27 avril 2024 à 22:21:39

Auteur Sujet: Point sur les remises possibles actuellement - Mandataire vs Concessionnaire  (Lu 20022 fois)

Hors ligne Gab64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous

A le recherche d'un monospace, le Zafira seconde version correspondrait à ce que nous aimerions comme véhicule. De plus son look nous a assez séduit. Demain nous allons l'essayer. Le modèle qui nous interesse serait : CDTI 120cv Cosmo option clim auto, vitre surteintéee, radar de recul
Reste une question budget:
Que peut on espérer négocier actuellement? dans quel état d'esprit est Opel en ce moment? Les journaux laisseraient entendre qu'il serait à même d'avoir des remises conséquentes pour la fin du trimestre (fin septembre donc).
Sinon il y a Elite Auto qui propose des véhicules concession France. Quelqu'un ici pourrait il me faire profiter de son expérience lors d'un achat par ce mandataire?
Ou vaut il mieux travailler en concession en faisant jouer la concurrence (autre véhicule, autre concession, Mandataire)
J'habite pres de la frontière espagnole (Hendaye). Est ce que ça vaut le coup d'aller se procurer un véhicule là bas? Quelqu'un au courant?
Beaucoup de questions budget c'est vrai, mais c'est le nerf de la guerre, et comme ça ne pousse pas encore aux arbres......
Merci d'avance pour vos réponses et renseignements sur vos expériences
Gab

Hors ligne starbuck95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation: Roissy Charles de Gaulle
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #1 le: 16 août 2006 à 06:51:25 »
Salut,

J'ai commandé mon Zafira au mois de Mars je crois chez www.autoplanet.fr, voici comment ca c'est passé pour moi :

J'ai téléphoné autoplanet avec toutes les infos du Zafira plus les options, ils m'ont répondu avec un devis dont la réduction répresentais 14% ( j'ai du négocier un peu en disant que Elite Auto était moin chers, bref Autoplanet a baissé sont prix ).

Ensuite j'ai renvoyé une confirmation par mail de ma commande a Autoplanet, qui ma contacté pour me donner l'adresse du concessionnaire avec qui il travaillait le plus proche de chez moi " Chelles"

Pour finir, je me suis rendu au concesionnaire OPEL a Chelles avec mon dossier de commande tout pret, il me restait juste a signer la commande a OPEL.

Au final je suis super content, car malgrés de nombreuses négiocations avec différents concessionaires, je n'ai pas reussi a avoir plus de 11,5% de reduc.  :grrrr

Et mon Zafira a été livré avec une semaine d'avance.   :bien 
ZAF Cosmo CDTI 150Cv, Jts 17", Pack Assistance, Clim Auto, MP3.
Reprog Digiservices 180Cv / 390Nm

Hors ligne Gab64

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #2 le: 16 août 2006 à 22:13:55 »
Bonjour

Nous avons essayé le Zafira aujourd'hui !! Et bien, nous avons été plus que séduit! Quel confort, quel tenue de route, quel moteur agréable (desfois un peu poussif sur les relances à bas régime, mais c'est pardonnable). Le modèle essayé était un 120ccv, version Enjoy. Mais la finition Cosmo sera notre choix, car là aussi, quel confort!! Tout ce que nous cherchons dans un véhicule, nous l'avons un peu trouvé là!
Merci pour ta réponse, qui me confirme que je risque de finir par un achat chez Autoplantet, Elite auto ou concession direct.
En effet, sur sa première proposition, voici ce que nous propose le commercial:
Px catalogue 120 Cosmo : 25600
Clim auto                            200
Peinture metal                    465
Livraison (carte grise incluse) 518
TOTAL                           26783
Remise (modeste !!!)       - 2000
TOTAL                           24783 TTC

Chez concession direct, la même chose + vitres AR surteintées + carte grise : 23371 TTC 
Soit Concession: 7,5% sans vitre AR surteintées
Concession direct: 13,2% avec vitres AR surteintées 

Penses tu que je le ferai 'craquer' et qu'il me proposera la même chose si je lui présente le devis que je viens de demander? (ca revient à baisser d'environ 1400€)

