30 juin 2022 à 00:28:39

Auteur Sujet: Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique  (Lu 46533 fois)

Hors ligne PCG@MER

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 :coucou à tous

Comme chacun le sait, ces dernières années ont marqué l'avènement de l'électronique dans nos autos, plus rien ne semble possible sans le moindre arc électrique.

Des bugs mineurs viennent de manière sporadique, troubler notre conduite alors même que l'auto nous semble en parfait état de fonctionnement.

Cela va de l'indicateur de température qui ne s'affiche plus, provoquant un défaut de climatisation automatique, à une sonde moteur, en passant par un défaut de fonctionnement d'un chassis flexride, une aide au stationnement etc... etc...

Plusieurs de ces pannes ont fait l'objet de topics qui ont été réglés avec une simple manipulation grossièrement et communément appelée "RESET MAGIQUE".

Cette pratique se "démocratise" et même certains mécaniciens de la marque avouent à demi mot, en faire usage.

Il s'agit d'un simple démontage de la source d'alimentation électrique de l'automobile, visant à "vider" temporairement la mémoire et les circuits électroniques et donc de purger le bug en cause.

Mode opératoire :
Contact coupé, on débranche les deux câbles (+ et -) des cosses de la batterie (le positif en premier).

Les câbles sont donc libres de leur emprise sur la batterie.

On fait alors se toucher les câbles démontés pendant environ 5 minutes, le temps de vider les mémoires et les circuits.

A l'issue, on remonte chaque câble sur sa cosse de batterie correspondante (le négatif en premier), on redémarre sa voiture en prenant soin de laisser l'électronique s'initialiser.

Cette opération est théoriquement sans danger pour l'auto, chaque marque et chaque modèle pouvant avoir leurs propres complications... :bah

Quelques paramètres en mémoire dans l'ODB peuvent revenir en mode usine, principalement les commandes de vitres électriques (la reprogrammation est très simple, on baisse à fond les vitres et on reste appuyé sur le bouton de commande 5 secondes puis on les remonte, opération à effectuer une par une).

Cette manipulation permet de régler certains soucis mineurs liés à l'électronique de l'auto, un redémarrage permet de constater la résolution du problème.

Si toutefois le problème persiste, il faudra prendre attache avec le concessionnaire, un problème plus sérieux peut demeurer.

NB : FO ne pourra être tenu responsable des éventuels dégâts causés par une mauvaise manipulation ou mauvaise interprétation du présent tuto.
Chaque membre, visiteur ou propriétaire du véhicule sur lequel est effectué cette manipulation, est libre d'exécuter ou non cette manipulation faite en connaissance de cause.


Faites en bon usage et avec modération :jap

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Hors ligne benny67

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #1 le: 23 août 2014 à 20:47:56 »
 :coucou

et au moindre doute demandez le roi du reset magique, son " Altesse sérénissime PCG de l'arc électrique "  :dents 
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #2 le: 24 août 2014 à 00:11:33 »
 :ptdr :ptdr

Hors ligne Lomas 38

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #3 le: 24 août 2014 à 08:31:39 »
Petite question: dans la 1ère phase du reset magique, il ne faut pas laisser les cosses de la batterie débranchées quelques minutes avant de les faire se toucher?

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Re : Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #4 le: 24 août 2014 à 09:18:14 »
Petite question: dans la 1ère phase du reset magique, il ne faut pas laisser les cosses de la batterie débranchées quelques minutes avant de les faire se toucher?
Pour l'avoir pratiqué quelques fois, de toute façon le temps de démonter le deuxième câble, il y a déjà un petit délai avec le premier câble déjà démonté.

Je n'ai jamais attendu avant de les faire se toucher.

Tu penses à quelque chose ?
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Pour l'avoir pratiqué quelques fois, de toute façon le temps de démonter le deuxième câble, il y a déjà un petit délai avec le premier câble déjà démonté.

