28 mars 2024 à 20:45:42

Auteur Sujet: Purge des freins  (Lu 4962 fois)

Hors ligne Doguo

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Purge des freins
« le: 03 avril 2020 à 10:04:38 »
Bonjour, me voici depuis 4 ans comme étant un heureux propriétaire d'un Zafira tourer1.6 CDTI 136cv.  Hormis quelques pannes pompe ad blue et sonde de température bouffée par un rongeur . Tout roule...
J'ai changé moi même 2 fois les plaquettes et une fois les disques arrières. Sans grande difficulté.
Maintenant je vais faire les entretiens moi même , comme je n'ai plus de garantie .
Ma question est la suivante, je voyais sur les factures Opel à chaque entretien vidange et changement du liquide de frein. Entretien fait tout les 30000km.
Sur le forum je vois bien toutes les informations pour l'entretien...
Mais en se qui concerne la purge elle est standard rien de spécifique pas d'ordre différents au niveau de l'ordre des roues ??? J'ai vu les purgeurs standard sur les étriers en changeant les plaquettes.
Et vous purger vos freins tout les combiens de km.
Je vais faire la vidange et tous les filtres, vous voyez un autre point à vérifier...

Amicalement

Hors ligne mickabel

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Re : Purge des freins
« Réponse #1 le: 03 avril 2020 à 10:34:33 »
Bonjours
C'est une opération a faire tous les 2 ans

pour la purge du plus pres aux plus loin

1) AVG
2) AVD
3) ARG
4) ARD

Si tu n'as pas d'appareil fait a l'ancienne avec 2 personne
tu appuis plusieur fois sur la pédale quand tu as de la pression tu ouvre le purgeur  la pédale sera a fond
tu recommence l'opération pour les autre roues 

Hors ligne isma_8

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Re : Purge des freins
« Réponse #2 le: 03 avril 2020 à 10:53:32 »
Pardon mais c'est toujours du plus éloigné au plus près pour éviter au maximum d'avoir de l'air qui remonte dans le circuit sous l'action de la pédale, qui plus est avec un bloc ABS+ESP et comme c'est un circuit en X il faut croiser donc ARD, AVG, ARD, AVG

un petit lien qui l'explique parfaitement: https://fr.wikihow.com/purger-les-freins-d%E2%80%99une-voiture

Idéalement c'est mieux d'investir dans un purgeur automatique pour toujours maintenir le circuit en pression pendant l'intervention et travailler seul

Perso j'utilise un Eezybleed de chez Gunson, il se trouve à 20-25EUR sur Ebay, Amazon ou en centre auto (Norauto par exemple), pour le mettre en pression ça se passe avec une roue de secours ou même de vélo et il est préférable de ne pas dépasser les 1,2bars


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Re : Purge des freins
« Réponse #3 le: 03 avril 2020 à 17:54:23 »
Bonjour
On m'a toujours abris comme ça

avec ABS
du plus pres au plus loin

sans ABS
du plus loin au plus pres

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Re : Purge des freins
« Réponse #4 le: 05 avril 2020 à 00:13:35 »
Et bien « on » t’a mal appris dans ce cas malheureusement

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Re : Re : Purge des freins
« Réponse #5 le: 06 avril 2020 à 16:41:20 »
Et bien « on » t’a mal appris dans ce cas malheureusement

ça remonte il y a plus de 20 ans

j'ai regardé sur le tis 2 web pour une Astra H
 N'utiliser que le liquide de frein DOT 4
1.   Purge du système de freinage
2.   Connecter l'appareil de purge avec l'adaptateur (1) sur le réservoir de liquide de frein
3.   Mettre le système de freinage sous une pression de (2...2,5) bar.
Remarque:   Tenir compte des indications du fabricant
Ordre à suivre pour la purge :
ARD
ARG
AVD
AVG
4.   Réaliser la purge d'air dans l'ordre de purge spécifié
 
Désoler on apprend tous les jours

Hors ligne isma_8

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Re : Purge des freins
« Réponse #6 le: 07 avril 2020 à 08:23:29 »
Oui par contre ça c'est la méthode avec un purgeur car comme le circuit est maintenu sous pression le bulles ne remontent pas dans le circuit, à la pédale c'est bien comme je l'ai indiqué  :icon_wink

Si fait à la pédale, dans le doute, tu fais deux fois le tour des roues, ça nécessite un peu plus de liquide de freins mais tu es sur et certain de ne plus avoir d'air dans le circuit