passe en mode securité.
je stop le moteur le redemarre et la plus de voyant.je repars sans trop pousser impec il ne s'allume plus. une montée ,j'appuie un peu + et PAF LE VOYANT.
apres plusieurs essais le voyant s'allume des que l'on demande beaucoup de puissance (regime elevé) montée ou 140km/h environs.

et la je ne sais plus quoi faire auriez vous une ou des idées parceque la je suis preneur!!!!
merci  d'avances pour vos reponses.
 


J'ai eu ce soucis, et c'etait le capteur position moteur.
si ça peut t'aider :icon_wink

Hors ligne cristagallis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #4 le: 30 août 2007 à 14:02:00 »
Dis moi GROS COUIC  :thumbup
ce capteur ou est il placé et à t il un lien avec turbo ?
De plus peux tu me dire si la vanne EGR peut être retiré sans le collecteur

GILLES :spoton

Hors ligne groscouic

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #5 le: 30 août 2007 à 14:19:00 »
Dis moi GROS COUIC  :thumbup
ce capteur ou est il placé et à t il un lien avec turbo ?
De plus peux tu me dire si la vanne EGR peut être retiré sans le collecteur

GILLES :spoton

Pas de relation avec le turbo, par contre quand il commence à etre HS, il ne transmet plus au calculteur la vitesse de rotation du morteur, donc ça se met en securité...
C'est mon garagiste qui me la changer, mais en générale il n'est jamais loin du volant morteur.

Pour ta vanne EGR, je ne sais pas, moi j'ai un 2.0DTI (qui a été légérement dur à retirer), et se ne sont pas les meme modele de vanne.
Mon garagiste m'a dit que sur certein modele, c'est tres dur à retirer.

Hors ligne cristagallis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #6 le: 30 août 2007 à 15:22:48 »
Quel fut le prix de la réparation :birgits

GILLES

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #7 le: 31 août 2007 à 02:26:48 »
avant de demonter la vanne egr il vaut mieux controler les tuyaux de depression qui actionnent les differents elements tel que la wast-gate de turbo,la vanne egr sur les anciens modeles la rampe de volet de turbulence et le papillon sur les moteur 2.0 et 2.2 dti nouveau modele.si un de ses tuyaux est percé plus de puissance avec voyant moteur.il faut controler les manchons en caoutchouc qui relient ces tubes a tout ce que j'ai cité plus tot car ils se dechirent tres souvent ainsi que ceux de la pompe a vide et des electrovannes de depression qui se trouve a coté de la batterie et une ou deux a coté du turbo derriere la durite qui part du boitier filtre a air et qui va au turbo.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne groscouic

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 96
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Admission] Débimêtre et vanne EGR ???
« Réponse #8 le: 01 septembre 2007 à 12:40:07 »
Quel fut le prix de la réparation :birgits

GILLES

de souvenir, chez mon garagiste (qui est aussi mon voisin), environ 80€ (piece et MO)