27 avril 2024 à 17:10:51

Auteur Sujet: vibrations aux alentours des 2000trs/min  (Lu 9483 fois)

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vibrations aux alentours des 2000trs/min
« le: 14 février 2013 à 11:43:13 »
bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum car je suis nouveau client opel depuis a peu pres 6 mois.
je suis a la fois content de mon insignia :blush mais deçu des qlqs problemes que j'ai eu en si peu de temps  :icon_cry ...
bref voilà mon dernier petit souci.

je roule tranquillement a 90 km/h sur une belle nationale (c'est une boite auto je precise) lorsque j'appuye sur l'accelerateur, arrivé vers 2000trs/min je ressent dans la voiture une vibration (plus ou moins forte), en fonction de l'acceleration (plus ou moins franche). :reflexion

peu importe le rapport, et c'est plus flagrant en sequentiel car elle ne retrograde pas lorsque j'ecrase completement la pedale!

est-ce-que qlq'un connait ou a connu ce probleme, sa cause et surtout la solution.

merci beaucoup et bonne journée a tous.

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #1 le: 14 février 2013 à 11:50:47 »
salut

tu n'as pas de voyant qui s'allume? la vibration empeche la montée en puissance ou pas?
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #2 le: 14 février 2013 à 12:05:58 »
 :coucou

combien as tu de kilomètres ??

Est ce que tu sais ou non, reconnaître un cycle de régénération ?? Parfois la voiture monte d'elle même dans les tours pour lancer le processus de régénération du FAP...

Est ce permanent ou intempestif ?
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #3 le: 14 février 2013 à 12:44:12 »
alors elle a 55000 km, et non ce n'est pas une regeneration, en tout cas je pense pas! mais merci de me preciser le deroulement de la regeneration svp au cas ou...
pas de perte de puissance, pas de bruit particulier,pas de voyant elle vibre seulement.
et oui c'est tout le temps peu importe les conditions de route de temps etc..

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #4 le: 14 février 2013 à 15:07:57 »
 :coucou

Est ce que cette vibration apparaît peu importe la vitesse à laquelle tu roules ou uniquement à partir de 90km/h ou plus ?
Tu n'as pas changé de pneus récemment (équilibrage?) ? Pas d'intervention sur les plaquettes/disques de frein ?

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #5 le: 14 février 2013 à 15:08:28 »
Oui, effectivement, si c'est permanent on peut exclure une régé....

La régé se fait de manière automatique et environ tous les 500 kms ou selon l'usage de ta voiture. Plus tu fais de petits trajets, plus tu en auras.

La voiture profite d'un moment où le moteur présente les meilleures conditions (bien chaud par exemple + kilométrage requis) pour lancer une régénération, opération visant à expulser les suies de ton Filtre à particules.

Dans ce moment particulier, la voiture peut sentir le chaud, avoir une sonorité plus sourde (genre V8  :tooth) et monter dans les tours. Avec une boite auto, elle va chercher à baisser d'un rapport de manière automatique, afin de faire passer tes tours dans les 2.000 trs/min. Cela dure environ 5 - 10 minutes selon les besoins.

TU peux le voir aussi à l'arrêt ou en neutre lorsque ta conso au ralenti atteint les 1.5 - 2l /100 au lieu des 0.7 l / 100 habituels.

Il est très important de ne pas couper le moteur dans ce moment là.

A priori, tes vibrations permanentes ne viennent pas de là  :reflexion

Tu as une 4 x 4 ?
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #6 le: 14 février 2013 à 15:15:24 »
Ok merci pour l'explication de la régénération en effet me suis rendu compte qu'elle restait en 5eme pendant la régénération.
Sinon en ce qui concerne la vitesse , c'est pas la vitesse kilométrique qui rentre en compte mais seulement le regime moteur.
C'est tjs a partir de 1900tr jusqu'à 2100 tr que ça se passe quand j'appuie franchement sur l'accélérateur. ..

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Re : Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #7 le: 14 février 2013 à 15:22:18 »
Ok merci pour l'explication de la régénération en effet me suis rendu compte qu'elle restait en 5eme pendant la régénération.
Sinon en ce qui concerne la vitesse , c'est pas la vitesse kilométrique qui rentre en compte mais seulement le regime moteur.
C'est tjs a partir de 1900tr jusqu'à 2100 tr que ça se passe quand j'appuie franchement sur l'accélérateur. ..
Un soucis de convertisseur dans la boite auto ??
As tu posé la question à OPEL ?
J'attends aussi de voir ce qu'en dit Jobo  :icon_wink
Ce n'est pas un modèle 4x4 ?
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #8 le: 14 février 2013 à 17:37:17 »
Non ce n'est pas un modèle 4x4
Ca va etre long mais j'explique tout. J'ai acheté la voiture en concession l'été dernier elle marchait bien un peu molle mais pas de vibration et qlq temps après j'ai une pièce dans le moteur qui a cassée. Je vais chez opel ils me disent c'est les clapets d'admission qui ont pétés (8 sur 16) heureusement pas de dommage dans le moteur!!
Je me suis renseigné et j'ai appris que la voiture appartenait à une avocate qui ne roulait qu'en ville (SUPER!!)
Du coup moteur très très encrassé. Quand j'ai vu l'état  des clapets. .. en effet il fallait gratter au tourne vis pour chercher les 8 cachés sous la crasse.
(5 à 8mm sans mentir) et quand on les a trouvés ils étaient a  moitiés ouverts ou complètement fermés et un carrément ouvert!! Une horreur! Même le mecano est resté bête. Bref ils la réparent et là, elle marchait du feu de dieu mais j'ai senti cette fameuse  vibration  avec en plus un drôle de comportement. J'explique. A vitesse constante a bas regime par exemple a 90km/h avec ou sans régulateur au lieu de retrograder de 6 en 5 quand une légère cote se présente,  elle tremblait, et en regardant le compte tour je voyais que l'aiguille oscillait. C'était très désagréable. Alors je retourne à opel et là ils me re parametre boite moteur et vanne egr.
Aujourd'hui elle marche aussi fort jai plus de pb de retrogradation mais j'ai cette vibration qui m'ennuie.

