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Auteur Sujet: [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?  (Lu 17993 fois)

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #25 le: 12 septembre 2016 à 14:55:06 »
Il a falloir t'armer de patience, c'est sur ce point précis qu'Opel va essayer de te faire craquer ...

D'ailleurs il est toujours plus difficile de récupérer de l'argent que l’on a déjà payé que de se faire facturer le montant "juste" sans débours excédentaires.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #26 le: 12 septembre 2016 à 15:58:11 »
Bon courage!

Opel ne joue pas le jeu effectivement.

Pour ma part, lors de mes déboires avec mon Astra, même si je n'avais fait que 2 révisions chez mon concessionnaire, une chez Midas et une chez moi, quand j'ai eu la panne de pompe à carburant j'ai réussi à leurs faire admettre que c'est un défaut constructeur.
J'ai un peu gueulé mais le chef d'atelier a été très compréhensif et à même cacher le fait que j'avais fait les réparations moi même. Opel a pris en charge à 100%.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #27 le: 12 septembre 2016 à 16:06:47 »
Quel kmétrage ta pompe ?
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #28 le: 03 octobre 2016 à 23:49:49 »
des news mais pas celles attendues  :icon_frown

Le garage s'impatiente et commence à me facturer les jours de loc de la voiture de prêt (20€/j) qui était gratuite depuis presque 2 mois.
Effectivement, je traîne les pieds à signer l'OR de changement moteur car je voulais engager une procédure de contentieux contre Opel avec l’appui de ma protection juridique qui vient de me répondre (1 semaine après le rapport d'expertise faite sur les pieces administratives que j'ai fourni)

Rappel position service clientèle Opel France
Citer
Nous avons donc décidé conjointement de vous accorder une remise à titre commercial à hauteur de 30 % sur le remplacement de cette pièce
Le service clientèle qui vient de refuser un geste commercial argue que si j’avais effectué l’intégralité de l’entretien dans le réseau de la marque mais également à la même concession, la prise en charge aurait pu être de 40% au lieu de 30%.

Citer
Au vu des conclusions de notre expert, la prise en charge à hauetur de 30% est satisfaisante.
Par conséquent, nous n'interviendrons pas auprès du constructeur pour réclamer une participation supérieure.

J'ai toujours fait mes vidanges selon indicateur d'usure d'huile. env. 4%
Je n'ai jamais atteint les 30'000km inter-vidange qui sont réservés à une utilisation 100% autoroute vitesse 110km/h j'imagine
Mais je n'ai pas non plus fait les vidanges chaque 365j comme préconisé.

Conclusion expert:
Citer
Historique des faits
29.12.2010: acquisition véhicule neuf sur le marché espagnol (pampelune via mandataire)
28.03.2011: Immatriculation véhicule
04.06.2012: 23134km (23134km 1 an et 2 mois) révision avec huile conforme Opel chez Roady (129€)
11.06.2013: 46319km (23185km 1 an et 7jours)  révision auprès de Opel Suisse (550€)
05.08.2014: 68698km (22379km 1an et 2 mois) révision avec huile conforme Opel chez Feu vert(188€)
06.11.2015: 92103km (23405km 1 an et 3 mois) révision avec huile conforme Opel chez Feu vert(222€)

A la lecture des documents, les entretiens ne sont pas effectués selon les préconisations du constructeur. Renseignement pris auprès des concessions Opel: les entretiens Insignia doivent être effectués tous les 30'000km ou tous les ans 1er terme échu"
De plus, un seul entretien a été réalisé dans le réseau Opel
Véhicule plus sous garanti depuis le 27.03.2013, le constructeur n'a donc aucune obligation d'intervenir dans la prise en charge de l'avarie sauf si vice caché prouvé.
Le véhicule provient du marché étranger et n'a pas été régulièrement entretenu dans le réseau Opel.
Ces 2 éléments justifient la faible participation commerciale de 30%
L'assuré n'a aucun élément pouvant justifier la demande d'une participation supérieure.
Le recours à l'encontre du constructeur n'est pas favorable à l'assuré

