28 avril 2024 à 00:22:07

Auteur Sujet: [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle  (Lu 10124 fois)

Hors ligne Rimka72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Voilà je m'explique je possède une Opel Insignia 2.0 cdti 130 cosmo de septembre 2009

En partant en week-end j'ai remarqué une perte de puissance au passage des vitesses et avec une sorte de bruit de ventilateur dans l'habitacle.
Je viens de faire ma vidange hier et pensant que cela aurait pu venir du FAP du à l'huile ancienne mais pas du tout car cela le faisait encore ce matin.

Mon mécano à passer le diag au moment de la vidange et à trouver le code défaut P2282 Débimètre d'air massique performance intermittent et donc la effacer.


Qui pourrait me dire d'ou cela pourrait venir ce souci ?
Merci par avance


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #1 le: 16 mai 2013 à 14:39:19 »
Voilà je m'explique je possède une Opel Insignia 2.0 cdti 130 cosmo de septembre 2009

En partant en week-end j'ai remarqué une perte de puissance au passage des vitesses et avec une sorte de bruit de ventilateur dans l'habitacle.
Je viens de faire ma vidange hier et pensant que cela aurait pu venir du FAP du à l'huile ancienne mais pas du tout car cela le faisait encore ce matin.

Mon mécano à passer le diag au moment de la vidange et à trouver le code défaut P2282 Débimètre d'air massique performance intermittent et donc la effacer.


Qui pourrait me dire d'ou cela pourrait venir ce souci ?
Merci par avance

Le bruit de ventilateur ne serait pas plutôt un bruit d'aspiration de turbo ?
Vérifie si l'admission d'air est  en bon état, qu'il n'y ai pas de durite déboitée, que la boite du filtre à air soit correctement fermée, puis vérifie les durites de turbo, il peu arriver qu'elle soit fendue.

Hors ligne Rimka72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #2 le: 16 mai 2013 à 14:44:32 »
Bah difficile à dire car j'suis pas pro sur la mecanique mais ca pourrait ressembler oui à une aspiration c'est vrai lors de l'accélération que cela ce fait entendre !

Après oups moi pas trop doué les mains dans le moteur donc je sais pas trop ou ca se trouve ce me tu m'indiques !!! lol

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #3 le: 16 mai 2013 à 14:59:13 »
Bah difficile à dire car j'suis pas pro sur la mecanique mais ca pourrait ressembler oui à une aspiration c'est vrai lors de l'accélération que cela ce fait entendre !

Après oups moi pas trop doué les mains dans le moteur donc je sais pas trop ou ca se trouve ce me tu m'indiques !!! lol

Ok.... Je ne connais pas par coeur le CDTI 130... Mais avec une photo, je pourrais t'aider.

Sinon, d'autres membres pourrons te guider aussi

Hors ligne Rimka72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #4 le: 16 mai 2013 à 15:02:07 »
oki merci de ta reponse si je peux je mettrai une tof !!!

Hors ligne 0xGer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2008
  • Motorisation: 2.0L CDTI 130ch
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #5 le: 01 août 2013 à 22:17:30 »
Bonjour Rimka et à tous,

J'ai EXACTEMENT le même problème sur mon Insignia 2.0 CDTI 130ch (mise en circulation 12/2008).
Juste après une vidange je crois déceler une petite perte de puissance, puis dans la semaine le moteur se met à brouter un peu, et le week-end d'après alors que j'emmène ma petite famille à l'aéroport plus de puissance du tout !
Du coup j'ai pas mal serré les fesses sur la fin du trajet et pour le retour, mais j'ai pu rentrer, doucement mais surement :)

Avec OBDAutoDoctor j'ai pu relever le code défaut intermittent P2282 (le même de Rimka) : "Air leak between throttle body and intake valve".

Je ne suis absolument pas mécano mais j'ai donc vérifié "à l'oeil" les durites (celles visibles simplement en levant le capot) et j'en ai repéré une, la grosse de suralimentation,  qui était fendue. Direction le garage, confiant, changement de la durite et 250 euros plus tard ... rien, toujours pas de puissance :-(

Au démarrage la voiture allume "Entretien Véhicule Nécessaire" mais en me connectant avec OBDAutoDoctor et OBDFacile je n'ai plus aucun code défaut !

Rimka, as-tu finalement trouvé d'où venait ton problème ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance et bravo pour ce super forum, même pour un néophyte comme moi (mais qui rêve de bricoler un jour !) c'est souvent très intéressant à lire

Hors ligne GS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2.0L
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #6 le: 02 août 2013 à 07:42:19 »
la durite de turbo est à vérifier :

 http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,25428.0.html


Hors ligne 0xGer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2008
  • Motorisation: 2.0L CDTI 130ch
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #7 le: 02 août 2013 à 08:52:18 »
Bonjour GS et merci pour ta réponse rapide  :coucou

Je vais revérifier les durites ce soir (celle "de turbo" du tu parles, c'est l'autre grosse qui arrive de l'autre côté du turbo par rapport à celle de suralimentation qu'on m'a changée ?)

