27 avril 2024 à 22:30:23

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 Dti] Perte de puissance avec voyant (voiture+clé) aléatoire  (Lu 29895 fois)

Hors ligne Jean Bart

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Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum, et d'autres, sur mon problème. Mais je ne trouve pas vraiment de réponse précise... Sans doute n'en existe-t-il pas, et chaque problème demande une solution particulière ?

La 1ère fois que c'est arrivé, c'était après 65 km d'autoroute au régulateur, et à 130. En sortie d'autoroute, le voyant s'est allumé et plus de puissance.

4 à 5 redémarrages, et quelques km plus loin, en roulant, le voyant s'est éteint, et la puissance est revenue.

Puis durant 2 à 3 semaines, aucun souci.

Le véhicule a 148 000 km, l'ancien proprio me dit avoir nettoyé la vanne egr (je l'ai acheté à 144 500 km). Pas de fumée, pas de conso anormale, du moins à mon humble avis car j'ignore la valeur d'une conso "normale" sur ce type de véhicule.

Ces 3 derniers jours, le voyant et la perte de puissance sont réapparus dans des circonstances différentes à chaque fois. Je m'explique :

- 1 fois quand le moteur tournait depuis 20 mn au ralenti à l'arrêt
- 2 fois dans un bouchon où l'allure est réduite avec quelques sauts de quelques dizaines de mètres à allure modérée
- 2 fois en roulant normalement
- 1 fois au redémarrage après une petite course au magasin


Le voyant s'est éteint une fois en coupant le contact, et toutes les autres fois en roulant.

Est-ce vraiment l'egr ? Un capteur quelconque mais lequel ? Le débimètre ? J'ai lu toutes sortes de causes possibles, je m'y perds un peu. Et mes compétences en mécanique ne sont pas illimitées, loin s'en faut.

Passer en concession et demander de lire les défauts à la valise, malgré le voyant éteint serait-il efficace pour avoir une vraie piste ?

Ce contrôle est-il onéreux ? (histoire de m'attendre à quelque chose "d'à peu près")


Merci pour vos conseils.

Hors ligne mario1313

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Bonsoir, si je me réfère au symptôme enoncer qui sont les même que j ai rencontrer, un nettoyage de l egr devrai régler le souci, dumoin c est ce que cela a fait pour mon cas. Attention le mien est un 2.0 L DTI donc à voir si les symptômes sont similaire d un moteur à l autre et a confirmer par les experience de chacun
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Hors ligne benny67

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 :coucou

EGR et ce capteur



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J'avais effectivement conclu à cette possibilité, sur ces deux pièces.

Le souci sera de parvenir à décoller cette foutue vanne egr, car elle a l'air "bien en place".

En revanche, sur ta photo, elle a l'air "réparée" avec des colliers plastiques style "colson". Je me trompe ?

Hors ligne benny67

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[Zafira A 2.2 Dti] Perte de puissance avec voyant (voiture+clé) aléatoire
« Réponse #4 le: 12 octobre 2014 à 16:58:36 »
J'avais effectivement conclu à cette possibilité, sur ces deux pièces.

Le souci sera de parvenir à décoller cette foutue vanne egr, car elle a l'air "bien en place".

En revanche, sur ta photo, elle a l'air "réparée" avec des colliers plastiques style "colson". Je me trompe ?

oui, j'avais pèté le cache plastique  :bah mais changé depuis  :icon_wink
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Bonjour ,

la base c'est déja de lire le code avant de tout démonter au hasard  :ange
Tiens pour le lire pour moins de 20€

Depuis un an pour mon zaf 2.2 dti , j'utilise çà 

http://www.ebay.fr/itm/NEW-OBD2-ELM327-V1-5-Bluetooth-Car-Scanner-Android-Torque-Auto-Scan-Tool-OBD-II-/331206015268?pt=UK_Diagnostic_Tools_Equipment&hash=item4d1d6ab924

Relié en bluethoot à un appareil android ( tablette ou téléphone portable )
Sur lequel j'ai installé çà :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ScanMyOpel.Main

Très pratique car sur téléphone et l'interface dans la boite à gants au cas où 
Tu as les mêmes fonctions que sur l'OP.com ( codes plus précis et accès à tous les calculateurs moteur , bva , clim , abs etc ...)

Voilà , pour info le code de jumelage de l'interface est 1 2 3 4

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Par contre si ton egr est bien grippée  :whistling
Bon courage j'ai mis 3H pour sortir la mienne s'en tout casser  :mur

Depuis je l'ai remonté à la graisse belleville hautes températures  :ange
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Samedi, passage à la valise pour voir le défaut. la gars pense que ce pourrait peut-être venir du débimètre.

