Tu es sûre que tu gaz sort lorsque tu enlèves le bouchon du réservoir (réservoir en surpression), ou de l'air est aspiré (réservoir en dépression)?
Si la mise à l'air ne se fait pas correctement, le réservoir devrait être en dépression car tu consommes du carburant en roulant (eh oui!, c'est bien dommage, mais c'est comme ça), donc il faut que de l'air puisse entrer dans le réservoir.
Si le réservoir est en dépression, dans certains cas, ceci peut gêner l'arrivée du carburant à la pompe à injection.
Sinon, j'ai compris que tu soupçonne ton préchauffage d'être capricieux. Il ne s'enclencherait pas, même lorsque le moteur est froid. Est- ce que le voyant de préchauffage s'allume lorsque tu n’entends pas le relais claquer?
Pour en avoir le cœur net, tu peux mettre un voltmètre entre la masse et un des fils d'alimentation des bougies. Lors du préchauffage, tu devrais avoir une tension entre 10 et 12 volts. Si ce n'est pas le cas, il y a vraiment un soucis.
Si le préchauffage ne fonctionne pas, il y a plusieurs causes possibles :
1. Le calculateur ne voit pas que le moteur est froid, et il ne demande pas de préchauffage : vérifier la température mesurée pour le moteur, soit avec l'indicateur, soit dans le menu caché de l'autoradio. Si elle n'est pas bonne, vérifier ou changer la sonde de température d'eau.
2. S'il y a un relais en amont du boitier de préchauffage, il peut être défaillant.
3. S'il y avait un soucis au niveau du boitier lui même, tu devrais avoir un défaut et un voyant allumé
4. Autres
Il y a quelques années, j'ai eu une période où le préchauffage ne fonctionnait pas toujours (le voyant ne s'allumait pas lorsqu'il ne fonctionnait pas).
Le matin, lorsque le voyant ne s'allumait pas, je faisait le préchauffage "à la main" : en reliant le fil d'alimentation des bougies à un fil électrique branché directement sur le "+" de la batterie pendant quelques secondes. Ensuite, quelques secondes sur le fil des 2 autres bougies, et démarrage nickel.
Bien sûr, ceci est un bricolage qui sert seulement à pouvoir utiliser la voiture en attendant de résoudre le problème pour de bon.
En effet, en temps normal, les bougies continuent à chauffer un peu après le démarrage.
Si tu as un op-com sous la main, il est peut-être possible de commander le préchauffage directement pour faciliter les tests.
Tu devrais peut-être modifier le titre du premier message, car on commence à s'éloigner du filtre à air encrassé.