28 mars 2024 à 21:41:21

Auteur Sujet: Problèmes de démarrage.  (Lu 7120 fois)

Hors ligne JMB 35580

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: Z20NET
  • Véhicule: OPEL SIGNUM 2L TURBO SPORT
Problèmes de démarrage.
« le: 09 juin 2017 à 00:51:06 »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum . Je sollicite votre aide pour 2 problèmes:
Je possède depuis 3 ans une OPEL Signum 2L Turbo sport, 257000km et depuis 3 semaines, la voiture ne démarre que quand elle veut. La Batterie a été remplacée, Je suis toujours obligé d'avoir les pinces et une batterie dans le coffre pour la démarrer. Direction mon garage, on change 2 relais, dont un de puissance (jaune 70 A). Elle reste toujours capricieuse et démarre quand elle veut. Retour au garage, et mon garage me dit qu'un défaut est apparu au diag :

P0616 Relais du démarreur – signal circuit faible Câblage en court-circuit sur la masse,
 relais du démarreur,calculateur de gestion moteur

Il appelle Opel, et le technicien lui dit qu'il n'a pas d'info sur le positionnement du relais du démarreur?????!!!! Incroyable non !!!

De plus, je n'arrive pas à trouver un RTA ou autre pour plus d'infos, et ECAT24 ne donne pas accès aux faisceaux de calage et relais....

Mon véhicule est chez mon garagiste, et il semble perdu.

Le second problème récurant sur cette voiture est que le voyant moteur s'allume et s'éteint qd il veut et revient après l'éffaccement du code erreur : Sonde O2 avant catalyseur trop chaude.
Les 2 sondse ont été changées et le voyant reste allumé le plus souvent. La voiture marche du feu de Dieu, pas de baisse de régime moteur.

Voilà mes déboires, Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

PS: Désolé d'avoir  été aussi long....

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #1 le: 10 juin 2017 à 07:38:05 »
 :coucou

Hors ligne JMB 35580

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: Z20NET
  • Véhicule: OPEL SIGNUM 2L TURBO SPORT
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #2 le: 11 juin 2017 à 16:20:18 »
Bonjour, Grand merci pour cette info!!! L'idéal serait que je trouve une revue technique pour mon Signum, une  personne que j'avais vu chez Opel m'a dit qu'il fallait que je m'oriente vers un RTA Vectra C, mais je ne l'ai pas encore trouvé pour la motorisation Z20NET et boite F40.
J'ai acheté un fusible jaune 70A que j'ai remplacé, mais cela n'a pas résolu le problème. Peut etre est-ce la platine qui reçoit les relais et fusible du compartiment moteur qui est défectueuse.....

Encore merci  pour votre aide.

A suivre .
JM
 :up1

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #3 le: 12 juin 2017 à 16:54:21 »
Quel est ton code défaut exact pour la sonde lambda stp

Hors ligne JMB 35580

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: Z20NET
  • Véhicule: OPEL SIGNUM 2L TURBO SPORT
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #4 le: 13 juin 2017 à 23:15:07 »
Salut,

Merci pour ton aide futur.

Le code que j'ai est P0546, mon lecteur ODB me renvoyant ce message associé:
Circuit capteur des gaz échappement. Rangée 1, Capteur 1 temperature élevée.

Je pense qu'il s'agit de la sonde O² amont, qui se trouve à coté du turbo....

Merci d'avance pour ton retour de com.

JM

Hors ligne JMB 35580

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: Z20NET
  • Véhicule: OPEL SIGNUM 2L TURBO SPORT
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #5 le: 14 juin 2017 à 00:03:16 »
Re-bonsoir à tous,

J'ai récupéré ma voiture cet après midi.
Mon garagiste n'a rien pu faire..... Infos à connaitre. Récap:

1: la voiture ne démarre pas à chaud,  (parfois à froid): le démarreur tourne...mais ne lance pas le moteur. Une fois lancé, le moteur cale après quelque minutes. Elle ne tient plus le ralentit.