Mais on va faire un traitement "Carbon Cleaning", si ça ne fait pas de bien, ça va en tout cas nettoyer un peu toute cette merde interne...


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Non ca ne servira a rien .... du tout
Vu la crasse y a pas fat sortir l'huile de coude  :ange
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Bah, c'est inclus dans le prix.... Alors why not ? :bah

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Indique le numero du code quand tu l'auras ;)
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J'y compte bien...

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Traitement fait. Ça sentait bizarre, mais aucun voyant allumé alors que d'hab, il ne tarde pas.

La chose curieuse, c'est qu'aucun code de panne n'est sorti de son lecteur.

Ni avant, ni pendant, ni après.

Du coup, le gars suggérait une durite fendue ou non étanche sur le système complexe du turbo. Mais là...... Je suis perdu.

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C'est que son lecteur n'est pas compatible c'est tout .
Sur le zaf A les codes moteur ne sont pas en obd standart , les valeurs moteurs oui.

Si lorsque tu met la cle et que tu met juste le contact sans demarrer ton voyant jaune cle :

-s'eteint au bout de 10s = pas de codes en memoire
-reste allume mais s'eteint en demarrant le moteur = code en memoire mais non actifs

Achete l'appli et l'interface ...
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En resume juste en mettant la cle sur on sans demarrer tu sais en surveillant le voyant si tu as des codes en memoires ou non .
Dedicace a ma cherer et tendre qui a remarque ce detail que je n'avais pas vu en bon mecano que je suis  :ange
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Alors c'est mon cas. Le voyant ne s'éteint que si je met le moteur en marche.

Ceci étant, après le traitement, j'ai fait 50 km sur autoroute à 2400 trs/min en 4ème pour finir de nettoyer la vanne egr après le traitement, puis le retour à 4200 trs/min pour décalaminer le reste.

Et au final, un moteur plus souple, plus de répondant, et une patate retrouvée.

demain, départ pour Nevers (477 km), ça va lui faire du bien à la mémère.

Mais je suis pour le moment satisfait du traitement puisque le voyant ne s'est plus allumé alors que d'habitude, c'est mini une fois par jour.

Quant à l'appli, il faut quoi pour pouvoir manipuler correctement "l'intérieur du Zaf" sans risquer de faire une erreur ou de tout foirer ?

J'ai un vieux pc sous windows XP, il faudrait quoi avec ça ?

Sachant que je n'ai pas non plus la prise.

je lis parfois que ça ne marche pas avec les anciens modèles, dont certains 2004, qu'en est-il ? Mon Zaf est du 23/04/2004.

Je dois prendre quoi comme matos ?

j'ai déjà trouvé quelques liens sur le forum, mais je doute... Je n'y connais rien.

Hors ligne benny67

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ça

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ça



Ah ouais, ça a l'air bien.

ça s'appelle comment Op-COM ?

Je tape ça sur ebay et je trouverai pareil ?

Hors ligne benny67

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Ah pétard ! Carrément ?

J'allais chercher, mais si en plus tu as l'amabilité de me diriger, c'est vraiment sympa de ta part !

Merci infiniment !

 :biere

Hors ligne Jean Bart

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J'ai commandé, délai environ 1 petit mois pour livrer. 3semaines mini.

Je suis patient. Du moins pour ça.

En attendant, pas de voyant parasite depuis le traitement et une patate retrouvée.

Même ma femme a été étonnée du punch du moteur.

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content de t'avoir pu aider  :jap

et heureux que ta titine marche nickel  :bien
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content de t'avoir pu aider  :jap

et heureux que ta titine marche nickel  :bien

Oui, autant ma 407 SW BVA6 175 ch (moteur reprogrammé au petits oignons) full options me plaisait beaucoup : confort, puissance, ligne, et pleins d'options qui rendaient la vie à bord luxueuse aux dires des passagers ; autant j'adore le Zaf pour son confort différent mais quand même, sa maniablité, son habitabilité, et ses astuces hyper pratiques, sans compter le fait que je vais pouvoir y mettre les mains.

Dans ma 407, je devais faire appel à des copains lointains (250 km) certes sympas mais indispensables car la voiture était complexe.

Je regrette juste l'absence de GPS à bord mais ça a l'air un sacré boulot de la convertir. Alors je vais acheter un Garmin (qui a su dépasser TomTom sur certains points).

Je regrette juste que ma radio cd "CDR500" n'ait pas le bluetooth...

Hors ligne mario1313

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Les bluetout parrot clip sable au pare soleil marche niquel  :bien c est ce que j utilise personnellement
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