bonjour à tous
le problème étant résolu, je fais une petite synthèse:
symptômes:
sans voyants d'alerte allumé au préalable la zaf se met subitement en mode safe: puissance limitée+ compte-tour inactif
puis, moteur refroidi il re-fonctionne normalement jusqu'à ce que ça recommence, toujours sans voyant d'anomalie au préalable, en général cela se passe quand la température moteur atteint 85-90°C
Diag Opel:
valise pour 56€ ttc
codes défauts:
P0335: capteur vilbrequin (ou capteur PHM)
P0340: capteur arbre à cames (selon le mécano Opel ce défaut est probablement engendré par le défaut P00335)
Réparation:
après une petite erreur d'achat (voir dans le fil du sujet) j'achète chez oscaro:
Générateur d'impulsions, volant moteur FACET ref 9.0439 à 24,37 € HT
pour le remplacer:
- démonter le cache moteur bas
- le capteur PHM est situé au niveau du carter, à environ 30 cm vers l'avant du moteur par rapport au bouchon de vidange d'huile, et proche d'un autre capteur (j'ignore sa fonction) dont il faut juste débrancher le connecteur pour accéder au capteur PHM
A noter qu'une durite rigide gêne un peu l'extraction du capteur PHM, mais surtout rend nécessaire l'emploi d'une rallonge flexible pour dé-serrer et resserrer au moyen d'une douille torx de 8 la fixation du capteur PHM
il n'y a donc pas à chercher quelque part dans le compartiment moteur une autre connexion de ce capteur phm puis sur ce modèle (identique à la pièce d'origine) le connecteur est présent sur le capteur lui-même
voilà, un essai sur routes de montagne.... m'a confirmé que le problème est résolu