Gab                                                             



Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #3 le: 16 août 2006 à 22:33:16 »
moi je dit ATTENTION  :icon_exclaim :icon_exclaim :icon_exclaim

ok tu payeras toujour moins cher chez autoplanet, concession direct ect..., mais quand tu iras chez ton concessionnaire pour l'entretien tu ne sera pas prioritaire, je dirais même que tu risques d'attendre car ils peuvent y mettre beaucoups de mauvaise volontée, c'est du moins ce que m'a dit un commercial de chez opel!! vrai ou pas vrai, je sais pas mais...

et puis il peut y avoir de petit désagrément, style, ne pas te prèter une voiture en cas de panne, faire durer la commande de pièce... c'est vrai c'est dégueulasse mais la conccurence est déloyale!!

bon, c'est toi qui voit maintenant, le mieux c'est de poser directement la question au concessionnaire comme ça tu es fixé!! :marteau :marteau

 
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne starbuck95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation: Roissy Charles de Gaulle
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #4 le: 17 août 2006 à 05:42:17 »
moi je dit ATTENTION  :icon_exclaim :icon_exclaim :icon_exclaim

ok tu payeras toujour moins cher chez autoplanet, concession direct ect..., mais quand tu iras chez ton concessionnaire pour l'entretien tu ne sera pas prioritaire, je dirais même que tu risques d'attendre car ils peuvent y mettre beaucoups de mauvaise volontée, c'est du moins ce que m'a dit un commercial de chez opel!! vrai ou pas vrai, je sais pas mais...

et puis il peut y avoir de petit désagrément, style, ne pas te prèter une voiture en cas de panne, faire durer la commande de pièce... c'est vrai c'est dégueulasse mais la conccurence est déloyale!!

bon, c'est toi qui voit maintenant, le mieux c'est de poser directement la question au concessionnaire comme ça tu es fixé!! :marteau :marteau

 



Je suis obligé de répondre, car encore des préjugés qui ne sont pas justifiés !!!!!!!  :grrrr

1/ Pour commencer lorsque tu passes par Autoplanet ou autres, tu achètes ton véhicule dans une concession OPEL ( donc je vois pas pourquoi tu serais mal reçu, encore un qui crois que ce sont des véhicules étranger qui sont vendu moin chers !!!!!! )

Avant de faire peur au futur acheter, il faut comprendre comment ca marche  :ptdr

Et pour finir, j'ai acheté mon Zaf via Autoplanet qui ma été vendu par la concession OPEL de Chelles, et il y a aucun problème pour un pret de véhicule en cas d'entretien sur mon Zaf.

Donc il faut arreter de croirent les commerciaux et les concessions qui ne travaillent pas avec des revendeurs style ( Elite Auto, Autoplanet, etc ... ), comme quoi il auront un service de merde parcequ'il n'ont pas acheté leurs véhicules chez eux .  :mur

PS: Ma commande a été signé chez OPEL voila je pense avoir mis les points sur les IIIIIIIIIII.

Maintenant a vous de voir si vous voulez payé plus chers, ou payé moin chers pour le même service dans une concession différente.

@+   

ZAF Cosmo CDTI 150Cv, Jts 17", Pack Assistance, Clim Auto, MP3.
Reprog Digiservices 180Cv / 390Nm

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #5 le: 17 août 2006 à 13:43:59 »
Moi, je suis passé par Elite Auto, sans aucun problème.
Commandé fin novemvre, j'ai eu 12,5% je crois.

Tout s'est très bien passé, la voiture vient de Tours, il y a bien de cachet de la concession sur le carnet d'entretient.
Je suis passé dans une concession près de chez moi pour un problème de FAP, et tout s'est également très bien passé, ils n'ont pas fait d'histoire sur le fait que la voiture venait de Tours.

Après tout, avec une voiture comme ça, on peut rouler et ne pas tomber en panne près de chez soi, et si Opel commence à être mal traiter les client qui ne sont pas tombé en panne près de chez eux, ils risquent de ne pas garder beaucoup de client.

Aux commerciaux qui osent se genre de discours, je leur demandrais "mais alors, comment ça se passe si je vous commande une voiture, et que je tombe en panne pendant que je suis en vacances ?". Il risque d'être un peu ennuyer pour répondre ...


