27 avril 2024 à 17:09:08

Auteur Sujet: [Préchauffage] Problème de voyant  (Lu 2011 fois)

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
[Préchauffage] Problème de voyant
« le: 12 octobre 2014 à 13:51:28 »
Salut à tous.

J'aimerais savoir si le voyant de préchauffage s'allume systématiquement à froid (toute une nuit ou plus de stationnement) sur les modèles diesel.
Car il se trouve que sur la mienne, acquise d'occasion en Novembre2012, cce voyant ne s'est presque jamais allumé jusqu'à ce que constatant des soucis de démarrage à froid il y'a 2 mois je commence à m'interroger.

Dans l'attente d'un diagnostic, à froid, je me suis mis à préchauffer 3 fois avant démarrage, ce qui réglait un peu le problème mais toujours sans allumage  du voyant. 
Là, mon électricien fait un contrôle et se rend compte qu'en débranchant la sonde de température du liquide de refroidissement, le voyant s'allume.
A partir de cet instant et ce avant d'acquérir une nouvelle Sonde, je constate que ce fameux voyant s'allume et s'éteint très rapidement quelques fois de façon aléatoire soit au 2ème préchauffage soit au 3ème.
Je suis donc sûr que le problème est lié à la sonde.
Je la remplace, le 1er jour allumage rapide du voyant et démarrage au 1er préchauffage, le 2ème jour allumage rapide du voyant et démarrage difficile au 1er préchauffage, le 3ème jour pas d'allumage du voyant au 1er préchauffage et pas de démarrage, allumage rapide au 3ème préchauffage et pas de démarrage, enfin démarrage au 5ème préchauffage.

Déjà pour la difficulté de démarrage, il se pourrait que ça soit lié à autre chose car je soupçonne mes injecteurs de ne pas bien tourner.

Mais mon interrogation c'est pourquoi l'allumage de ce voyant pose problème même après avoir remplacé la sonde de température du liquide de refroidissement ?

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Préchauffage] Problème de voyant
« Réponse #1 le: 12 octobre 2014 à 17:41:23 »
salut;
la reponse a ta question ,le temoin s allume plus ou moin longtemps fonction de la temperature exterieur
sur ces moteurs ,froid veux dire proche de zero degré,donc c est pour cela qu il ne s allume pas
quand il s allume brievement c est pour une phase d autotest des bougies de prechauffage
donc ton probleme est ailleur (injecteurs;etat de la batterie,filtre a gasoil,qualité du carburant etc.........;)

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [Préchauffage] Problème de voyant
« Réponse #2 le: 12 octobre 2014 à 20:01:54 »
Merci énormément de ton éclairage. Je vis en Afrique dans un pays au climat tempéré. Ici jamais la température extérieure n'avoisine 0 degré et de très loin même en période de pluie. Je suppose que c'est la raison pour laquelle le voyant ne s'allume presque jamais.
Je vais donc régler mon soucis d'injecteur et voir si ça règle le problème.
Merci.