27 avril 2024 à 22:53:53

Auteur Sujet: [CDTI160] suppression définitive du FAP  (Lu 40915 fois)

Hors ligne sergiom17

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[CDTI160] suppression définitive du FAP
« le: 17 septembre 2011 à 13:51:00 »
Bonjour ,

J'ai une Opel Insignia CDTI 110 Ch et ayant eu une très mauvais expérience avec ma précédente voiture une Alfa 159 à cause du FAP .
J'ai prospecté pour savoir s il était possible de le supprimer.
ET c est bien possible .
Je l ai fait supprimer chez deux spécialistes dont un est un ami .
Pour ma part après l'avoir supprimer mécaniquement , c'est à dire qu'il supprime les nids d'abeilles qui le compose et ressoude la caisse vide et le repose à sa  place. D'autre part , un problème c est posé à cause de la sonde de pression qui mettait la voiture en sécurité car les infos reçus par celle-ci était erronées. ILs ont donc installer un boitier qui donne des infos à la sonde à chaque régime du moteur et depuis plus de souci .
Le moteur respire et c'est un vrai plaisir de la conduire , surtout que j'ai ajouté un boitier additionnelle qu'il lui donne maintenant environ 160 ch, le pied.c est une autre voiture.

Donc débarrassez vous de cette fausse solution écologie  surtout  que FAP à beaucoup d'incidence sur d'autres éléments moteur au fur et à mesure du temps.

Salutations Cordiales

Sergio M       
SergioM

Hors ligne cedcarp69

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Re : FAP Insignia Résolut définitivement
« Réponse #1 le: 17 septembre 2011 à 20:27:47 »
 :coucou

Sauf que ta voiture n'est plus en cohérence avec ta carte grise que ce soit au niveau du FAP (norme pollution stipulé sur la carte grise) comme au niveau de ton boitier additionnel et que ton assurance n'est donc plus valable . Après chacun est libre de ces actes  :icon_wink

Mais effectivement mécaniquement parlant c'est tout a fait possible  :ange

Cordialement



 
   
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Re : Re : FAP Insignia Résolut définitivement
« Réponse #2 le: 18 septembre 2011 à 07:54:38 »
:coucou

Sauf que ta voiture n'est plus en cohérence avec ta carte grise que ce soit au niveau du FAP (norme pollution stipulé sur la carte grise) comme au niveau de ton boitier additionnel et que ton assurance n'est donc plus valable . Après chacun est libre de ces actes  :icon_wink

Mais effectivement mécaniquement parlant c'est tout a fait possible  :ange

Cordialement

C'est sur qu'avec une réponse pareille il va mieux dormir le monsieur ....  :ptdr

Mais je ne peu que plussoyer ....  :icon_mrgreen

L'idée est bonne tant qu'il n' y a pas de conséquences ....

 :bye

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Re : Re : FAP Insignia Résolut définitivement
« Réponse #3 le: 18 septembre 2011 à 12:18:12 »
:coucou

Sauf que ta voiture n'est plus en cohérence avec ta carte grise que ce soit au niveau du FAP (norme pollution stipulé sur la carte grise) comme au niveau de ton boitier additionnel et que ton assurance n'est donc plus valable . Après chacun est libre de ces actes  :icon_wink

Mais effectivement mécaniquement parlant c'est tout a fait possible  :ange

Cordialement


Bonjour, le FAP en question serait supprimé sur les nouveaux modeles de certaines marques car il n'y a plus d'avantages ou de remises pour l'anti pollution, donc les constructeurs abandonneraient le systême es ce que vous confirmez ou pas? car je vois pas pourquoi on s'emmerde avec cette connerie surtout que je ne suis pas sûr que pendant les regénérations ça pollue pas d'autant plus, autrement dit ça sert à rien....

Cordialement

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Re : FAP Insignia Résolut définitivement
« Réponse #4 le: 18 septembre 2011 à 13:07:29 »
Mercedes propose les 2 possibilités , avec ou sans fap , il y a juste la taxe ecologique (malus ) a payé en cas de depassement des normes (si vous choisoissez sans FAP).

Hors ligne cedcarp69

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Re : Re : Re : FAP Insignia Résolut définitivement
« Réponse #5 le: 18 septembre 2011 à 13:57:33 »
Bonjour, le FAP en question serait supprimé sur les nouveaux modeles de certaines marques car il n'y a plus d'avantages ou de remises pour l'anti pollution, donc les constructeurs abandonneraient le systême es ce que vous confirmez ou pas? car je vois pas pourquoi on s'emmerde avec cette connerie surtout que je ne suis pas sûr que pendant les regénérations ça pollue pas d'autant plus, autrement dit ça sert à rien....