Voili-voilou. :ranting

J'ai soumis tout le dossier et les positions de chacun à un expert indep. qui a la gentillesse d'étudier les pièces gratuitement et rapidement. C'est donc moi qui paierait ses honoraires, en espérant qu'il soit honnête et ne m'engage pas les démarches par pur objectif de gain
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #29 le: 04 octobre 2016 à 09:30:44 »
Quel est l'expert dont tu nous donnes les conclusions ? Celui de ton assurance ou celui d'Opel ?
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #30 le: 04 octobre 2016 à 09:32:49 »
Celui de la protection juridique de l'assurance
Citer
L'assuré n'a aucun élément pouvant justifier la demande d'une participation supérieure.
Le recours à l'encontre du constructeur n'est pas favorable à l'assuré
J'ai le nom et l'organisme sur son rapport d'expertise.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #31 le: 04 octobre 2016 à 09:35:25 »
C'est donc "ton" expert mandaté par l'assurance ...
Légalement on ne peut plus invoquer l'obligation d'entretien dans le réseau du constructeur, c'est illégal  :bah
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #32 le: 04 octobre 2016 à 09:57:09 »
Justement les arguments ne tiennent pas.
Et je ne comprend pas la demi mesure:
- soit ils disent qu'il y a faute dans l'entretien (ce qui n'est pas le cas et ils le savent) et dans ce cas 0% de prise en charge
- soit ils prennent 30% voir même 40% mais si j'avais TOUT fait, chez 1 SEUL garage Opel. Dans ce cas les arguments de prise en charge ne sont pas légaux.
Il est écrit "sauf si vice caché prouvé." J'attends l'avis de mon propre expert (400€ de plus pour ma pomme)pour savoir si c'est jouable ou pas.
Tout le monde se base sur l'aspect commercial et garantie contractuelle mais ce n'est pas sur ces points que je veux baser ma défense.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #33 le: 04 octobre 2016 à 10:01:33 »
Un avis indépendant te donnera une meilleure vision des choses en effet...
Quant à ton garagiste qui veux te facturer la voiture de prêt, tu la lui rends et en attendant le dénouement tu achètes une autre voiture (PAS une Opel !) ...
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #34 le: 09 novembre 2016 à 00:03:20 »
Suite de cette longue série qui ne fait que continuer  :wacko
Moteur neuf, remonté et testé, il tourne comme une horloge (heureusement) dixit le mécano.
Question: Quelle est la durée de garantie sur les échanges standard selon vous ?

Mais après avoir refait la géométrie suite dépose berceau suspension, le test routier révèle une grosse fuite d'huile de la BA.  :icon_eek
Dépose et changement du joint spi
Retest du véhicule: fuite toujours présente
Actuellement l'Insignia a toujours les tripes à l'air en attendant le 2eme joint spy qui aurait pu être blessé lors de la remonte. Tripes = arbre (4x4) en bas, BA descendu, convertisseur découplé, berceau suspension descendu. Seul le moteur est encore en place  :spoton
Entretemps, ayant rendu le véhicule de prêt que le garage commençait à me faire facturer suite à l'immiscion à ma demande d'un expert, le garage m'accorde à nouveau un véhicule de location gratuitement pour minimum 10 jours pour compenser la non restitution du véhicule comme annoncé le matin même avec confiance.

Expertise:
Elle a enfin eu lieu avec un expert Opel France (monté exprès d'Avignon! réduction budgétaire=4 ou 5 experts pour toute la France) et le mien.
2h15 de palabres , photos, explications de schéma, pièces, factures, devis du garage, étude de mon entretien etc...
Alors que je n'ai fait qu'un seul entretien chez Opel (Suisse) en 105'000km mais uniquement en centre-auto et dépassé souvent les 12 mois (1x12,2x13, 1x 14) l'expert Opel a reconnu que je n'avais aucune responsabilité dans la panne survenue: ni de surrégime(impossible avec BA), ni de conduite (aucun voyant), et entretien conforme.
Par contre comme la voiture a été acheté neuve en Espagne et importée en France pour sa 1ère immat. il retire sa prise en charge de 30% qui n'aurait pas eu lieu d'être parce que non acheté à Opel France, ni même entretenu dans le réseau, il restera sur 0% de prise en charge  :nep
"Vous comprenez, vous n'avez pas fait fonctionné notre réseau France, nous n'avons rien gagné avec ce véhicule, il est donc normal que nous refusions de prendre 1 seul 1€ à notre charge. Vous êtes passé par un mandataire pour essayer de gagner qcq sous, vous devez assumer votre choix. Adressez-vous à Opel Espagne" dixit  :nep :ranting
Mécaniquement, les 2 experts sont perplexes et sont d’avis que seul un défaut de serrage du boulon de maintien du guide de chaîne a provoqué un battement des pièces et de la chaine ce qui a usé des pièces, entrainant la rupture/arrachage du boulon maintenant le guide.
En partant, mon expert est OK pour envoyer son rapport à Opel Espagne et a demandé à son opposant à ce que leurs coordonnées lui soient envoyées.

