28 avril 2024 à 12:40:59

Auteur Sujet: [Corsa Cosmo CDTI 90 CH] Courroie ou chaine de distribution ?  (Lu 4394 fois)

Hors ligne MarieC

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09
  • Motorisation: 90ch
  • Véhicule: Opel Corsa
Bonjour,

Je vends mon Opel Corsa Cosmo CDTI 90 CH de 2008, et j'ai un acheteur qui m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre.
Peut-être que vous saurez m'éclairer.
Il me demande s'il faut bientôt changer la courroie, et je n'en ai aucune idée. En général je me contente de suivre les conseils de mon garagiste qui révise ma voiture en fin d'année chaque année et me prévient qu'il faudra faire tel ou tel entretien/réparation dans l'année à venir ou à xxx kilomètres.

J'ai donc regardé dans le carnet d'entretien et sur le net. Il semblerait que j'aie un moteur Z13DTH, et le carnet d'entretien dit que pour ce moteur il faut changer la courroie trapézoïdale tous les 10 ans/150 000 kms.
Or cette courroie semble être une courroie d'accessoire, et non la courroie de distribution. Pas d'autres consignes concernant des courroies dans le carnet d'entretien...

D'où ma question : peut-être que ma voiture n'a pas de courroie mais plutôt une chaîne de distribution ?
(ma question va surement vous sembler ridicule mais je n'y connais rien :))

Hors ligne lsdark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/12/2007
  • Motorisation: 1.6 Turbo
  • Véhicule: Opel Corsa
Re : [Corsa Cosmo CDTI 90 CH] Courroie ou chaine de distribution ?
« Réponse #1 le: 06 août 2014 à 22:20:22 »
Bonjour, visiblement c'est une chaine sur ce moteur et ça ne nécessite pas de remplacement tant qu'elle ne fait pas de bruit anormal ou qu'elle provoque pas une perte de puissance sur à un problème d'allongement ou encore éventuellement des soucis de démarrage.


Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Corsa Cosmo CDTI 90 CH] Courroie ou chaine de distribution ?
« Réponse #2 le: 06 août 2014 à 22:30:20 »
 Pour moi également  le Z13DTH est une chaine 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140