28 avril 2024 à 13:35:41

Auteur Sujet: [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même  (Lu 44046 fois)

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
[Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« le: 27 novembre 2012 à 19:27:46 »
Bonjour

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici mais j'ai besoin d'aide...

J'ai la révision de 2e année (donc la vidange + la totale des filtres) à faire. Opel me sort un devis de... 350 euros pour ça :/ donc vu que la garantie se termine, je pense de plus en plus à faire la vidange et les changements de filtres moi-même...à part peut-être pour le filtre habitacle qu'ils sont allés mettre derrière la boîte à gants apparemment...  :icon_eek)

Au passage, petite gueulante contre mon concessionnaire, je me suis aperçu en regardant mon filtre à huile qu'ils m'ont sucré ma cloche métallique de protection, du coup j'ai plus que la cloche plastique vissée par dessus le filtre  :ranting On peut être sûr que je leur redonnerai pas ma voiture !

Malgré mes recherches, je n'ai pas encore trouvé de tutos ou autre, donc même si je sais me servir de mes mains, de clés torx et de clés à douilles, il serait bien que je ne dévisse pas n'importe quoi non plus  :icon_lol

Je voudrais confirmer que ceci:
http://images.forum-auto.com/mesimages/977860/CIMG1894.jpg (Flèche rouge) est bien le filtre à huile ?

Le filtre à air c'est difficile de le rater, par contre je ne sais pas avec certitude ou est le filtre à diesel ? On m'a dit que c'était le petit bloc côté passager qui ressemble à une grosse canette grise, c'est bien ça ?

Dernier truc par rapport à l'huile: je peux avoir chez feu vert une huile motul ou une elf qui sont toutes les deux équivalentes dexos 2 avec l'indice acea c3 également donné dans mon manuel. Ces marques d'huile sont-elles bonnes (je ne connais que vaguement elf par la F1  :icon_lol) ?

Merci de votre aide
Ursuss


Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #1 le: 27 novembre 2012 à 19:56:25 »
 :coucou,

FV a de l huile motul dexos2 :icon_wink
 perso je laisserais faire au garage cette revision pour ne pas perdre la garantie constructeur  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #2 le: 27 novembre 2012 à 20:32:02 »
J'ai que la garantie normale de 2 ans, donc, d'ici une quinzaine de jours à peu près (date d'achat de la voiture), la garantie saute de toute façon...

Hors ligne michoubidou83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/03/2009
  • Motorisation: cdti 75cv
  • Véhicule: corsa enjoy 3 portes interieur bleu
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #3 le: 27 novembre 2012 à 21:35:47 »
bonsoir,
pour ta corsa,je te conseille de faire cette révision dans le réseau Opel,c'est une importante révision,va sur le site:myopelservice.com.tu pourras trouver des réponses a tes questions.et si tu es pas satisfait des prestations de ton garage actuel,va voir ailleurs,c'est comme pour les coiffeurs,il y a le choix.
perso la révisions des 60.000kms ,j'ai payé:326.69.ce qui est très correct,ailleurs,chez un grand concessionnaire de Nice,c'était 450.tu vois leurs tarifs  sont très variables.
moi la prochaine en mars,je retourne sans hésitation chez mon agent Opel(la petite révision 159euros.)
mich

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #4 le: 27 novembre 2012 à 21:38:34 »
J'ai que la garantie normale de 2 ans, donc, d'ici une quinzaine de jours à peu près (date d'achat de la voiture), la garantie saute de toute façon...

ça n a rien a voir avec la garantie normale de deux ans,mais la garantie constructeur.ce sont deux choses distinctes  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne michoubidou83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/03/2009
  • Motorisation: cdti 75cv
  • Véhicule: corsa enjoy 3 portes interieur bleu
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #5 le: 27 novembre 2012 à 21:48:35 »
ça je le sais bien,c'était pas le sens de mon propos.c'est pour dire qu'il vaut mieux payer un peu plus chère et avoir un service plus personnel.
et mon Opel elle roule du tonnerre..... :woohoo.
mich

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #6 le: 27 novembre 2012 à 22:02:38 »
J'ai rien contre aller chez opel mais bon si je dis pas de connerie il y a une loi européenne qui interdit de conditionner les garanties au fait de faire les entretiens chez le constructeur...

Sachant cela, je me vois mal débourser 300/400 boules alors que je peux trouver l'ensemble des pièces (Huile+ filtre huile/air/GO) pour 90 euros... et la "fierté" de bichonner sa voiture tout seul comme un grand !

En revanche le filtre d'habitacle lui il est sous la boîte a gants apparemment, le filtre en lui-même ne coûte rien non plus mais ça doit être bien galère pour accéder à celui-là...

J'avais fait ma révision des un an chez Opel...Je crois que j'en avais eu pour 180 euros en tout.

S'il y a un point en tout cas sur lequel je suis satisfait de mon premier "relais" avec la voiture, c'est l'usure des pneus: après 30.500 km environ au compteur même les pneus avant sont encore en forme.


Hors ligne michoubidou83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/03/2009
  • Motorisation: cdti 75cv
  • Véhicule: corsa enjoy 3 portes interieur bleu
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #7 le: 27 novembre 2012 à 22:30:29 »
bon,si tu te sens en forme pour le remplacement du filtre d'habitacle:
il est pas obligatoire de déposer la boite à gants.mais pour des raisons pratiques,il est conseillé de le faire.
dépose les vis qui ornent le tour de celle-ci.
dépose la boite à gants.
déclippe la trappe d’accès du filtre habitacle.
sortir le filtre de son support et procède à son remplacement.
il faut nettoyer la trappe et le logement avant de procéder au remontage.c'est fini,et le tour est joué!.
mich

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #8 le: 27 novembre 2012 à 23:00:37 »
J'ai rien contre aller chez opel mais bon si je dis pas de connerie il y a une loi européenne qui interdit de conditionner les garanties au fait de faire les entretiens chez le constructeur...