2: j'ai remarqué que les relais de puissance étaient anormalement chaud. Les jaunes 70A dont celui du démarreur et de la pompe à carburant.

3:l'essence arrive bien aux injecteurs.

4: le fait de changer le 2eme relais en partant de la gauche (Jaune 70A) par un autre 'Un de mm  type mais de marque différente fait repartir le véhicule, mais le fait  caler après quelques minutes, (relais chaud aussi). en changeant  le relais, mm scénario.......

Du coup, je pense que le problème vient du faisceau de cables ou de la platine fusible et relais.

J'ai commandé sur le web une platine d'occasion 50€ Franco, là ou j'avais pris ma boite de vitesse achetée d'occase sur un site anglais faisant le la pièce détachée Vauxhall. Cela m"avais couté avec le port 300€ et 250€ pour la monter. La boite fonctionne tjs nickel.

Il y a plus de pièces détachées en occasion chez les britishs qu'en France. Et les prix, mm avec le port sont compétitifs .

Voilà les amis, @+

JM

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #6 le: 14 juin 2017 à 17:41:35 »
Ta voiture est reprogrammée ou pas?

Hors ligne JMB 35580

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: Z20NET
  • Véhicule: OPEL SIGNUM 2L TURBO SPORT
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #7 le: 15 juin 2017 à 00:05:02 »
non

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #8 le: 15 juin 2017 à 08:57:56 »
OK parce que si les sondes lambda sont neuves, ton code erreur peut être annonciateur d'un souci de richesse ou d'un catalyseur bouché

As tu contrôlé l'aspect de tes bougies?

Hors ligne JMB 35580

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: Z20NET
  • Véhicule: OPEL SIGNUM 2L TURBO SPORT
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #9 le: 16 juin 2017 à 11:40:34 »
salut isma _8,

J'ai regardé les bougies, elles sont un peu noire et calaminées.... peut etre  l'usure et les tentatives de démarrage à répétition.

Pour le catalytique peut etre en fin de vie, comment diagnostiquer son état? mon garagiste n'a pas l'air de l'incriminer.....

D'autre part, j'ai commandé une platine relais et fusible en occasion, mm référence.

J'ai démonté et regardé celle en place. C'est un triple circuit imprimé , double face, superposés, et connectés par une nappe de bonne section pour passer les ampères.. avec 2 relais de marque NEC de  commutation impossible à tester car emprisonnés entre les 2 grands circuit imprimés et non démontable,( sauf si tu t'amuses à désolidarisé les 2 plaques)  en bref, une purge.....
Tu y trouve aussi le dernier circuit imprimé de petite taille. Pas de soudures sèches en vue.

Je joindrais des photos pour ceux que ça interèsse.


Hors ligne JMB 35580

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: Z20NET
  • Véhicule: OPEL SIGNUM 2L TURBO SPORT
Re : Problèmes de démarrage.
« Réponse #10 le: 08 août 2017 à 11:34:50 »
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que j'ai posté sur le forum. Des photos sont à venir cette semaine.

J'ai pu redémarrer mon SIGNUM en remplaçant quelques éléments défectueux: la fameuse boite à fusible et relais (avec fusible et relais) dans le compartiment moteur trouvée sur la ebay pour 30€.
Le remplacement de ECU défecteux (reseté avec le logiciel préinstallé) pour 200€ et 50€ de reprogrammation dans un garage Opel.

Du coup, le véhicule redémarre plus facilement mais le ralenti me semble bas, et cale  si je ne fais pas préchauffer le moteur. La lecture de ODB2 me donne un code erreur P2257qui concerne le système d'injection d'air secondaire A: circuit panne basse.
Je pense remplacer la Valve de contrôle d'air-air d'admission, qui semblerait etre la source du problème. J'ai controlé les durites et elles ne semblent pas fissurées ou craquelées.

Si vous avez d'autres pistes , d'avance merci pour votre collaboration.

JMB.