Bonjour à vous tous.
Je mets sur le site ce sujet juste pour vous remercier tous car grace à une lecture de votre forum (et d'autre biensur), j'ai réussi à dépanner ma vectra 1.9 CDTI 120 de 2003
En fait cela fait un moment que j'avais un défaut avec passage en mode dégradé du véhicule (2000 tr/min max et vites max 85 90 km/h patata patati ...)
a chaque fois au debut en coupant le vehicule et le redemarant, cela repartait sans défaut, j'en ai parlé à OPEL qui m'a dit que ce n'etait rien.
mais ces derniers temps le defaut apparaissait et ne repartait pas immediatement meme en coupant et redemarrant le vehicule jusqu'à devoir faire 200 km en mode dégradé.
a chaque fois que j'allais voir OPEL tout marchait correctement et vu que je leur demandais de ne remplacer que s'il etait sur de pas retrouver le défaut, il me disait que pour l'instant il ne trouvé pas la panne.
un poil agacé de la sitution je me suis dit vu que je faisais de la mécanqie avant l'apparition de l'electronique je devrait pouvoir faire de la mecanique maintenant avec l'aide de cette foutu valise pour pouvoir acquiter les defauts.
J'ai donc acheté un boitier ELM327 chez un fournisseur français (ne pas faire de pub)
et j'ai commencé mon investigation.
Au début j'ai eu plein de défaut que j'ai acquité pour partir sur des bases saines.
Ensuite le seul défaut qui perdurait c'était le P1125
après une bonne recheche sur le net et beaucoup de bétises trouvées j'ai fini par me concentrer sur le fameux Boitier Papillon (ou autre nom)
j'ai tenter de vérifier la connectique mais rien n'y faisait défaut présent.
Donc je me suis résolu à démonter ce foutu Boitier
Et là biensur grosse crasse, nettoyage au Karcher (non je plaisante avec pinceau et gasoil et chiffon)
une fois nickel remontage et essais pareil
là vous me dirais il faut remplacer (non parce que moi je veux savoir le pourquoi du pourquoi)
donc redemontage mais entièrement cette fois et analyse fonctionnel de la bête
c'est pas compliqué, vanne motorisée avec aservissement de position et retour de position
mais surtout ce que j'ai vu c'est que le boitier electronique était plein d'huile et melace noir
en regardant bien j'ai détecté une inétanchéité de l'axe du volet qui permet de faire rentrer les merdes dans le boitier
en soit pas bien grave car lubrifiant la mécanique (c'est bon et l'huile étant diélectrique pas de court-circuit)
mais avec le temps le dépot étant plus important l'huile fini par se glissé entre le système de contrôle de position ce qui rend l'asservissement impossible et le retour de position aussi
donc le boitier est identifié comme inopérant et forcé en ouverture
ensuite le calculo ne pouvant pas assurer son recyclage des gaz passe en mode dégradé.
j'ai entièrement néttoyé le boitier et remonté le tout et là miracle tout refonctionne parfaitement
reste soit à trouver comment rendre étanche cet axe soit de le changer (il a fait 200 000 KM si le nouveau en fait autant je pense que ca le fera)
une autre solution serais de faire pivoter avec une bride le boitier de 90° (pas 180° car la vapeur d'uile remonterais aussi)
A croire qu'ils ont fait exprès de metre le boitier electronique en dessous.
Voilà pour ce que ca pourrais aider
Et merci à vous.
je continue à chercher car je suis un perfectionniste et j'aime tout comprendre.