Sachant cela, je me vois mal débourser 300/400 boules alors que je peux trouver l'ensemble des pièces (Huile+ filtre huile/air/GO) pour 90 euros... et la "fierté" de bichonner sa voiture tout seul comme un grand !

En revanche le filtre d'habitacle lui il est sous la boîte a gants apparemment, le filtre en lui-même ne coûte rien non plus mais ça doit être bien galère pour accéder à celui-là...

J'avais fait ma révision des un an chez Opel...Je crois que j'en avais eu pour 180 euros en tout.

S'il y a un point en tout cas sur lequel je suis satisfait de mon premier "relais" avec la voiture, c'est l'usure des pneus: après 30.500 km environ au compteur même les pneus avant sont encore en forme.

Oui, mais à condition, quand même, que ce soit fait par un professionnel de l'entretien automobile.

Ne t'inquiètes pas pour le filtre d'habitacle. Rien d'insurmontable. Sur le Zaf, je trouve que le pire est le filtre à gazole.

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #9 le: 28 novembre 2012 à 10:50:28 »
Là, sur la corsa (ou GP, c'est fait pareil), le filtre à gasoil est facilement accessible, mais les durites du dessus sont apparemment difficiles à enlever.

C'est la première fois en tout cas que je vois un filtre à gasoil en un seul bloc métallique comme ça ;)

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #10 le: 03 décembre 2012 à 21:46:22 »
Fin de l'histoire aujorud'hui ;)

J'ai fait faire la révision par un garagiste de ma connaissance (petit centre auto first stop). Je vais quand même devoir passer chez opel je pense car le garagiste n'a pas réussi à effacer le message insp...heureusement que ce n'est pas grave.


Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #11 le: 04 décembre 2012 à 07:32:26 »
 :coucou
essais cela, ca marche pour moi, pédale de frein + bouton reset compteur journalier + contact = remise à zéro intervalle "revision"

on en parle quelque part sur FO

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,6346.msg116926.html#msg116926
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #12 le: 04 décembre 2012 à 13:16:21 »
Merci pour l'info ! Je vais tester ça et je donnerai des nouvelles !

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #13 le: 04 décembre 2012 à 18:24:15 »
=> Ca a marché ! Merci  :bien

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #14 le: 24 février 2014 à 19:20:59 »
Je m'auto déterre ^^

Voilà, je suis (presque) autonome dans mon entretien courant maintenant, je viens de faire cette fin d'AM ma 2e vidange moi même (celle des 60.000) avec le filtre à huile et le filtre à air, le tout en pièces de chez opel. Très surpris d'ailleurs, j'ai payé les filtres moins cher qu'à feu vert et l'huile dexos 2 GM moins cher que la castrol ou autre compatibles en centre auto...

(65-77€ rien que pour l'huile en centre auto, alors que là chez Opel: bouchon de vidange + filtre à huile, filtre à air et 4L de dexos 2 = 77€  :up1)

Je l'amènerai quand même en garage pour faire le filtre à gasoil par contre, parce que ça j'ose pas y toucher avec les histoires de réamorçage etc...

Et en début de mois j'ai aussi changé moi même mes plaquettes de frein ^^ (là aussi plaquettes opel). Celles d'origine avaient 58.000 KM dans les pattes et auraient pu faire je dirais 2/3000 km de plus, pas mal je trouve...

J'adore cette Corsa D et ce 1.3 CDTI, ça consomme vraiment rien et c'est facile comme tout à entretenir...  :bien

Hors ligne XPaY78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 60
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008 / 2007
  • Motorisation: 1.3 CDTi 90cv COSMO / 2.2 CTDi SPORT
  • Véhicule: CORSA D / HONDA CIVIC
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #15 le: 25 février 2014 à 07:34:23 »
J'ai aussi mes plaquettes a changer prochainement, c’était simple à faire ? (je n'ai jamais fait cela auparavant :-x ...)

Hors ligne ursuss

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 145
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti 75cv
  • Véhicule: Opel Corsa D "111" 3p
Re : Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Faire sa vidange/filtres soi-même
« Réponse #16 le: 25 février 2014 à 15:14:38 »
J'ai aussi mes plaquettes a changer prochainement, c’était simple à faire ? (je n'ai jamais fait cela auparavant :-x ...)

Hyper facile du moment que tu as une chandelle pour pouvoir poser la voiture et bosser tranquille, et que tu n'as pas encore trop de corrosion sur tes étriers, il y a juste deux vis de 13 à défaire sur le coté de l'étrier pour accéder aux plaquettes... J'exagère à peine en disant qu'un gamin pourrait le faire...
Juste ne pas oublier de bien remplacer les clips des plaquettes et les vis de l'étrier (fourni avec dans les plaquettes opel), et une goutte de frein-filet moyen sur lesdites vis ^^ Le frein filet je l'avais trouvé dans un norauto moi.
le plus chiant, c'est de repousser le piston de l'étrier (obligé sinon impossible de monter la plaquette neuve de son coté...), pour moi ça a marché avec un repousse-pistons norauto de base à 10€ et en ouvrant le bocal de liquide de frein mais l'étrier était quasi neuf à 58.000km encore... donc pas de corrosion ou autre.

J'avais mis 30min pour faire le premier car j'avais pas encore pris le coup mais le 2e frein m'a pris 5 minutes !

Ah oui, et pas oublier ça: une fois que tu as fini de monter tes pièces neuves sur tous les freins et refermé le réservoir de liquide de freins, met le contact et pompe sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle redevienne dure, sinon tu auras une mauvaise surprise en roulant  :tooth