28 mars 2024 à 16:16:02

Auteur Sujet: Collecteur d'admission ou volets de turbulences (ou tourbillons) Z19DTH  (Lu 12928 fois)

Hors ligne Tontongrigri

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/01/2006
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Signum
Bonjour a tous!  :coucou

Introduction:

J'ai modifié mon admission en supprimant les volets de turbulences ou "tourbillons" dixit le fabriquant de ce conduit au nom trop chiant a écrire et qui emm..de tant de monde!

Pourquoi:

Pour ma part madame m'a subtilisé ma Signum Cosmo ph 2 de 2006 équipé du moteur Z19DTH 150ch en Boite auto je me retrouve donc en xsara picasso.. bref passons ce scandale!!

la semaine dernière madame me dit la voiture affiche le voyant orange en forme de voiture avec une clé, t'as toujours pas fais la vidange!.. du coup elle dépasse plus le 80km/h et faut déjà un bon élan pour y arriver!...

Bon la je me dit mode dégradé c'est pas la vidange c'est malheureusement plus chiant que ça! le souci c'est que ça le faisait que sur de long parcours! Pas envie de faire une balade!.. => direction sous le capot!..

Je scrute le moteur et vois de la suie sur le capot moteur supérieur ... (mes volets suintaient déjà pas mal mais plutôt huileux..) c'était le volet de commande celui qui pilote la tirette métallique (via un petit moteur sous le conduit) pour les 3 autres volets!

Bon je furte sur la toile et je suis tombé sur un post qui parle du petit moteur des volets qui se bloque définitivement au bout de 9 contraintes! a 150€ le petit moteur je me suis dit: "dégage moi ses volets et laisse ce moteur tourner tranquilou a vide!"

je passe le démontage fastidieux et gonflant (dépose de la distrib obligatoire! que j'ai faite 40000km avant...)..

Donc 400gr de calamine enlevé du conduit!, suppression des volets, fabrication de pattes sur mesure, perçage, taraudage, fixation des plaques alu avec collage a la pâte a joint recollage des deux partie du collecteur avec le joint intermédiaire et un peu de pâte a joint pour être sûr de l'étanchéité!

Pour ma part je n'ai racheté aucun joint mais mis de la pâte a joint de chaque coté des joints du: collecteur, papillon d'admission et de celui de l'EGR (remplacement du joint EGR par une plaque d'inox percé de 3 trous avec pâte a joint de chaque côtés).

Remontage du bordel, distribution, etc...

Remarques:

C'est clairement pas une partie de plaisir et si je devais dire ce qu'il m'a interpellé je dirais au démontage du collecteur le bocal de liquide de refroidissement se vide donc prévoyez environ 1 litre de LDR pour l'appoint! sinon c'est assez sale et chiant mais pour 1400€ d'économie que ferions-nous pas!?

Ha heu perso a force de monter sur le moteur pour voir les boulons etc j'ai cassé un retour de gasoil injecteur ça ce recolle bien a la glue et ne fuit pas mais je vais quand même en racheter un chez AD 5-6€ d'après mon coup de fil!

Démarrage:

Contact 2 ou 3 fois jusqu’à que la pompe d'amorçage de gasoil s’arrête et plus de glou glou dans le réservoir... et insister environ 10-20 sec et: enjoy!! enfin moi ma batterie est neuve ainsi que comme beaucoup l'alternateur! donc ça démarre sans soucis!

Test sur route:

Bon bah pas mieux car comme je l'avais pas essayé je ne savais pas vraiment ce que c'était!... en réalité elle voulais juste faire: "une petite régénération de FAP"
Je ne jette pas la pierre a madame car c’était ça troisième en 78000km depuis qu'on l'a et rien ne le dit sauf la consommation instantané! Acheté a 90000km elle en a 168500km!

(Au final on a changé que l’alternateur a 120000km (280€) la distrib a 127000km (env 150€) un nétoyage EGR a 140000km (elle a été changée a 86000km avant qu'on ne l'achete!) et une rotule axial pas très chère mais je remercie mon ami mécano car sans son outil special je n'aurais rien pû faire!)

Après régénération FAP: (la "vraie fausse" panne)

Moi comme ma femme avons constatés une augmentation de la réactivité de la voiture plus nerveuse moins besoin d’appuyer pour avancer ce qui d'après le tableau de bord fait chuter la conso de madame de 8l a 7,2l/100km! Ce qui veut dire qu'elle arrive a la consommation que j'avais avant qu'elle ne me le subtilise et que si je reprend le volant je tomberais en dessous des 7l ce que je n'ai jamais connu a son bord! (je parle de conso moyenne! sur des milliers de kil) cette constatation est a vérifier sur le long terme bien entendu!

Bilan:

2 jours de mécanique pour une fausse panne mais vraie en attente car la tringle métallique des volets était tombé j'avais fait une patte pour la maintenir en place mais elle était tombé parce que les volets coinçaient a causes de la suie les volets on donc pris du jeu et se sont mis a fuir les tétines des volets étaient très usées et auraient cassés un jour ou l'autre!
Donc c'est fait je suis tranquille!

Pour finir je répare mes voiture seul dans la mesure du possible car je ne me lancerais pas dans un joint de culasse... et l’électronique et moi faisons trois!
Je fais mes vidanges tout les ans a environ 15000km d’intervalle avec de la total special fap 5W30 a 60€ le bidon et mes filtres (le filtre a gasoil tout les 60000km mais le purge a chaque vidange comme préconisé dans le livret constructeur) mes pleins de gasoil a carrouf.

Voilà j'en ai dit plus que ce que le suggère de titre du post mais si ça peut répondre a certaines questions que vous vous poseriez je ne suis pas a quelques mots!

Place aux photos!:
https://drive.google.com/open?id=0BxSZkqxWaTjoflNNdndheU9fQmNORlgxekpncjloSXROVlRVQ0tZd1lkbmxBaHRaaUplaUU

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Collecteur d'admission ou volets de turbulences (ou tourbillons) Z19DTH
« Réponse #1 le: 18 juillet 2015 à 07:56:43 »
 :coucou

Merci a toi pour ce partage  :jap

  :lock


 topic de discussion ---> http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=32121.msg621881#msg621881
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140