28 mars 2024 à 21:33:35

Auteur Sujet: panne Signum 1.9CDTI 150 "P1901-75 pas de puissance et fumé noire"  (Lu 1613 fois)

Hors ligne Tontongrigri

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/01/2006
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Signum
Bonjour à tous;

je viens vers vous car j'en perds mon lapin!  :mur

J'avais un soucis de FAP sur ma voiture qui régénérait souvent jusqu'au jour où le voyant est apparu!

Du coup j'ai démonté le FAP et l'ai néttoyé comme j'ai pu... ça a tenu 15 jours puis à nouveau défaut!

J'ai donc acheté un FAP neuf => pareil!

J'ai changé mon capteur différenciel de pression => pareil ce n'était donc pas lui non plus!

J'ai soufflé les tuyaux, l'air y passe librement et je viens de mouiller avec une solution savonneuse (un peu comme on le ferait pour un pneu crevé) pour voir si j'avais une fuite du fap au capteur mais rien.

J'ai au vu de certains commentaire sur différents forums changé mon filtre à gasoil (je n'ai pas compris pourquoi celà pourrait merder mais il était à faire donc...) => que dale!

Si vous avez des pistes j'ai vérifié mon circuit turbo tout "semble" OK et le moteur prends ses tours tant que j'accélère à vide en roulant c'est un veau et ça fume noir dans les deux cas!


Merci d'avance aux âmes charitables! On l'aime bien cette voiture elle a 250000km et pas les moyens d'en changer! :icon_rolleyes sans compter que nous en sommes à 1000€ depuis le début d'année on arrive pressque à sa propre valeur!  :cry

Hors ligne Tontongrigri

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/01/2006
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Signum
Re : panne Signum 1.9CDTI 150 "P1901-75 pas de puissance et fumé noire"
« Réponse #1 le: 06 juillet 2022 à 19:44:16 »
Bonjour tout le monde;

Alors je me suis fais un appareil à fumé  :afro pour vérifier mon circuit entre le filtre à air et la pipe d'admission et comme je l'avais vu début d'année l'échangeur fuit... mais ce n'est pas la raison du problème! (peu être une surconsommation et un régime instable mais gros frais à engager car mon radiateur de clim a pris un lapin donc je n'ose pas la recharge donc si je change l'échangeur je le change lui aussi plus la recharge complète de la clim soit un peu plus de 300€  :icon_cry

En fait j'ai mis des morceaux de gant latex pour vérifier la pression qui arrive au capteur FAP et le verdict tombe: grosse pression devant et rien derrière ça ne fait même pas une bulle dans un vers d'eau!

Donc demain je démonte la tuyauterie pour essayer de nettoyer tout ça (je sais pas encore comment...) mais cela me parrait bizarre car il n'y a qu'une pression pas de circulation donc comment pourrait il être encrassé?...

Si malgrès tout le problème perssiste cela viendrait du FAP de marque AS neuf qui est défaillant et là ce serait bien plus chiant (retour en garantie, attente...) et pas sûr que le nouveau ne soit pas pareil (peut-être un problème de conception) bref affaire à suivre!

Je pourrais bidouiller pour rouler mais comme cela gère les régénérations je ne préfère pas jouer avec ça!

Hors ligne Tontongrigri

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/01/2006
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Signum
Re : panne Signum 1.9CDTI 150 "P1901-75 pas de puissance et fumé noire"
« Réponse #2 le: 08 juillet 2022 à 23:45:08 »
Bon après avoir vidé l'ancien FAP ma pioche fonctionne normalement malgrès un nouveau code défaut (normal lol) "P1901-58 Particule Filter Pressure Sensor Hose Line Malfonction"

Donc je me pose la question si ce 'est pas la tresse inox qui a dû lacher donc pression devent mais pas derrière le FAP car la tresse laisserait passer une partie de la pression des gaz d'échappement...

Bref je vais la changer on verra bien...

Je continue mes investigations... merci de votre aide!  :thumbup

Hors ligne Tontongrigri

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/01/2006
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Signum
Re : panne Signum 1.9CDTI 150 "P1901-75 pas de puissance et fumé noire"
« Réponse #3 le: 12 juillet 2022 à 16:13:28 »
Slt à tous!

Bon la voiture fonctionne normalement malgrés un nouveau code défaut depuis que j'ai remonté l'ancien FAP vidé!

Donc j'ai une piste mais elle me semble un peu tiré par les cheveux...


Je vous explique ma piste:

Avant de changer de FAP ma tresse semble s'être rompue ce qui a eu pour concequence une grosse fumée et une grosse pêche!

Mais ça ne durait qu'un temps comme si la partie interne de la tresse s'ouvrait et ce fermait... on peut entendre un bruit métalique sous la voiture au ralentis ça ne peut pas être autre chose!

Donc la piste que j'ai serait que une partie des gaz passerait par la tresse et du coup il y aurait un manque de pression à l'arrière du FAP... (je vous l'ai dis "tiré par les cheveux")...

Bref je vais commander et remplacer la tresse ou le tube complet et je vous dis quoi!  :biere