Question: Un importateur semble être le vendeur responsable pénalement et donc ce serait Opel Espagne d'être attaqué. Certaines pages Web, laissent à penser que même un importateur non vendeur pourraient assumer la charge quitte à finalement se retourner contre la marque et le siège même de GM.
Mon mandataire pense fortement à ce qu'Opel France soit attaqué.

Votre avis sur la question ?
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #35 le: 09 novembre 2016 à 08:32:41 »
Au final les deux experts s'accordent sur le fait que la responsabilité de la panne incombe à ... GM.
C'est donc à son réseau international de prendre en charge, le reste n'est que blabla et stratégie d'usure !  :dodo

Pour la nième fois, change de crèmerie  :bah
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #36 le: 09 novembre 2016 à 08:50:24 »
Pour l'instant je voudrais retrouver mes sous engagés.
Et donc attaquer mais qui ? c'est qui GM International ? le siège donc dans ce cas il faut d'abord attaquer leur distributeur le plus proche de moi: Espagne ou France ? :blink

Après on verra pour la prochaine crèmerie.

Tant qu'on y ait, ja0i aussi un nouveau soucis avec mon garagiste qui ne m'a jamais montré le devis final. Enfin si, j'ai pu le voir sur la demande express de mon expert sous les yeux de l'expert GM. Selon mon expert 10h de diagnostic est bcp trop, c'est 2h pour une panne comme celle-là.

Je vais contester que la note me sera présentée mais comment faire pour avoir les clés sans payer la totalité ?
Comme dit l'expert, je pourrais prendre en otage leur Astra de location 15'000km qu'il me prête gracieusement, mais à quel jeux va-t-on jouer?
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #37 le: 09 novembre 2016 à 08:56:41 »
Il est totalement illégal de retenir un véhicule contre paiement d'une facture.
Si litige il existe autour d’une facture, c'est à un tribunal dûment mandaté de trancher. Le garagiste ne peut faire "sa" loi à sa guise !



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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #38 le: 09 novembre 2016 à 09:33:38 »
OK pour la solution de l'otage, ça va se retourner contre moi et lourdement.
Donc tribunal (toujours envisagé le pire) mais dois-je verser aussi le montant que je conteste ? (=2h ok mais 8h d'extra non)
Attendre la condamnation du garagiste pour récupérer ces 8h en sus ?

Après coup, j'ai manqué de réactivité et regrette de ne pas avoir soulever ce point avec les 2 experts présents.
Le garage se retranche derrière le pilotage du "diagnosticage" par Opel France qui pilotait les mécanos à distance.

Autre "couille": ne sachant si Opel Espagne est impliqué, par précaution, il m'a été conseillé par les 2 experts de retenir le moteur cassé qui est devenu une consigne valant 1750€. La date limite de retour, plusieurs fois expliqué par le resp. garage, est début décembre pour des raisons comptable
Seule solution proposée est que je rachète ce moteur cassé pour 1750€ pour le garder assurément à dispo d'un éventuel expert espagnol (qui ne fera certainement pas le voyage jusqu'à Genève car il a accès au rapport de l'expert Opel France; tous les services client sont centralisés dans les même bureaux à Luton UK) et ensuite rendre le moteur à GM pour toucher le remboursement de sa valeur via mon garage.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #39 le: 09 novembre 2016 à 09:51:49 »
Non, tu ne paies pas la partie que tu contestes, c'est alors au garagiste à t’assigner devant un tribunal si il le souhaite... et c'est rarement le cas.

Comme je le disais, ils mènent (de main de maître) une politique d'usure, nerveuse et financière avec comme objectif que tu laisses tomber, soit de guerre lasse soit par manque de moyens...

 
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #40 le: 09 novembre 2016 à 09:58:41 »
Là ça part sérieusement en sucette et par contre il me parait plus opportun de taper au siège d' Adam Opel AG

Pour info les mentions légales sont là: http://www.opel.fr/services-en-ligne/opel-legal.html

Ce qui me gêne, c'est que le pseudo expert aurait du entreprendre les démarches auprès du siège et pas te dire de te débrouiller avec Opel Espagne en portant au passage des jugements totalement déplacés.

