28 avril 2024 à 10:13:22

Auteur Sujet: Opel ASTRA H sept 2004 (1.6 twinport) - Pb capteur d'angle sur colonne direction  (Lu 2294 fois)

Hors ligne Jean-philippe31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/09/2004
  • Motorisation: 1.6 essence
  • Véhicule: Astra H 2004
Bonjour à tous,

Sur une Opel ASTRA H de sept 2004 (1.6 twinport), le système de verrouillage du réglage de la colonne de direction s'est cassé. En fait c'est un excentrique en plastique commandé par la manette qui s'est effrité. La colonne était libre. Sur les conseils de mon garagiste j'ai commandé une colonne (en Angleterre) provenant d'une voiture similaire et correspondant au numéro de pièce donné par Ecat24. Mon garagiste a préféré changer la colonne plutôt que de d'essayer de démonter et de remplacer le système de verrouillage.

Cependant après l'avoir remplacée, le capteur d'angle s'est mis a donner des valeurs aberrantes. Il pense qu'il a probablement grillé lors du remontage. Il m'a dit qu'il faut que je trouve ce capteur. Celui ci fait partie intégrante du module électronique de colonne de direction CIM et n'est pas dissociable. Je dois donc en trouver un. Le mien n'a qu'une seule prise. Je ne sais pas encore trop où le trouver ni quel référence. Ecat24 me donne 3 références. Pouvez vous m'aidez? Dans l'attente je roule, l'assistance marche mais le volant est léger.

D'autre part en ligne droite le volant est incliné à environ 15° vers la droite. Mon garagiste me dit que là c'est un problème de parallélisme due à des différences entre les 2 colonnes et à régler après avoir remplacer le capteur d'angle.

Qu'en pensez vous? Pouvez vous m'aider? Merci par avance de vos réponses.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Pour le boitier CIM tu as un numéro court à 2 lettres et surtout une référence Valéo. Tu en trouve sans souci sur Ebay DE ou UK

Par contre je te préviens, si tu veux le changer de ton côté, il faut forcément un outil de diagnostic permettant de le programmer, Tech 2 ou OP COM