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #9 le: 15 février 2013 à 18:14:09 »
Je ne voudrai pas m'avancer dans des pronostics eronnés....

Je ne connais pas beaucoup les BVA mais je pencherai pour une pièce défectueuse dans la boite....ou un support silent bloc HS.... :reflexion
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #10 le: 15 février 2013 à 18:30:32 »
perso je penche pour un probleme moteur..  sur un regime donné le moteur vibre..  si c'etait la boite, t'aurais une vibration permanente a mon avis.  :bah
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #11 le: 15 février 2013 à 18:41:44 »
Bonsoir
@ jobo173
Y a t il un convertisseur de couple sur ce model? Cela ne pourrait il venir de là.
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Re : Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #12 le: 15 février 2013 à 18:43:31 »
Bonsoir
@ jobo173
Y a t il un convertisseur de couple sur ce model? Cela ne pourrait il venir de là.
Sauf erreur, il y en a un...
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Re : Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #13 le: 15 février 2013 à 19:17:27 »
Bonsoir
@ jobo173
Y a t il un convertisseur de couple sur ce model? Cela ne pourrait il venir de là.
il y en a un mais quand un convertisseur de couple commence a deconner, on sent un patinage excessif ou une absence de verrouillage de celui ci..  ou des vibrations mais a tous les regimes..  :bah
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #14 le: 15 février 2013 à 19:29:38 »
ok donc c'est plus un problème moteur, vu ce qu'il a dis plus haut, injecteurs voir même les " volets turbulences " peut être,
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Re : Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #15 le: 15 février 2013 à 19:31:06 »
ok donc c'est plus un problème moteur, vu ce qu'il a dis plus haut, injecteurs voir même les " volets turbulences " peut être,
pour moi oui c'est plus un probleme moteur.. mais je peux me tromper..  :bah

je verrais bien le boitier papillon.. il doit aussi etre encrassé comme les volets et l'egr  :bah
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #16 le: 15 février 2013 à 19:40:07 »
cela y ressemble
 
flagaby ta voiture est elle encore sous garanti, si oui direction OPEL, voir ce qu'il en pense


lors de cette vibration, ressent tu un ou des ac-coups ou bien c'est juste une vibration parasite. 
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #17 le: 16 février 2013 à 14:58:12 »
Wouaw merci les pour vos hypothèses.  Je vous avoue que certaines d'entres elles me font un peu peur!
Pour repondre a vos questions, non je n'ai pas d'accoup ni de pb de patinage de boite... en même temps  il y a un variateur sur les 3 premiers rapports je mis suis fais et ça evite par exemple en ville de faire 3eme 2eme 3eme 2eme. Sérieux c'est vraiment bien fait. Le comportement de la voiture est vraiment sain  il y a uniquement cette vibration.  Ca le fait a personne d'autre qui aurait le même modèle?

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #18 le: 16 février 2013 à 20:12:03 »
ce que tu appelles le variateur c'est ce qu'on appelle convertisseur de couple. c'est lui qui permet de limiter le nombre de passage de rapports.

sur les miennes j'ai jamais eu ce soucis  :bah
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #19 le: 16 février 2013 à 20:16:34 »
 :coucou
faut ce tourné de l'autre côté (le moteur)
injecteur
admission
EGR
etc
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Re : Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #20 le: 16 février 2013 à 21:03:13 »
:coucou
faut ce tourné de l'autre côté (le moteur)
injecteur
admission
EGR
etc

Ok merci fantome91. je prendrai RDV avec opel.... encore... :spamafote

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #21 le: 16 février 2013 à 21:05:05 »
tiens nous au courant
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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #22 le: 16 février 2013 à 21:08:43 »
j'y manquerai pas, bonne soirée.

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #23 le: 21 février 2013 à 22:22:23 »
Salut,

J'ai eu le même souci, sur ma 160Cv. Le phénomène se produisait surtout lorsque le moteur était en charge, en cote, en 5èmè et 6ème, 1600 à 2000 tr/min + une perte de puissance. C'était le volant moteur :bah

En retirant le démarreur, le mécano s'était aperçu qu'il y avait de la graisse partout sur le volant moteur. En démontant le volant avait éclaté.

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Re : vibrations aux alentours des 2000trs/min
« Réponse #24 le: 24 février 2013 à 08:41:21 »
Bonjour, j'ai le meme souci sur mon astra 165 et opel a regarder 5 ou 6 fois sans rien trouver ... Plusieur pense que c'est du à un retour de couple dans la direction quand le moteur est en pleine charge . Defaut de conception du vehicule on ne peux rien y faire apparement