27 avril 2024 à 15:53:06

Auteur Sujet: Problème de mode dégradé et défaut 1125 [RESOLU]  (Lu 3623 fois)

Hors ligne el gato

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Problème de mode dégradé et défaut 1125 [RESOLU]
« le: 06 avril 2012 à 11:03:32 »
Bonjour à vous tous.

Je mets sur le site ce sujet juste pour vous remercier tous car grace à une lecture de votre forum (et d'autre biensur), j'ai réussi à dépanner ma vectra 1.9 CDTI 120 de 2003

En fait cela fait un moment que j'avais un défaut avec passage en mode dégradé du véhicule (2000 tr/min max et vites max 85 90 km/h patata patati ...)

a chaque fois au debut en coupant le vehicule et le redemarant, cela repartait sans défaut, j'en ai parlé à OPEL qui m'a dit que ce n'etait rien.

mais ces derniers temps le defaut apparaissait et ne repartait pas immediatement meme en coupant et redemarrant le vehicule jusqu'à devoir faire 200 km en mode dégradé.

a chaque fois que j'allais voir OPEL tout marchait correctement et vu que je leur demandais de ne remplacer que s'il etait sur de pas retrouver le défaut, il me disait que pour l'instant il ne trouvé pas la panne.

un poil agacé de la sitution je me suis dit vu que je faisais de la mécanqie avant l'apparition de l'electronique je devrait pouvoir faire de la mecanique maintenant avec l'aide de cette foutu valise pour pouvoir acquiter les defauts.

J'ai donc acheté un boitier ELM327 chez un fournisseur français (ne pas faire de pub)

et j'ai commencé mon investigation.

Au début j'ai eu plein de défaut que j'ai acquité pour partir sur des bases saines.

Ensuite le seul défaut qui perdurait c'était le P1125

après une bonne recheche sur le net et beaucoup de bétises trouvées j'ai fini par me concentrer sur le fameux Boitier Papillon (ou autre nom)

j'ai tenter de vérifier la connectique mais rien n'y faisait défaut présent.

Donc je me suis résolu à démonter ce foutu Boitier

Et là biensur grosse crasse, nettoyage au Karcher (non je plaisante avec pinceau et gasoil et chiffon)

une fois nickel remontage et essais pareil

là vous me dirais il faut remplacer (non parce que moi je veux savoir le pourquoi du pourquoi)

donc redemontage mais entièrement cette fois et analyse fonctionnel de la bête

c'est pas compliqué, vanne motorisée avec aservissement de position et retour de position

mais surtout ce que j'ai vu c'est que le boitier electronique était plein d'huile et melace noir

en regardant bien j'ai détecté une inétanchéité de l'axe du volet qui permet de faire rentrer les merdes dans le boitier

en soit pas bien grave car lubrifiant la mécanique (c'est bon et l'huile étant diélectrique pas de court-circuit)

mais avec le temps le dépot étant plus important l'huile fini par se glissé entre le système de contrôle de position ce qui rend l'asservissement impossible et le retour de position aussi

donc le boitier est identifié comme inopérant et forcé en ouverture

ensuite le calculo ne pouvant pas assurer son recyclage des gaz passe en mode dégradé.

j'ai entièrement néttoyé le boitier et remonté le tout et là miracle tout refonctionne parfaitement

reste soit à trouver comment rendre étanche cet axe soit de le changer (il a fait 200 000 KM si le nouveau en fait autant je pense que ca le fera)

une autre solution serais de faire pivoter avec une bride le boitier de 90° (pas 180° car la vapeur d'uile remonterais aussi)

A croire qu'ils ont fait exprès de metre le boitier electronique en dessous.

Voilà pour ce que ca pourrais aider

Et merci à vous.

je continue à chercher car je suis un perfectionniste et j'aime tout comprendre.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : Problème de mode dégradé et défaut 1125 [RESOLU]
« Réponse #1 le: 06 avril 2012 à 11:13:02 »
 :bien
Cela ressemble au soucis de la vanne des gaz décrit dans Pb vanne EGR (encore un!)
Aurais-tu fait quelques photos ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne boli

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 120ch
  • Véhicule: ZAFIRA COSMO PACK, OP-COM
Re : Problème de mode dégradé et défaut 1125 [RESOLU]
« Réponse #2 le: 15 octobre 2012 à 22:55:35 »
merci pour ton analyse! j'avais le même code défaut depuis un bon moment (alternance entre voyant clef/voiture et voyant moteur) + mode dégradé.
toujours le même problème après remplacement de la vanne egr (par mes soins grâce au forum)
du coup tu m'as motivé a démonter ce boitier papillon (facile) et meme constat que toi :
le circuit imprimé dans le boitier de commande rempli d'huile. (qui doit provenir d'un trop plein d'huile du propriétaire précédent).
après nettoyage et remontage, remise à zéro des défaut avec OPCOM (récemment acheté) et HOP! plus de problème, plus d'acoup!
merci pour tout!
a+