C'est totalement inepte dans la mesure où que la voiture soit achetée en Espagne ou en France, elle reste fabriquée dans la même usine du groupe.

Je sais pas comment tu as fait pour garder ton calme dans pareilles circonstance.

A la limite tu peux ressaisir Opel France pour leur demander de transférer le dossier au siège.

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #41 le: 09 novembre 2016 à 10:23:10 »
Citer
Ce qui me gêne, c'est que le pseudo expert aurait du entreprendre les démarches auprès du siège et pas te dire de te débrouiller avec Opel Espagne en portant au passage des jugements totalement déplacés.

C'est totalement inepte dans la mesure où que la voiture soit achetée en Espagne ou en France, elle reste fabriquée dans la même usine du groupe.
C'est exactement ce que m'a répondu mon mandataire que j'ai contacté 6 ans après la date anni de ma commande Insignia

Citer
Je sais pas comment tu as fait pour garder ton calme dans pareilles circonstance.
Again, il était stupéfait par mon flegme devant autant de merde qui me tombe dessus, voir me laisser sous-entendre que j'étais trop mou/laxiste mais je ne sais pas si faire un scandale au garage fait avancer les choses plus vite au contraire ça braque les gens et garder son calme et ma patience sera reconnu en temps voulu par les instances officielles. Pour l'instant tant que je n'ai pas mon véhicule, je fais le dos rond après quand on parlera sous et on fera pression sur moi j'agirais en conséquence.

Citer
A la limite tu peux ressaisir Opel France pour leur demander de transférer le dossier au siège.
Je voudrais bien, histoire de gagner du temps mais les mentions légales renvoient à "General Motors France Centre de Relations Clients adresse"
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #42 le: 09 novembre 2016 à 12:02:23 »
GM France à Argenteuil c'est la porte d'entrée avant de taper du côté de Rüsselsheim en Allemagne

L'expert Opel avait été contacté par toi ou par ton garage?

Perso, si tu n'es plus couvert par ta protection juridique, ça vaut peut être le cout de faire appel à un avocat spécialisé dans l'automobile, ne serait ce qu'à titre de conseil

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #43 le: 09 novembre 2016 à 12:56:34 »
C'était une expertise contradictoire:
- moi
- le garagiste (mécano)
- mon expert qui a attaqué Opel France (à mes frais)
- l'expert Opel France pour défendre la marque (à leur frais)

Oui je pense à la prochaine étape devant les tribunaux. Mon expert m'avait dit qu'il en connaissait, à voir.

Opel France qui est en fait le service clientèle va suivre l'avis négatif de leur expert. Rien à attendre d'eux donc peut-être attendre un refus par écrit de leur part avant d'attaquer Opel AG mais ou sera le for juridique ? mon pays(F) ou le pays de la marque(D) ? Un avocat saura le dire
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #44 le: 14 novembre 2016 à 21:57:06 »
Une petite news:
C’est bien Opel Espagne d’assumer la prise en charge des frais du remplacement du moteur.
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En l’état de la jurisprudence, sauf à rechercher une responsabilité délictuelle qui demeure assez hypothétique tant l’on perçoit mal comment pourrait constituer une faute le fait de ne pas souhaiter assumer les défaillances d’un produit que l’on a pas vendu et hormis l’hypothèse marginale d’un véhicule initialement mis en service en France puis exporter et réimporter, les représentants en France des constructeurs étrangers n’ont pas à supporter la responsabilité de ces derniers ou celle de leurs homologues pour d’autres territoires de l’Union européenne.
Du point de vue du consommateur, la libre circulation des véhicules a donc des avantages mais également, des inconvénients.
Laurent Mercié, avocat au barreau de Paris, co-fondateur de l’Association des Avocats de l’Automobile.
http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=55

Toujours pas de rapport d'expertise mais en attendant j'ai donné les premières infos (et le dossier complet) à mon mandataire qui fait suivre à Opel Espagne indépendamment de la démarche de mon expert.
Un ami dans les assurances de revendeur de voiture d'occasion me déconseille vivement de conserver la consigne en versant 1750€ de sa valeur à mon garagiste. Ce sera encore de la trésorerie à sortir et prendre encore bcp de risque pour récupérer cette somme quand je libérerais le moteur en le retournant à l'usine via mon garage.