En réalité, dans les concession, en général la vente (magasin) et l'après-vente (l'attelier) sont détaché et n'ont pas de rapport. Et le chef d'attelier de l'après-vente doit faire sont chiffre et garder sa réputation aussi. Donc il n'a aucun intérêt a refuser des voitures, même venant d'autres concessions.


Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne olivierm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #6 le: 17 août 2006 à 21:56:46 »
Bon moi j'ai commandé chez autoplanet.fr, donc on ma donner le concessionnaire opel le plus proche de chez moi (dans le 77).
J'ai donc acheté directement chez Opel en france, et j'ai négocier 16% sur un cosmo pack 1.9TDI et 16% sur les options, tous cela car j'ai ramener les fiche imprimé de elite-auto qui indiquait 16% de remise.
Donc ils ce sont alligné gentillement.

Voila livraison prévu Mi septembre pour une commande de fin juillet


Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #7 le: 18 août 2006 à 10:33:05 »
pour ce qui ne me connaissent pas moi je suis commercial chez opel.
Je vais être direct: les problèmes via le service aprés vente avec un véhicule achetez chez un mandataire est réel. C'est déguelasse mais c'est ainsi. Même si elle est livrée via une concession.
Certes la voiture est encore sous garantie, mais ce n'est ni le mécano, ni le chef d'atelier, ni la direction qui décident si le véhicule c'est opel france. Et il n'aime pas quand le véhicule ne vient pas d'une concession. Mais combien d'entre vous peuvent me dire qu'ils connaissent parfaitement les conditions de garantie?
C'est certain vous allez achetez une voiture neuve qui vous coutera 1400 euros de moins mais la je peux vous garantir que si vous venez aucune remise ne sera effectuer quand au service aprés vente (mécanique et pièces). vous amortissez ces 1400 euros... allez... en deux ans.
Ceci dit chacun effectue c'est opération comme il l'entend.
En tout cas, travaillant dans une concession, je ne pourrais jamais m'aligner avec un mandataire. Sauf si j'ai un véhicule en stock qui a pris pas mal de bouteille et qui est bourré d'options que personne ne veut.
Pour ce qui est des remises sur zafira, c'est bien 2000 euros. Si le véhicule souhaité est en stock vous pouvez gratouiller 200 ou 300 euros supplémentaires.
Voila eespérant avoir répondu a vos questions je vous souhait une bonne journée et soyez prudents  :icon_smile

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #8 le: 18 août 2006 à 11:22:26 »
J'ai donc ma petite question, GTC-83 :

Tu es en train de dire que si je commande une voiture dans une concession Opel, que je démenage au bout de 6 mois (la vie est plein d'imprévue) près de chez toi, et que je viens chez toi pour faire réparer ma voiture, on me recevera plutôt mal, et on sera pas pressé de s'occupé de mon problème ?

De même, si je passe en vacance près de chez toi et que je tombe en panne, on traînera des pieds pour réparer ma voiture ?

Car je le rappelle, que ce soit Autoplanet ou Elite Auto, dans les 2 cas, les voitures sortent bien d'une concession française avec le tampon de la concession sur le carnet d'entretient ...

Tu le dis à tes clients, que s'ils tombent en panne, il ne pourront faire réparer leur voiture que chez toi ?
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #9 le: 18 août 2006 à 11:35:16 »
... Même si elle est livrée via une concession...
... Et il n'aime pas quand le véhicule ne vient pas d'une concession...

Elle ne tient vraiment pas la route ton explication. Faudrait savoir, la voiture vient d'une concession ou non ?

Dans le cas de Elite et Autoplanet, La voiture vient d'une concession et a été commandé à Opel comme si le client était venu de lui même dans la concession.

La seule chose, c'est qu'il y a des concessions qui prefèrent un faible volume et conserver leur marge (comme la tienne apparemment), et il y a des concessions qui préfèrent du volume même à faible marge, et ainsi profiter d'une meilleure prime constructeur (basée sur le volume).

Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne starbuck95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 48
  • Localisation: Roissy Charles de Gaulle
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #10 le: 18 août 2006 à 11:38:45 »
Oui ca c'est vraiment une réponse de commercial qu'il nous fait !!!   :grrrr

Très bonne remarque chrichri91, je vois pas comment vous pouvez savoir que un véhicule a été vendu par Elite Auto ou Autoplanet etc, du fait que ce sont des accords commerçiaux entre ces entités et certaines concessions OPEL.

Bref j'en suis pas a mon premier véhicule neuf dans différentes marques de véhicules, et qu'il soit acheté dans une concession ou part un organisme de négiociation de prix ( car c'est ca " Elite ou Autoplanet" ). J'ai toujours été recu de la même manière.

Alors faut arreté de sortir votre salade commercial  :mad3

ZAF Cosmo CDTI 150Cv, Jts 17", Pack Assistance, Clim Auto, MP3.
Reprog Digiservices 180Cv / 390Nm

Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #11 le: 18 août 2006 à 12:02:19 »
Alors je reprends:

1) Je vends des voitures pour pouvoir bouffer.
Livré un véhicule qui ne vient pas de chez a un client que je ne connais pas me fait ch..é car je vais touché des cacahouètes et la concession touche rien non plus car sa ne rentre pas dans leur plan de volume. en tout cas c'est ce qu'on ma dit.

2)pour chrichri91 la concession n'a rien a voir la dedans pour la garntie c'est OPEL FRANCE qui décide pas nous.
Tu tombes en panne? OPEL ASSISTANCE vient te chercher meme en pleine cambrousse ou ta 3 habitant au km et te prete un véhicule
Tu déménages? La garantie est nationale
Tu fais une vidange à 600kms de chez toi? Je te prends meme si tu roule avec une lada niva de 90 ou un zaf opc bourré d'options de 35000 euro. Je fai pas de différence. Aprés moi je suis commercial.
Dans ma région bourré de touriste qu'ils soit francais, allemands, hollandais ou méxicains je ne ferais aucune différence.
Et puis nous parlons (à la base) de mandataire pas de souci de concession a concessions.
Je travaille dans un petite concession et nous ne sommes des usines a ventes c'est pour ca que sur ce point tu as raison je fonctionne sur des bonnes marges en faibles volumes.
Aprés Je n'ai eu aucun souci avec un client. Tu viens me voir ? et ben je vais tout faire pour que tu revienne. Je te jure que je te fidélise.

Et puis moi quand je vais acheter un lave linge je le prends pas sur internet parce que je préfère travailler les entreprises du coin.
La c'est une question de bon sens et pas d'argent
De ce fait je comprends que vu le prix des véhicules vous préféraient aller la ou c'est le moins cher.
Et noubliez pas que ce n'est pas nous qui fixons les prix. Nous les commerciaux on se bat avec les outils qu'ont nous donnes.
Et puis il n'y a que des OPEL qui fabriques des opel.

Sur ce, je vous souhaite un trés bon appétit.  :coucou

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #12 le: 18 août 2006 à 13:49:39 »
J'ai l'impression qu'on t'a énervé ?
Mais au moins, on est bien arrivé d'accord sur une chose : si la voiture vient bien d'une concession française (comme pour Elite ou Autoplanet), il n'y a pas de soucis de garantie par la suite.
Concernant les volumes, je ne vois pas pouquoi ça ne rentrait pas dans le plan de volume de la concession "complice" qui fait la commande chez Opel. La concession passe la commande comme si tu avais été chez elle pour Elite. Pour Autoplanet, tu te déplaces dans la concession et tu commandes à la concession, les relations contractuelle sont entre toi et la concession, AutoPlanet est simplement quelqu'un qui t'as mis en relation (un peu comme une agence de vente immobilière).

Tu dis que c'est Opel France qui décide. Mais qui décide quoi ?
Le prix ?
La remise maximum possible à un client ?
Et si oui, qu'est-ce qui ce passe si tu ne la respectes pas ? Pourquoi les concessions "complices" de ces négociants ne se font-elle pas alors retirer leur enseignes ?

