27 avril 2024 à 21:48:53

Auteur Sujet: Probleme Bougies Préchauffage ASTRA J 125  (Lu 4915 fois)

Hors ligne monjohn2m1

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125ch
  • Véhicule: ASTRA J 1.7 CDTI 125ch SPORT | Noir Saphir | CD500 Navi | Infinity Sound System
Probleme Bougies Préchauffage ASTRA J 125
« le: 28 septembre 2015 à 22:17:14 »
Bonjour à tous !

Je me permet de venir chercher quelques avis objectifs pour un souci sur mon Astra J 1.7L 125ch :

J'ai eu, à 66000 km, l'affichage au démarrage de l'avertissement "Entretien nécessaire" brutalement en plein hiver. Le verdict de la concession ou le véhicule est scrupuleusement entretenu (sous contrat d'entretien) depuis sa naissance : "Le calculateur est sans appel : bougie de préchauffage HS". J'ai donc gentiment suivi leur expertise qui préconisait un remplacement des 4 bougies. en me soulageant de quelques 250€ au passage  :icon_evil !

La semaine dernière, vers 125000 km, une nouvelle fois cet avertissement d'affiché juste après le démarrage.  :mad3
Le contrat d'entretien étant maintenant terminé, et, vu les tarifs des bougies chez Opel qui sont 2 fois plus cher que les MÊMES bougies sur le net, j'ai décidé de me lancer dans la réparation qui ne semble pas insurmontable, pourvu qu'on soit équipé des bons outils...

J'ai tout d'abord testé les bougies à l'ohmêtre ce qui m'a permis de diagnostiquer que la bougie du cylindre 3 était coupée (HS) : Ya plus qu'a !

3 bougies remplacées en 5 minutes mais 2 HEURES POUR LA DERNIÈRE !!! En effet, la dernière fut très, très, compliquée à retirer, voulant éviter la méthode "bourrin" qui causerait des dommages beaucoup plus compliquées... J'ai tant bien que mal réussi à la remplacer par la neuve mais le puit de cette bougie était très très "calaminé"...
Ensuite, effacement des défauts enregistrés, et plus de message... Impeccable..... ou presque, au vu des 4 anciennes bougies :



Vous avouerez qu'il s'agit d'une situation bizarre !!!???!!! Surtout que la C4 n'est pas la bougie détectée en défaut !!

Vu la complexité de démontage de cette bougie 4, le mécanicien m'aurait-t-il fait le (plaisir  :mur) de n'en remplacer que 3 lors de leur première intervention ?
Est-ce-qu'une bougie dans cet état peut expliqué un encrassement sévère de son puit ?
Comment être sur qu'il n'y a pas un autre problème plus grave au niveau du cylindre 4 ?

En vous remerciant d'avance pour vos lumières !

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Probleme Bougies Préchauffage ASTRA J 125
« Réponse #1 le: 28 septembre 2015 à 22:49:39 »
On voit une oxydation par le cylindre...
Bizarre
L'injecteur qui déconne ?

Hors ligne monjohn2m1

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125ch
  • Véhicule: ASTRA J 1.7 CDTI 125ch SPORT | Noir Saphir | CD500 Navi | Infinity Sound System
Re : Probleme Bougies Préchauffage ASTRA J 125
« Réponse #2 le: 29 septembre 2015 à 10:25:16 »
Merci pour ta reponse furtive et forte interressante !
Surtout que j'ai fait un test de toutes les anciennes bougies et le verdict est inquiétant :
En reprenant la photo précédente :
La C3 est coupée, pas de chauffe.
Mais la C4 fonctionne exactement comme la C1 et la C2 malgré son état !

Est-il possible de tester le fonctionnement des différents injecteurs ?