29 mars 2024 à 09:30:40

Auteur Sujet: Zafira Tourer CDTI 1.6 136CV  (Lu 1710 fois)

Hors ligne Jmi31650

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Zafira Tourer CDTI 1.6 136CV
« le: 06 juillet 2022 à 18:38:42 »
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un ZAFIRA Tourer diesel 1.6 de 2014 qui vient de passer les 130.000 km, mais semble presque neuf ! car bien entretenu depuis son premier jour et roulage sans trop monter dans les tours.

C'est un vrai chameau avec ses 5,5 litres aux 100km à 130 km/h...
Il ne présente aucun défaut de fonctionnement ni détectable à la valise, MAIS me fait des régénérations de plus en plus fréquentes depuis ses 110.000 km environ.
Avant c'était tous les 500km (+/-), puis maintenant tous les 100, voire 40 km...
Je ne fais pas de trajets ville, juste banlieue et rocades.
Plusieurs passages chez Opel qui ... ne savent pas et ne trouvent rien d'anormal au diag !
Je me suis donc dirigé vers mon vieux mécano de quartier qui connait bien son métier.
Je suis passé par un nettoyage du FAP (sans démontage, bombe de nettoyant), puis par un nettoyage admission par hydrogène.
Rien n'y a fait à part un petit trou à l'accélération vers 2000 tours supprimé !
J'ai même changé ma conduite en "poussant le régime" de temps en temps à 3.500 tours, sur les conseils de mon mécano qui me dit trop "pépère" au volant.

Mon mécano me dit qu'il faut changer le FAP... sans garantie de résultat, qu'en pensez-vous ? Vanne EGR, sondes, débitmètre... ?

Merci de vos conseils :)



Hors ligne TeufTeuf72

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Re : Zafira Tourer CDTI 1.6 136CV
« Réponse #1 le: 13 juillet 2022 à 10:24:36 »
Bonjour.
C'est peut être comme sur le Zaf B : problème au niveau des durites reliant le pot au  capteur de depression qui permet de mesurer le débit dans l'échappement.
Je n'arrive pas a acceder à 7ZAP.com pour recuperer et afficher les schémas.
A+

Hors ligne sam46

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Re : Zafira Tourer CDTI 1.6 136CV
« Réponse #2 le: 17 juillet 2022 à 21:45:36 »
bonjour


ton FAP doit être bouché, à chaque régénération il reste des particules dans le FAP qui forcément à un moment ou un autre sera saturé. C'est pr cela qu'il y a une préconisation de changer le FAP.
L'idéal si tu ne veux pas le changer c'est de le démonter et le faire nettoyer.




Hors ligne TeufTeuf72

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Re : Zafira Tourer CDTI 1.6 136CV
« Réponse #3 le: 18 juillet 2022 à 08:06:36 »
Bonjour,
Si le FAP est bouché, logiquement le moteur ne devrait plus avoir de pêche ...
Pour faire un décrassage en règle, il faut charger la voiture : sac de ciments, toute la famille, la caravane et toutti  quanti puis aller faire un tour sur autoroute au moins 50 kms en roulant en 4ème ou bien monter un col bien costaud mais là, faut être en montagne.
Les gaz d'échappement seront alors très chaud ce qui aidera grandement le processus de combustion des suies.
A+

Hors ligne sam46

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Re : Zafira Tourer CDTI 1.6 136CV
« Réponse #4 le: 18 juillet 2022 à 19:00:03 »
c'est ça la chose régent en quasi permanence.