27 avril 2024 à 23:14:19

Auteur Sujet: [cdti 130] Bruit claquement au ralenti  (Lu 6051 fois)

Hors ligne geo77100

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/05/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130 cv
  • Véhicule: Opel Insignia Cosmo Pack
[cdti 130] Bruit claquement au ralenti
« le: 25 mai 2014 à 18:22:58 »
Bonjour a tous,

je viens vers vous car j'ai un soucie avec mon opel insignia 130cv 85000km

Parfois quand la voiture est au ralenti, elle tremble, le ralentit monte et descend de 800 a 900 tours.
C'est accompagné d'un bruit de claquement ou courroie qui accroche. Le bruit se situe sous la batterie dans un compartiment en metal gris. ( c'est une supposition ) En effet j'ai quand même du mal à descelle d'ou vient exactement le bruit.
Egalement lorsque ce bruit est présent si je conduit j'ai des trous ( rarement ) dans l’accélération vers les 2000 tours.
Depuis 3 semaines la voiture sur autoroute a 130km m'a affiché un message d'erreur " entretien véhicule nécessaire " Il s'affiche lorsque j’accélère très fort pour dépasser. La voiture s’essouffle, le message apparaît et la voiture se met en mode dégradé.
Je précise également qu'au ralenti la voiture affiche 1.0l/h, 1.1l/h 1.2l/h puis redescend a 0.9l/h... est ce normal ?

Ce qui est d’autant plus bizarre c'est que ces soucies n'interviennent que si le bruit de claquement est present au ralenti. Ce qui est aléatoire. Je démarre la voiture aucun problème aucun bruit aucun tremblements. En reprennant la voiture a la sortie du travail le bruit va etre present et beaucoup de trous dans l'accelertion et tremblement dans la voiture.

Je ne sais pas si tout est liés. Opel a passé la valise et me dit que la vanne egr est a changer dans un premier temps...

Ok mais la vanne egr a été changé vers les 30000km le fap a été nettoyé.

Franchement je ne sais plus quoi faire je ne veux pas payer une vanne egr pour rien.

A savoir que j'ai débranché la vanne ce matin et rouler quelques kilomètres. AUCUN changement.

Merci pour votre patience et vos futurs reponses.

Hors ligne geo77100

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/05/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130 cv
  • Véhicule: Opel Insignia Cosmo Pack
Re : [cdti 130] Bruit claquement au ralenti
« Réponse #1 le: 03 juin 2014 à 21:00:14 »
Bonjour,

Personne na répondu mais je donne suite car c'est toujours intéressant ...

Verdict d'un mécano de chez Audi ( connaissance ) :
- Vanne egr
- Volant moteur

La voiture ma affiché " entretien filtre a particules diesel ". Pendant 15 mn ralentit au dessus de 1000tours. Beaucoup plus de pêche a l'accélération.

Le message est partie au bout de 15 mn.

Serait ce lié a l'encrassement de la vanne egr ?
Mon fap est il a changé ?

Pour le volant moteur dois je demander une prise en charge auprès de mon consessionaire ?

Merci davance pour vos réponses.

Hors ligne gcooo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 338
  • Pays: fr
  • Localisation: Rognac
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/06/2001
  • Motorisation: V6 2.8L Bi-Turbo 4x4
  • Véhicule: Insignia OPC Phase 1
Re : [cdti 130] Bruit claquement au ralenti
« Réponse #2 le: 04 juin 2014 à 23:25:40 »
Bonjour
je possède également une Insignia 130ch de 2010.
elle a 85 000Kms également.
Je n'ai pas remarqué le bruit de claquement au ralenti par contre depuis 1 ans, de temps en temps "elle broute" durant les premiers kms (2,3 maxi) et généralement à l’accélération (sortie de rond point ou après un ralentisseur)

j'en ai parlé chez mon concessionnaire opel, il m'a dit il faut qu'on constate, le problème c'est qu'elle le fait 2 ou 3 jours d'afficlés puis plus rien, et de nouveau au bout de qqs jours ...

Aujourd'hui : 1 Insignia OPC Phase 1 et 1 Insignia Cosmo Pack Phase 2 et 1 Vectra GTS 3.2 V6
Hier : 1 Insignia Phase 1, 1 GTS 2.2 DTI , 1 Astra G, 1 Vectra 1.7 TD, 1 Vectra 1.7 D

Hors ligne 01moutch

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 221
  • Pays: fr
  • Localisation: Rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 160 BVA
  • Véhicule: insignia- pan european
Re : [cdti 130] Bruit claquement au ralenti
« Réponse #3 le: 08 juin 2014 à 09:50:36 »
 :coucou geo77100 , je pense que tu dois avoir un problème avec le FAP d'où la régénération ne se fait pas correctement. De plus tu as dis que le message " entretien filtre a particules diesel " c'était affiché. Il faudrait voir pour reprogrammer la régénération FAP dans un premier temps , va voir un autre garage pour un deuxième avis  :bien .

Hors ligne skimpy

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2120
  • Pays: be
  • Localisation: 8670 Koksijde
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21 juin 2014
  • Motorisation: 2.0 turbo 280 cv
  • Véhicule: ASTRA OPC
Re : [cdti 130] Bruit claquement au ralenti
« Réponse #4 le: 08 juin 2014 à 12:16:58 »
 :coucou gcooo,

Avec la mienne j'ai eu également des petits a coups a froid,j'ai mis un additif dans mon réservoir pour nettoyer les injecteurs et depuis plus de problème pour l'instant :bah

Hors ligne geo77100

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/05/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130 cv
  • Véhicule: Opel Insignia Cosmo Pack
Re : [cdti 130] Bruit claquement au ralenti
« Réponse #5 le: 18 juin 2014 à 15:09:50 »
Bonjour a tous,

Bon, je reviens de chez opel. Ce n'est pas la vanne EGR . Le FAP a subit une régé statique.

Pour le claquement au ralentit c'est certain ( Volant moteur HS )

Pour le message d'erreur " entretien véhicule nécessaire " Mon garage Opel me dit que c'est peut être les ailettes de turbo qui sont grippés. Mais alors pourquoi ça ne me le fait que en reprise en 5e ou 6e ?

Le fait que mon volant moteur soit hs peut il mettre en mode degradé la voiture si le volant moteur a trop de jeu ?

Hors ligne 01moutch

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 221
  • Pays: fr
  • Localisation: Rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 160 BVA
  • Véhicule: insignia- pan european
Re : [cdti 130] Bruit claquement au ralenti
« Réponse #6 le: 18 juin 2014 à 23:51:50 »
Demande  un deuxième avis. :bien .