Cordialement

 :coucou

Je ne peux pas confirmez vos propos étant donné que vous m'apprenez que certaines marques suppriment le FAP   :whistling
En revanche si vous disposez d'un lien ou tous ceci est expliqué, je serais heureux de regarder  :bien
Ce que je mettais en avant c'est la cohérence entre la carte grise et la voiture.   :icon_wink

Quand à l'utilité du FAP c'est un autre débat  :icon_mrgreen

Cordialement  :icon_wink


 
   
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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #6 le: 29 septembre 2011 à 09:06:59 »
Sergio, je ne peux que confirmer les propos de mes camarades ... une modification mécanique de ce genre entraîne logiquement une perte des garanties constructeurs et assureurs.

As tu pensé au fait que pour une raison X ou Y, ta voiture prenne feu et que l'incendie soit directement lié à la modification d'un organe de la ligne d'échappement (expertise mécanique à l'appui) ?? A ton avis, quelles en seraient les conséquences pécuniaires ??  :59

Comme dit, c'est une modification qui te concerne et dont tu partages l'expérience avec les autres membres, charge à chacun d'y trouver là son intérêt et de prendre ses responsabilités en son âme et conscience. :jap

Si tu as trouvé ton bonheur, j'en suis heureux pour toi  :jap

Et pour ce qui est de l'utilité du FAP, comme a dit Cedric, c'est un autre débat  :bah
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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #7 le: 29 septembre 2011 à 10:54:52 »
Et au contrôle technique dans 2 ans ? faut racheter un FAP et démonter le boitier ?

Ca coute un bras le FAP non ?  :wacko

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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #8 le: 29 septembre 2011 à 11:21:04 »
Et au contrôle technique dans 2 ans ? faut racheter un FAP et démonter le boitier ?

Ca coute un bras le FAP non ?  :wacko
+1, c'est ce que j'étais en train de me dire!

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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #9 le: 30 septembre 2011 à 13:31:15 »
Je pense pas que le CT va vérifier le FAP. Ils vont simplement poser la sonde à la sortie de l'échappement et vérifier que tu es dans les normes d'opacité de fumé. Maintenant si tu es totalement hors norme la oui va avoir un problème pour se remettre dans les normes ....
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne RIC

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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #10 le: 30 septembre 2011 à 14:05:29 »
Ah non c'est sur qu'ils ne regarderont pas le FAP, mais la pollution certainement   :casque

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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #11 le: 05 octobre 2011 à 07:27:09 »
Ah non c'est sur qu'ils ne regarderont pas le FAP, mais la pollution certainement   :casque
Là tu joues sur les mots ric  :tooth :tooth :tooth
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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #12 le: 05 octobre 2011 à 10:12:52 »
Je pense pas que le CT va vérifier le FAP. Ils vont simplement poser la sonde à la sortie de l'échappement et vérifier que tu es dans les normes d'opacité de fumé. Maintenant si tu es totalement hors norme la oui va avoir un problème pour se remettre dans les normes ....

Le gros problème pour vous est que le CDTI 160 est à la norme Euro5, beaucoup plus stricte sur les quantité de particules tolérées....

Hors ligne supermaurice

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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #13 le: 05 octobre 2011 à 13:21:16 »
Un client à vider l'intérieur de son FAP sur son mercedes sprinter, avec l'accord "d'un professionnel du contrôle technique" personnellement avec l’appuie du service technique walker je lui est formellement déconseiller.
Résultat CT particule mesurer en sortie 0.24, contre autoriser 0.024. Bien-sur nécessiter d'une contre visite.
Opel Astra J Cosmo Blanche 2.0 Cdti 160cv boite automatique.
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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #14 le: 05 octobre 2011 à 13:34:43 »
Un client à vider l'intérieur de son FAP sur son mercedes sprinter, avec l'accord "d'un professionnel du contrôle technique" personnellement avec l’appuie du service technique walker je lui est formellement déconseiller.
Résultat CT particule mesurer en sortie 0.24, contre autoriser 0.024. Bien-sur nécessiter d'une contre visite.

 :dit :bah

Donc achat d'un FAP je suppose  :bah


 
   
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Hors ligne supermaurice

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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #15 le: 05 octobre 2011 à 18:51:45 »
Oui donc plus de frais que si il avait juste changer sont fap comme tous le monde  :spoton
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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #16 le: 05 octobre 2011 à 22:12:57 »
qu'entends tu par "juste changer son FAP comme tout le monde"

on est pas sensé le changé ce truc? si?

Hors ligne FiL

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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #17 le: 05 octobre 2011 à 22:34:37 »
Sur une grande routiere (je fais 82000 Km/an) comme l'Insignia et vu la terre pourrie que nous, pays civilisés allons laisser á nos enfants, je trouve déplassé ces remarques  :blegle

L'emmission de gaz toxiques est un parametre que je prend en compte lors de mon choix de vehicule, ça me semble logique et raisonable vu le nombre de litre de gasoil que je mets dans le reservoir...

