29 avril 2024 à 11:30:27

Auteur Sujet: [Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours  (Lu 3653 fois)

Hors ligne Valathiel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: astra break
[Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours
« le: 08 avril 2014 à 09:21:52 »
Bonjour bonjour :)

Alors je viens ici chercher un coup de main.

J'ai donc une astra break de 1999, essence 1.6 16v 147'000 km

On l'a acheté il y a quelques semaines pour une bricole et on a déjà changer quelques trucs de bases dessus (freins, pot d'echappements rouillés).

Le souci c'est qu'elle peut démarrer nickel, comme pas du tout pendant plusieurs heures.

la dernière fois c'etait en centre commercial. On fait environ 20 minutes de route national, tranquillou pour aller faire des courses. On fait plusieurs magasins à moins de 5 minutes d'intervalle et la voiture démarre sans soucis puis arrivé au dernier magasin, on éteinds le moteur a peine quelques minutes et la,.. plus rien.

Les voyants s'allument normalement mais en tournant la clé pour démarrer, il ne se passe rien du tout. Pas de bruit, rien. La batterie est bonne.

On a constaté deux fois durant ces semaines depuis l'acquisition que le témoin moteur (celui qui dit qu'il faut s'arreter ou passer au garage) s'est allumé pendant la conduite puis s'est eteinds au bout de plusieurs kilometres.

Il y a aussi un problème du régime moteur au ralenti. Il monte haut puis retombe pour revenir a la normal.

Evidemment, on est des brêles en voiture donc ça complique tout de suite l'affaire  :tooth

Hier soir, mon mari etait a un match de basket et la voiture a refusé de démarré a nouveau pendant plusieurs heures. Il avait quand meme roulé pres d'une heure avant ca + plus d'une heure s'est passé entre l'extinction du moteur et la tentative de rallumage.

Il est possible que ca soit le démarreur parce que devant le dernier magasin, il a refermé le capot en le claquant fort et elle a redémarré mais hier soir, ca n'a pas fonctionner.

Pouvez vous m'aider ?

PS: je n'ai pas la voiture sous la main, mon mari rentre demain soir (si titine le veut bien  :marteau)




Elle a aussi un soucis avec l'huile,.. soudainement elle en consomme beaucoup et le moteur s'en retrouve eclaboussé, au cas ou vous avez aussi un conseil pour ca.

Merci  :lover

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours
« Réponse #1 le: 08 avril 2014 à 12:03:04 »
 :coucou
Quand tu tourne la clé aucun bruit même pas clic clic, genre relais qui s'enclenche ?
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Valathiel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: astra break
Re : [Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours
« Réponse #2 le: 08 avril 2014 à 12:53:20 »
Non, rien du tout  :bah

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours
« Réponse #3 le: 08 avril 2014 à 17:29:35 »
Il peut s'agir d'un faux contact sur les masses moteur, à controler si pas d'oxydation
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Valathiel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: astra break
Re : [Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours
« Réponse #4 le: 08 avril 2014 à 18:58:35 »
D'accord merci, on va deja controler ca :)

Je te tiens au courant  :bien

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours
« Réponse #5 le: 10 avril 2014 à 18:19:48 »
Tout les bloc essence monté sur Astra G connaissent ce genre de soucis entre 150 000 et 200 000km  ...
C'est la durée de vie de certains capteur en gros ...

Pour ton problème de demarrage >>le Capteur de PMH doit etre fatigué (c'est le capteur qui indique au calculateur le point mort haut du cylindre 1)aussi appelé capteur  de vilebrequin . C'est avec cette information que le calculateur va determiner dans quel ordre il doit distribuer l'injection et l'allumage lors du demarrage du moteur. 

Tu risque aussi d'avoir le capteur d'AAC qui va déconner bientot (voyant orange qui s'allume moteur allumé et calculateur qui bascule en mode dégradé > la voiture broute ,ne prend plus les tours , le calculateur gère les paramètres en utilisant des données pré enregistrés (en quelques sorte des données de secours) et ne tiens plus compte des valeurs transmise par les différent capteur /temoins/sonde , automatiquement ya perte enorme de rendement , et augmentation énorme de conso . .
Un jour ou l'autre tu aura ce soucis  :tooth

Concernant ton soucis de ralenti , idem rien de grave  ... régulateur de ralenti qui déconne , souvent aussi la cause peut egalement venir du boitier papillon encrassé ( a nettoyer de temps en temps , et si ça a jamais été fais pense a nettoyer le collecteur d'admission , vue que les vapeurs d'huiles sont renvoyés dans l'admissions avec le temps ça s'encrasse )

Les symptomes d'un regulateur de ralenti HS/encrassé  : une fois a l'arret le regime tombe a 600 tours , puis remonte a 900 et retombe 600 etc etc... et le moteur finit par caler . A controler  ....

Parfois les causes peuvent aussi venir d'ailleurs, je dis pas le contraire ..mais certains problèmes reviennent sur tout les essence de cette periode avec des symptome vraiment similaire et a des kilomètrages proches également  ... 
Sur la mienne j'ai changé valve de ralenti a 160 000 km et les capteurs AAC , et PMH a 200 000km  (celui d'AAc avais commencé a foirér vers 190 000 ... ) . 

Une fois que tu aura réglé ton problème de démarrage , demonte les bougies , nettoies les bien , si elles sont vieille change les meme ... mais elle sont surement encrassé cause mauvaise combustion/ essence imbrulé dus aux ratés de démarrage ...

A +  :bye
"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne Valathiel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: astra break
Re : [Astra G 1.6i] Moteur ne démarre pas toujours
« Réponse #6 le: 11 avril 2014 à 10:40:48 »
Je reviens vers vous.

J'ai essayer de faire la procédure pour avoir les codes erreurs mais ca ne marche pas.

La voiture a refusé a nouveau de démarrer hier,.. il a fallu trois gars musclé pour la bousculé et elle a redémarré.

Et ce matin, elle a redémarré seule, sans probleme.

Je vais faire ce que tu conseilles,. on va changer ces capteurs machin truc, les bougies tout ca...

Je vous tiens au jus :)