D'ailleurs en lisant ta réponse j'ai réalisé que j'ai oublié de préciser quelque chose d'important : j'ai tous les symptômes décrits par Rimka (vidange -> perte puissance -> P2282) SAUF que je n'entends pas spécialement de bruit de ventilation dans l'habitacle ... oui je sais :eekout

Autre chose qui me parait bizarre : lorsque j'ouvre le capot et que je mets le contact, sans démarrer le moteur, j'ai un sifflement aigu continu (enfin qui s’interrompt de temps en temps mais très brièvement) qui me semble venir de l'arrière du moteur ... mais comme je n'y connais pas grand chose et que c'est la première fois que je fais ce test je ne sais pas si c'est normal ?  :blink

Merci encore

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #8 le: 02 août 2013 à 09:36:51 »
Salut OxGer,

Si ça peut t'aider, voici ce topic avec une photo. Ce problème de durite fendue est bien connu d'Opel.

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,21219.0.html

 :bye

Hors ligne GS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2.0L
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #9 le: 02 août 2013 à 09:43:06 »
Ci-après l'emplacement de la durite (avec les vacances, ne pas faire attention à la propreté )

 

Hors ligne 0xGer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2008
  • Motorisation: 2.0L CDTI 130ch
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #10 le: 02 août 2013 à 10:20:10 »
Hello Roc et GS,

Oui c'est exactement ça, j'ai bien eu le même soucis que décrit dans le topique indiqué par Roc83 et c'est bien cette durite là qui était fendue et qu'on m'a changée. Par contre ça n'a pas réglé mon problème de puissance :-(

Ceci dit comme je l'indiquais hier j'ai perdu la puissance en allant à l'aéroport, avec le retour + visites au garage ça fait beaucoup de kilomètres roulés avec la durite trouée, est-ce que ça a pu boucher / détériorer autre chose ? Je le crains  :icon_confused

PS: j'ai appelé 2 concessions Opel pas loin de chez moi/ et du boulot mais elles ne peuvent pas me prendre avant fin août. Heureusement que je ne pars pas en vacances avec mon belle tuture ...

Hors ligne GS

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2.0L
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #11 le: 02 août 2013 à 11:51:34 »
J'ai changé la durite au bout d'une trentaine de km après avoir "subi" les 1er symptômes. En discutant avec le mecano de la concession, ce dernier m'a expliqué que si j'avai continué à rouler avec la durite fissurée, cela aurait pu entraîner une détériorationdu syteme de FAP (encrassement de ce dernier car mauvais débit d'air/ gasoil).

Toutefois je ne saurai t'en préciser plus que ça la raison.  :bah

Hors ligne Rimka72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #12 le: 06 août 2013 à 02:40:52 »
Pour en revenir pour ma part, j'ai aussi changer cette durite chez mon mécano et maintenant mon Insignia va mieux !!!

Mise à part un petit trou et secousse à l'accélération en passage 3ème donc je pense faire un petit nettoyage injecteur de chez Bardhall !!!

Ah si sinon j'ai un bruit genre courroie quand je met la voiture en route du coté gauche en regardant la voiture, qu'en pensez vous ???

Hors ligne Insignia69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Octobre 2010
  • Motorisation: Cdti 130
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #13 le: 07 août 2013 à 12:34:18 »
Bonjour j ai eu le même problème que vous! D'ailleur la belle est toujours sur le pont ! Verdict un injecteur et débit mètre d'air changé! Ont verra bien ce que sa va donner. Pour le bruit de courroie je l ai eu en juin de cette année c'était la distribution. Elle fessait un bruit de courroie a froid au démarrage puis disparaissait ! Prise en charge total Opel. J'ai un sport tourer de 2010 cdti 130 avec 74000km. Si sa peut t orienter !

Hors ligne 0xGer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2008
  • Motorisation: 2.0L CDTI 130ch
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #14 le: 22 août 2013 à 17:52:45 »
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et désolé pour mon silence, j'étais en vacances

Donc retour à la réalité : j'ai pris rendez-vous chez Opel pour la semaine prochaine, je vous dirai ce qu'il en est ...

Hors ligne 0xGer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2008
  • Motorisation: 2.0L CDTI 130ch
  • Véhicule: Insignia
Re : [CDTI 130] Perte puissance et bruit ventilo dans l'habitacle
« Réponse #15 le: 06 septembre 2013 à 16:27:34 »
Comme promis un petit retour de ma visite chez Opel : FAP complètement bouché !
Codes défaut (non signalé par OBDFacile :icon_rolleyes ) : P2458(57) et P2453(5A)
Les tech l'ont nettoyé et forcé la régénération et la puissance est revenue  :bien
Il m'ont également mis un additif dans le carburant (liquimoly) pour nettoyer la bête pendant les prochains kilomètres

En revanche ils ont noté que la température ne montait pas assez lors de la régénération du FAP (genre 550 degrés au lieu de 600) ce qui selon Opel pourrait me valoir des soucis (régénération on validée ou quelque chose comme ça). Ils ont cherché la cause mais sans succès ... peut-être à suivre donc  :icon_confused

Et chérie sur le gâteau ma titine a eu droit à une mise à jour du calculateur (préconisation Opel) pour corriger quelques bugs, mais je ne sais pas quoi ...