Je comprends que ça doit t'enerver car effectivement, la lutte est déloyale, et c'est ton gagne pain.
Mais cette lutte déloyale n'est pas du au client, mais à la prime constructeur versée sur le volume.
S'il n'y avait pas cette prime, Elite et surtout Autoplanet (qui à besoin de plus de références pour proposer des concession pas trop loin du client, donc qui ne peuvent pas garantir de gros volume à chaque concession) auraient beaucoup plus de mal à trouver des concessions "complices". Si elles ne gagnaient rien sur le volume, à part le risque de problèmes, elles ne signeraient pas avec ces "négociants".

Et rien ne vous empêche aussi de jouer sur le même terrain qu'eux :
Rien de vous empêche de diminuez vos marges, vous augmenter votre volume et la prime constructeur, et donc venir en concurrence avec ces "négociants".

Je suis sur que t'achètes des habits, des jouets, ou des appareils électroniques fabriqué en Chine. Tu penses aux pauvres ouvriers des ces domaines ?
Ben là, c'est un peu pareil, mais appliqué au marché automobile, et c'est pas marrant quand c'est toi la victime ...
C'est déloyale, le marché bouge, et il faut se recycler ...

Et c'est des gens comme nous qui un jour permettront peut-être de sauver ton boulot : lorsqu'un certain nombre de concessions n'arriveront plus à survivre à cause du marché grandissant qui part chez les négociant, peut-être que les constructeurs supprimeront enfin cette prime qui fausse tout le marché.
Ou peut-être à l'inverse, la notion de concession de vente disparaîtra complètement (les concessions mécaniques resteront, obligatoirement, pour la maintenance), et qu'il n'y aura plus que des négociants, et que tu deviendras vendeur chez l'un d'eux ...

Peut-être aussi que votre métier est trop payé par rapport à d'autre métier similaire de la vente (pourquoi un vendeur de voiture serait mieux payé qu'un vendeur chez Darty ou Fnac, alors que le métier est assez similaire finalement), et que le marché réduira naturellement ses marges pour s'équilibrer.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #13 le: 18 août 2006 à 14:47:44 »
Pourquoi l'achat d'un véhicule est t-il moins cher par internet ?
il n'ont pas de vendeurs, il n'ont pas de publicité locale ou nationale physique (drapeau....) qui coutent super cher parce qu'opel nous oblige à les prendre ect ect ect....

Opel France décide TOUT : 
-Si le véhicule est pris sous garantie ou pas
-les remises qui sont donnés
     exemple : je vends une astra ou j'ai 2500 euro de remises (5p) le constructeur va me donner une somme (HT) que je respecte ou pas la remise conseiller. Si jte fais 3000 euro de remise c'est 500 euros en moins pour la concession et des pepettes en moins pour moi.

Pour avoir un plan de volume élevé il faut vendre bcps. Je parle d'environ une soixantaine de voitures par mois pour que les primes soit élevés et ainsi faire des remises plus conséquente.
Mais ce n'est pas une stratégie commerciale fiable car le marché de l'automobile monte et descend (sauf concession dans grandes villes).

Pour mon expérience professionnelle je touche 740 euros par mois NET (je suis apprenti) et quelques miettes quand je vends. J'ai travailé dans un magasin "le juste prix" tjrs en tant que commercial et je peux te garantir que tu gagne proportionnellement mieux qu'entant qu consiller commercial automobile. tu fais 9h par jour 6 jour sur 7 pour pouvoir remplir tes objectifs commerciaux (quand tu peu les atteindre) pour pouvoir pensé gagné a peu prés 1300 euro par mois.
Alors sur la forme je préfère faire 35 heure 5 jours sur sept a vendre des télé et des machines à laver.
Mais sur le fond l'automobile c'est mon milieu et c'est la où je me sens bien.
Les contrats sont de plus en plus pourri et bcps ne proposent même plus le véhicule de fonction.

en tout cas je pete pas plus haut que mon cul car je sais ce que je vaux donc je pense que j'en fais une histoire un peu trop "personnels"
C'est MON point de vue et je comprends les votres.
Malgré ca je ne ne changerais pas et je reste objectif.

J'éspère que nous sommes tous d'accord car il faut respecter le point de vue de chacun. On n'est pas la pour s'emboucaner mais pour discuter de chacun de nos expériences et s'enrichir.