Je n'ai jamais attendu avant de les faire se toucher.

Tu penses à quelque chose ?

Il me semblait juste avoir lu quelque part qu'il fallait attendre que ça se "vide" un peu avant de faire toucher les câbles, histoire de ne pas créer de choc ou de truc dans le style, d'où ma question  :icon_wink

Hors ligne stephforum

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #6 le: 21 décembre 2014 à 16:00:37 »
Bonjour 

Je viens de tester la technique du "reset magique" et bien apparemment, cela n'a pas eu d'effet sur mon problème de chauffage . Les 5minutes indiquées ? C'est un délai minimum à respecter pour que cela se passe bien? Ou c'est un délai approximatif ?

Merci beaucoup pour la précision 

Bonne journée
Steph
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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #7 le: 22 décembre 2014 à 07:41:54 »
 :coucou

C'est un délai approximatif.

Malheureusement, le reset ne peut tout solutionner  :bah
Si vis pacem, para bellum

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #8 le: 22 décembre 2014 à 10:02:41 »
Le reset met à zéro les applications électroniques et donc les défauts ou bugs enregistrés.

Il ne répare pas les organes physiquement HS :bah Ce serait trop beau :dents

Si ca n'a rien solutionné, le soucis est ailleurs :jap
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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #9 le: 08 mars 2015 à 19:45:32 »
bonsoir ...

Ce reset magique a t il une incidence sur une reprogrammation moteur ????

merci

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #10 le: 08 mars 2015 à 21:25:57 »
Pas du tout
Opel ? Plus jamais ....

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Re : Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #11 le: 08 mars 2015 à 21:28:17 »
Pas du tout

 Heureusement ...  si non y en aurait des retours chez les programmateurs   :tooth 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #12 le: 09 mars 2015 à 08:24:21 »
merci de vos réponses ....

bonne journée  :spoton

Hors ligne mimi94320

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PCG serai triste de ne plus pouvoir faire son petit reset :tooth
you got damn right !

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PCG serai triste de ne plus pouvoir faire son petit reset :tooth
Tu m'étonnes :tooth  :tooth
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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #15 le: 20 avril 2015 à 14:06:49 »
Je pense essayer ça aussi pour mon défaut "Ampoule AFL, entretien nécessaire" qui reste affiché en permanence alors qu'aucun défaut signalé à l'Op-com et fonctionnement apparemment normal.

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #16 le: 23 avril 2017 à 18:08:02 »
Salut les copains. Bon ben je vais devoir essayer le reset magique car le coffre de mon insignia berline ne s'ouvre plus. J espère qu'il n y aura pas d'incidence sur la reprog !!!!!!!

Hors ligne mouns16

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #17 le: 30 avril 2017 à 11:38:57 »
Bon le reset magique n'a pas fonctionné pour régler mon problème d'ouverture de coffre. Par contre je m'aperçois que j'ai débranché en premier le négatif. Est-ce important de débrancher le positif en premier ?

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #18 le: 30 novembre 2021 à 13:09:26 »
Merci pour le tuto mais j'ai une question. Je croyais que pour débrancher une batterie il fallait enlever la masse d'abord.
Et pour remonter on remonte le positif puis le négatif.  :rolleyes

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Re : Réglage des petits bugs électroniques : le reset magique
« Réponse #19 le: 09 janvier 2022 à 19:44:28 »

A mes yeux, il importe de connecter / déconnecter d'abord la borne positive afin d'éviter un éventuel court-circuit (au cas où la borne négative viendrait à entrer en contact avec une masse métallique comme la carrosserie par exemple)

En espérant n'avoir pas dit de bêtise...  :icon_redface
Conducteur tram & bus. Originaire de Haute-Loire (43). Véhicules précédents : Golf III TDI 90cv (revendue à 326000km)  / Volvo S60 D5 (revendue à 337000km) / Passat variant 2.0TDI 170cv (revendue à 303000km)