Je sais que certains vont me prouver par A+B que le catalyseur pollue plus que les anciens moteurs non équipés, moi je vois juste les poubelles roulantes qui larguent leur nuages noirs á chaque accelerations et ça me fais mal au coeur (voir aux poumons). Je suis donc contre les modifications de cet equipement.

 :coucou
Bonne route a tous...

Hors ligne nahdessa

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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #18 le: 06 octobre 2011 à 07:20:49 »
Sur une grande routiere (je fais 82000 Km/an) comme l'Insignia et vu la terre pourrie que nous, pays civilisés allons laisser á nos enfants, je trouve déplassé ces remarques  :blegle

L'emmission de gaz toxiques est un parametre que je prend en compte lors de mon choix de vehicule, ça me semble logique et raisonable vu le nombre de litre de gasoil que je mets dans le reservoir...

Je sais que certains vont me prouver par A+B que le catalyseur pollue plus que les anciens moteurs non équipés, moi je vois juste les poubelles roulantes qui larguent leur nuages noirs á chaque accelerations et ça me fais mal au coeur (voir aux poumons). Je suis donc contre les modifications de cet equipement.

 :coucou
Oui mais tu oublies les pays comme l'Inde, la Chine, et autres pays émergents qui roulent avec des voitures dont la conception date d'il y a 20 voir 40 ans et qui pollue un max.
Alors écologie d'accord mais pas quand ça ne sert qu'à nous faire cracher du pognon uniquement pour se donner bonne concience et remplir les poches de l'état en malus ecologiques; là je dis non.
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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #19 le: 06 octobre 2011 à 10:06:28 »
Sur une grande routiere (je fais 82000 Km/an) comme l'Insignia et vu la terre pourrie que nous, pays civilisés allons laisser á nos enfants, je trouve déplassé ces remarques  :blegle

L'emmission de gaz toxiques est un parametre que je prend en compte lors de mon choix de vehicule, ça me semble logique et raisonable vu le nombre de litre de gasoil que je mets dans le reservoir...

Je sais que certains vont me prouver par A+B que le catalyseur pollue plus que les anciens moteurs non équipés, moi je vois juste les poubelles roulantes qui larguent leur nuages noirs á chaque accelerations et ça me fais mal au coeur (voir aux poumons). Je suis donc contre les modifications de cet equipement.

 :coucou

Et bien je vais effectivement tenter de te démontrer que ton FAP est un élément qui contribue à surpolluer plutôt que le contraire :

1- Le FAP génère une contre-pression à l'échappement ce qui augmente la consommation de manière sensible.
2- Lors des cycles de régénération du FAP il y a injection de carburant supplémentaire pendant le cycle d'échappement afin de faire augmenter la température du FAP à environ 650°C ; ceci induit encore une autre source d'augmentation globale de la consommation.
3- Le particules piégées dans le FAP sont brûlées pendant la régénération, au final les particules sont "cassées" en particules encore plus fines (et non, elles ne disparaissent pas par magie). Les études récentes montrent que ces particules extrêmement fines, bien sûr sont aussi inhalées et vont plus profondément dans les poumons, mais au vu de leur taille micro (nano?) métrique sont également capable de passer dans le corps humain par les pores de la peau.

En conclusion :
Un véhicule équipé d'un FAP consomme plus, et par voie de conséquence, pollue plus que son homologue qui en est dépourvu, la pollution ne se limitant pas à la seule production de particules. De plus, les particules particulièrement fines (invisibles) sont plus dangereuses pour la santé que les particules "standard" (celles qui formes des fumées noires).
Si réellement, ton souci est d'ordre purement écologique et d'assurer un monde vivable à tes enfants, abandonne de ce pas ton diesel et tourne toi vers des véhicules à technologie hybride comme l'Ampera par exemple.

Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne xaveman

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Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #20 le: 06 octobre 2011 à 10:29:39 »
Sur mon zaf  ya un fap et sa n'empeche pas de bien fumer noir lorsque j’accélère franchement . :mur

Et que ce passe t'il dans le cas d'une régé au moment ou le contoleur du CT mesure le taux de pollution ?? :huh1
GAZZZZZ  !!!!!

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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #21 le: 06 octobre 2011 à 10:31:43 »
Sur mon zaf  ya un fap et sa n'empeche pas de bien fumer noir lorsque j’accélère franchement . :mur

Et que ce passe t'il dans le cas d'une régé au moment ou le contoleur du CT mesure le taux de pollution ?? :huh1

Le mien ne fume jamais noir, même pied au plancher  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #22 le: 06 octobre 2011 à 14:09:44 »
Sur une grande routiere (je fais 82000 Km/an) comme l'Insignia et vu la terre pourrie que nous, pays civilisés allons laisser á nos enfants, je trouve déplassé ces remarques  :blegle

L'emmission de gaz toxiques est un parametre que je prend en compte lors de mon choix de vehicule, ça me semble logique et raisonable vu le nombre de litre de gasoil que je mets dans le reservoir...