Sinon la voiture est toujours au garage pour une durée inconnue. Ils attendent toujours le 2eme joint spi pour remonter la boite. Je ne contacte même plus le garage pour avoir des nouvelles qui seront incapables de donner.
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
« Réponse #45 le: 21 janvier 2017 à 19:05:30 »
Je vois enfin le bout du tunnel  :bien :icon_lol
La voiture a été considérée en état de rouler après l'essai routier concluant d'hier vendredi.
Après le 2eme joint spi, ils ont vu un 3eme joint mais non référencé chez Opel  :eek :huh1 Ils ont donc du commander chez un fournisseur chez qui ils n'avaient pas de compte et attendre le retour de congé de la comptable pour passer commande puis le recevoir la semaine suivante et prendre enfin le temps de le monter pour constater que ce n'était pas le bon.
Finalement la boite a été considéré comme en panne  :nep et l'on envoyé faire un petit tour de 3 semaines chez un réparateur spécialisé, les vacances de Noel étant passées par là. Prendre le temps de programmer le remontage de la boite etc...

Et voici la douloureuse: 7000€ !!   :mad3 Prévu en gros initialement 6000€ pour monter réellement à 6500€ auxquels ils ont ajoutés 500€!!  :mad3 de "frais de réquisition" d'un employé pour les 3h d'expertise durant lesquels il a donné qcq coups de clés pour ouvrir et fermer le cache culbuteur et le carter vertical de la distribution. Me demande bien si ils n'ont pas voulu intégrer d'une manière cachée les frais de réparation de la boite occasionnés par leur incompétence. :lyderic

Je conteste, aussi sur conseil de mon expert, les 10h de diagnostic pour conclure à un défaut de distribution.

Si je ne paye pas l’intégralité, ils ne restituent pas la voiture.
Si je ne reprends pas ma voiture lundi, le prêt de la voiture de courtoisie (qui m'a été mise gracieusement à disposition pendant 3 mois) me sera facturé à compter de cette date.
Sans compter que je ne peux faire une opposition partielle aux 10h de diagnostic très exagéré.

Alors quelle approche dois-je adopter ?? :nep

De plus, personne (ni mon expert et encore moins moi) n'a reçu le compte rendu OPEL de l'expertise ayant eu lieu le 8 novembre.
Service clientèle Opel a répondu sèchement: "il faut compter 2 à 3mois et seul votre expert saura vous répondre lorsqu'il l'aura reçu!"
Mon expert n'est pas facilement atteignable. :wacko

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
« Réponse #46 le: 21 janvier 2017 à 20:19:14 »
La bonne question a te poser c'est si tu as un besoin immédiat et continu d'utiliser un véhicule pour te déplacer, parce que ton garage va clairement jouer là dessus pour te mettre la pression d'accepter leur offre

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
« Réponse #47 le: 21 janvier 2017 à 21:01:49 »
Et la réponse est oui (j'avais noté que j'avais oublié de le mentionner dans mon post)
A tel point que la vidange est 0% d'huile depuis 15j et que j'ai refusé de me séparer 1j du véhicule de prêt donc je suis coincé de ce coté.
Mais même si je rendais leur voiture et laissé la mienne chez eux, ils vont ajouter les frais de gardiennage si jamais on trouvait un accord sur la facture initiale donc rebelote négo, prise de tête et crise de nerf  :mur
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Re : Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
« Réponse #48 le: 22 janvier 2017 à 10:05:27 »
Si je ne paye pas l’intégralité, ils ne restituent pas la voiture.

C'est totalement illégal !
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
« Réponse #49 le: 22 janvier 2017 à 14:37:37 »
Citer
C'est totalement illégal !

Certains textes disent le contraire.

Citer
Attention : Le garagiste pourra user de son droit de rétention jusqu’au paiement intégral de la facture à condition qu'il y ait un accord sur le montant des réparations à effectuer (devis, ordre de réparation chiffré). Le client devra donc payer la facture avant de la contester.

Bon pour moi peut-être que je ne suis pas dans ce cas: OR signé sur la réparation elle même (changement moteur avec versement d'acompte de 2000€ avant passage commande du nouveau moteur) mais aucun devis signé malgré mon insistance plusieurs auprès du patron ni montant exact. Un seul montant annoncé oralement seulement d’environ 6000€.
https://www.litige.fr/articles/garagiste-facture-devis-surfacturation-montant-reparation-panne-voiture-vehicule
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