27 avril 2024 à 13:36:32

Auteur Sujet: [CDTI 160] Problème avec la distribution  (Lu 4183 fois)

Hors ligne bouphi59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 36
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[CDTI 160] Problème avec la distribution
« le: 10 septembre 2015 à 18:46:48 »
Bonjour à toutes et tous,

Je suis J'étais l'heureux propriétaire d'une Insignia Cdti 160 cv en finition Cosmo pack mise en circulation en janvier 2010.
J'ai acheté celle-ci il y a 3 ans en septembre 2012, elle totalisait alors 47 000 kms.
Durant ces 3 années, en dehors de l'entretient courant, d'une batterie et d'une durite de turbo, rien à signaler si ce n'est 70 000 kms de plus au compteur soit une titine avec maintenant 117 000 kms parcourus.

Mais hier, en conduisant ma fille à l'école, je descends de la voiture et j'entend une petite vibration métallique. Je rentre donc à la maison (5 kms) sans brusquer la bête et je me dis qu'étant en RTT, je passerai dans l'après midi au service rapide de ma concession habituelle pour voir de quoi il retourne.
A midi, il est l'heure de récupérer ma fille, je monte donc en voiture, je démarre et là, la petite vibration s'est transformée en sifflement continu et il y a une légère odeur de caoutchouc brûlé. J'éteins immédiatement le moteur, je contacte un voisin pour qu'il récupère ma fille et j'appelle mon concessionnaire habituel pour lui demandé conseil....
Il me dit qu'il peut s'agir d'un problème sur la courroie d'accessoire et/ou d'un problème au niveau de la pompe à eau et me déconseille d'utiliser le véhicule.

Je vous passe donc, l'assistance, le remorquage et tout le toutim ...

Ma voiture est donc depuis hier chez un concessionnaire Opel proche de chez moi, mais qui n'est pas ma concession habituelle (proche de mon lieu de travail).

Premier diagnostic téléphonique ce jour, le problème ne se situe pas au niveau de la courroie d'accessoire, l'odeur et le bruit proviennent de la distribution....   
D'après mon interlocuteur, il pourrait s'agir d'une poulie, de la pompe à eau grippée, .... il faut démonter pour voir exactement le problème.

Ma voiture a aujourd'hui 5 ans et demi et totalise 117 000 kms, les préconisations Opel pour le changement de la distribution et de la pompe à eau sont de 8 ans ou 150 000 kms.

Trouvez vous normal que je rencontre ce genre de problème, sachant que les entretiens ont toujours été réalisés en temps et en heure dans le réseau Opel. Même si je roule pas mal, 90 à 95% de mes trajets sont réalisés sur autoroutes et voies rapides avec de rares et faibles embouteillages. En plus je ne brusque jamais la bête et j'attends qu'elle soit montée en température avant d'éventuellement pousser un peu les rapports ???????

S'agit-il d'un vice caché, ou tout au moins d'une usure prématurée et donc anormale ? Avez-vous eu vent de cas similaires.

Selon vous, comme j'ai perdu 20% d'utilisation (120 000 / 150 000) par rapport aux préconisations Opel, pensez vous que je peux demander une prise en charge à hauteur de 20% du montant de la facture des réparations ?

Dois-je en faire la demande à la concession (pas ma concession habituelle) au moment de payer la douloureuse ou dois-je payer plein pot et faire un courrier à Opel France ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour vos réactions et conseils avisés.

Hors ligne nolyem

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.6 turbo 16S
  • Véhicule: insignia
Re : [CDTI 160] Problème avec la distribution
« Réponse #1 le: 10 septembre 2015 à 18:57:31 »
Bonjour bouphi59,
le plus souvent les concessions ne tienne pas compte de l'usure prématuré, même si tu as réalisé tous les entretiens comme tu le dis en temps et en heures.
Je pense pas me tromper en te disant que à 99% ils vont te dire de payé et de faire un courrier de réclamation à OPEL FRANCE en direct.
Et la aussi attend toi a une réponse négative de leur part étant donné qu'il est impossible de prouver que le problème vient d'eux.

bonne soirée

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [CDTI 160] Problème avec la distribution
« Réponse #2 le: 10 septembre 2015 à 19:39:41 »
Avant de tirer des conclusions c'est peut être mieux de connaitre la nature exacte du souci

Hors ligne dayton76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 220
  • Pays: fr
  • Localisation: rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l cdti 130ch
  • Véhicule: opel insignia
Re : [CDTI 160] Problème avec la distribution
« Réponse #3 le: 10 septembre 2015 à 21:30:44 »
Mon concessionnaire ma dit que la distribution se faiser soit tous les 10ans soit a 130 000klm

Hors ligne phanou71

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: 71
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTi 160
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack
Re : [CDTI 160] Problème avec la distribution
« Réponse #4 le: 23 septembre 2015 à 20:54:07 »
Bonjour,

Des nouvelles bouphi59?
As-tu eu une quelconque prise en charge, un retour d'Opel?
J'ai quasi le même problème, odeur caoutchouc, la voiture ne tourne plus rond, diag garage opel = galet dsitrib' grippé...
Ma voiture est de 2009 (donc 6 ans et 6 mois) et affiche 104 000 Km  avec les entretiens normaux chez Opel...

Merci de ton retour.