Je sais que certains vont me prouver par A+B que le catalyseur pollue plus que les anciens moteurs non équipés, moi je vois juste les poubelles roulantes qui larguent leur nuages noirs á chaque accelerations et ça me fais mal au coeur (voir aux poumons). Je suis donc contre les modifications de cet equipement.

 :coucou
Le diesel pollue plus que l'essence c'est bien pour ça qu'il est envisager de taxer le gasoil selon Bruxelles vers 2013.

http://www.avem.fr/actualite-l-europe-veut-augmenter-la-taxe-sur-le-diesel-2599.html
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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #23 le: 06 octobre 2011 à 14:13:53 »
Sur mon zaf  ya un fap et sa n'empeche pas de bien fumer noir lorsque j’accélère franchement . :mur

Et que ce passe t'il dans le cas d'une régé au moment ou le contoleur du CT mesure le taux de pollution ?? :huh1

Je te rassure le fait que ton Zaf fume noir n'empêche pas que tu puisse passer au CT. Pour exemple, j'ai un moteur qui fume pas mal noir lors de grosses accélération (maladie connue du 1300 CDTI 70) pourtant je suis passé largement au test antipollution. Et dieu sait qu'il l'a faite fumer en appuyant comme un taré sur l'accélérateur!
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Re : Re : [CDTI160] suppression définitive du FAP
« Réponse #24 le: 06 octobre 2011 à 16:52:21 »
Un client à vider l'intérieur de son FAP sur son mercedes sprinter, avec l'accord "d'un professionnel du contrôle technique" personnellement avec l’appuie du service technique walker je lui est formellement déconseiller.
Résultat CT particule mesurer en sortie 0.24, contre autoriser 0.024. Bien-sur nécessiter d'une contre visite.

Je suis étonné de cela, car il me semblait que la mesure des particule (en fait mesuré par le taux d'opacité des gaz d'échappement) n'était pas encore dans la liste officielle des points de contrôle..... :reflexion

Beaucoup de CT ne sont pas équipé pour d'ailleurs !

Et bien je vais effectivement tenter de te démontrer que ton FAP est un élément qui contribue à surpolluer plutôt que le contraire :

1- Le FAP génère une contre-pression à l'échappement ce qui augmente la consommation de manière sensible.
2- Lors des cycles de régénération du FAP il y a injection de carburant supplémentaire pendant le cycle d'échappement afin de faire augmenter la température du FAP à environ 650°C ; ceci induit encore une autre source d'augmentation globale de la consommation.
3- Le particules piégées dans le FAP sont brûlées pendant la régénération, au final les particules sont "cassées" en particules encore plus fines (et non, elles ne disparaissent pas par magie). Les études récentes montrent que ces particules extrêmement fines, bien sûr sont aussi inhalées et vont plus profondément dans les poumons, mais au vu de leur taille micro (nano?) métrique sont également capable de passer dans le corps humain par les pores de la peau.

En conclusion :
Un véhicule équipé d'un FAP consomme plus, et par voie de conséquence, pollue plus que son homologue qui en est dépourvu, la pollution ne se limitant pas à la seule production de particules. De plus, les particules particulièrement fines (invisibles) sont plus dangereuses pour la santé que les particules "standard" (celles qui formes des fumées noires).
Si réellement, ton souci est d'ordre purement écologique et d'assurer un monde vivable à tes enfants, abandonne de ce pas ton diesel et tourne toi vers des véhicules à technologie hybride comme l'Ampera par exemple.

 :up1 :up1 :up1 :up1 :up1

Sur mon zaf  ya un fap et sa n'empeche pas de bien fumer noir lorsque j’accélère franchement . :mur

Et que ce passe t'il dans le cas d'une régé au moment ou le contoleur du CT mesure le taux de pollution ?? :huh1

Mon Zaf ne fume jamais noir avec le FAP... Les rares fois ou j'ai vu une fumée sortir, c'était lors d'une régé ou il m'a fallu appuyer très franchement pour un dépassement... Ce qui d'ailleurs me conforte dans l'idée que Zaf100-120 a totalement raison !

Le diesel pollue plus que l'essence c'est bien pour ça qu'il est envisager de taxer le gasoil selon Bruxelles vers 2013.

http://www.avem.fr/actualite-l-europe-veut-augmenter-la-taxe-sur-le-diesel-2599.html

S'ils font ça, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ! On nous a rabâché pendant des années que le diésel était économique et moins polluant (comparaison des émissions de Co²), pour finalement, une fois que la majorité des automobilistes sont passés au diésel, nous taxer encore plus :ranting