En tout cas je vous souhaite bcps de bonheur avec votre voiture  :icon_biggrin :icon_biggrin :icon_biggrin

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #14 le: 18 août 2006 à 16:36:16 »
De mémoire, chez Elite, le commercial m'avait dit (car si, ils ont des commerciaux, 4 ou 5 au moins, ils sont une bonne dizaine en tout : je me suis déplacé pour passé commande) qu'ils vendaient un peu plus de 600 voitures par an (toutes marques confondues).

Je suppose qu'ils y a une majorité de françaises, mais en Opel, ils doivent bien pouvoir ammener une bonne cinquantaines de voitures annuelles. C'est toujours ça le plus pour la prime constructeur ...
Toujours de mémoire, il m'avaient dis qu'ils avaient 3 concessionnaires Opel en France avec qui ils bossaient.

Et la concession n'a rien à faire à part passer la commande, recevoir la voiture, et la remettre sur un camion direction Elite.
Elle ne fait même pas la préparation, c'est Elite qui s'en charge. Donc c'est sûrement rentable pour eux, même s'ils prennent une marge presque nulle, c'est toujours ça de pris.

Concernant les frais en pub, ils en ont aussi (journaux de voiture, radio, etc ...)
Là où c'est déloyale, c'est les frais d'exposition qu'il n'ont pas (locaux, véhicules exposés, essais, etc ...)

Si les constructeurs voulaient rééquilibrer le marcher, à mon avis, ils devraient supprimer cette prime au volume et la remplacer par une aide d'exposition (véhicule d'exposition et de prêt gratos, PLV gratos, décoration "Opel" gratos, etc ...).

J'ai une petite question par simple curiosité si tu peux nous répondre : quelle est l'ordre de grandeur de la marge d'une concessionnaire ? 30% ? 50% plus ?
J'aimerais bien savoir quand Elite propose 16%, combien il reste au complice, sachant qu'Elite prends aussi sa marge au passage qui doit bien être au environ de 5%.

Petit calcul :
10 personnes, 600 voitures, salaire moyen de 2000 Eur / mois, soit avec toutes les charges, environ 4000 Eur / mois.

4000 * 10 personnes * 12 mois = environ 500 000 Eur par an.
600 voitures, ça fait une moyenne de 1000 Eur par voiture.
On met la voiture moyenne à 20000 Eur (les petites voitures sont pas trop le marché des mandataires, car il y a moins de marge), ça nous fait 5%

Je suppose qu'il font 50/50 avec le concessionnaire, donc je suppose que la marge globale d'un concessionnaire normal est aux environs des 30%.
Ai-je trouvé ?




Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #15 le: 18 août 2006 à 17:19:09 »
Sio cela se passer comme tu le dis jouvrirais une enseigne négociant tout de suite.
Je te donne un exemple (je viens de faire le calcul) :
astra gtc sport 1.9 cdti 150 entre le prix d'achat (ttc je précise) et le prix de vente (hors remises, hors primes, hors tout quoi!!) la marge restante se situe entre 2500 et 3500 euro ( je ne peut pas  te donner les chiffres exacts) donc 3000*100/23500(prix de vente)= 12.7%
comme quoi... tu payes les vendeurs, les patrons, les faux frais (eau ect ect... parce qu'il faut compter ca aussi) il te reste pas grand chose.
Je garantie mes calculs.

autre chose qui me turlupinent dans ton calculs: 600 voitures 10 personnes ca fait 5 voitures / mois ca m'étonnerait fortement qu'ils se fassent un salaire mensuel de 2000eur / mois.

Réellement je ne sait pas comment il fonctionnent je ne sais pas tout malheuresement.
Mais ce qui est certain dis à un  conseiller en concession que chez un négociant tu vends 5 bagnoles par mois pour toucher 2000 net il te diront tous "Où est ce que je postule pour un emploi?"

Ce qui me tue aussi c'est comment il arrive à margé si la concession ne s'occupe de rien et qu'ils font moit moit avec la concession?

Tant de questions sans réponses.... :spamafote :spamafote

 

Hors ligne olivierm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #16 le: 18 août 2006 à 17:54:19 »
Pour un modo:
On peu peut etre changer le titre du thread car les sujets se melangent.


Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #17 le: 18 août 2006 à 18:04:08 »
c'est exact chui d'acc :icon_cool

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #18 le: 18 août 2006 à 18:07:07 »
10 personnes, mais pas 10 vendeurs.
Il y a la secrétaire, ceux chargé des réception de voitures, etc ...

Ils doivent avoir la moitiée en vendeur, je suppose.
Ca fait environ 120 voitures par vendeur et par an.
Si on compte environ 220 jours travaillé par an, ça fait environ 1 voiture tous les 2 jours par vendeur.

Actuellement, l'Astra GTC Sport 1,9 CDI, ils la vendent à 19623 eur (16,5% de réduc). Ca comprend le transport, mais pas la préparation qui coûte quelques euros en plus. On peut donc dire que les 19623 réprésente la voiture + le transport + la marge (Elite + concessionnaire).

Tu dis que le prix public est de 23500, et vous avez entre 2500 et 3500 de marge, donc ça veut dire que les concessions la toucherait entre 20000 et 21000 eur.

Effectivement, là, il y a un truc qui cloche.
Je veux bien croire que le concessionnaire complice prenne 0 et se contente de la prime de volume, mais je ne veut pas croire qu'il la vende à perte.
De même Elite ne prends pas rien. Et vu leur locaux qu'ils viennent d'agrandir, ils se portent apparement bien ...

Le truc qui cloche, c'est la remise constructeur qu'on ne peut pas négliger.

C'est combien actuellement sur une Astra GTC 150 ? 1500 Eur ?
Ca ferait que le concessionnaire la paye que 18500, la revend à Elite à 19000 (il se fait 500eur soit 2,7%), et Elite la revend 19623 (il touche environ 600eur soit 3%).
Peut-être même que le concessionnaire la revend à Elite sans marge (ça ne lui coute que quelques minutes de passer la commande, et la mettre sur un camion, et il touche la prime de volume au passage), et Elite garde tout soit plus de 1000eur (6%), ce qui lui suffit pour vivre bien (payer les salaires et les factures d'eau et d'électricité).
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne GTC-83

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #19 le: 18 août 2006 à 18:18:45 »
Là je comprends mieux pour cet histoire de commerciaux.

La remise actuelle est de 2000 euro quelque soit la motorisations et la finitions.
Mais la concession ne touche pas c'est 2000 euro faut le savoir c'est un plus de la moitié.

En tout cas une concession ne vendra JAMAIS à perte.

Autre chose le plan de volume ne se prend pas tout le temps il faut dépasser un quota donné et aussi vis à vis des immat.
 Entre autre la question existentielle est:
Comment font-il pour avoir des marges de barges ( :icon_biggrin ) ?
Surtout qu'ils ne sont meme pas concessionnaire?

Le calcul de tout à l'heure est de 12.7% alors qu'ils font des remises de plus de 16% :icon_exclaim :icon_exclaim :icon_exclaim

EXPLIQUEZ MOI  :marteau

Enfin... ca ne m'enpèchera pas de passer un bon w-e avec ma chère et tendre.
Mais je me renseignerais par simple curiosité....
A moins que les voitures ne sont pas commandé depuis OPEL france mais directement en allemagne va savoir

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #20 le: 18 août 2006 à 19:08:52 »
Ben avec 2000 eur de remise, ça colle.

Elite fait de grosse marge parce qu'il y a ces remises constructeur.
Au lancement du Zafira, lorsqu'il n'y avait pas de remise constructeur, ils ne proposait que 9 à 10% de remise (ce qui correspond à celle du concessionnaire).

23500eur, moins 3000 (marge concessionnaire), moins 2000 (prime Opel), ça fait la voiture à 18500. Ca, c'est ce que paye le concessionnaire à Opel.
Elite doit la payer entre 18500 et 19000 au concessionnaire, et la vend 19623, il se fait environ 5% de marge.
Et il la vend donc 16,5% en dessous du prix catalogue.

Si un concessionnaire la vendait au même prix, la marge de 5 ou 6% serait pour lui.

Actuellement la marge globale (entre prix d'achat et de revente) d'une GTC150 sport est d'environ 5000 eur soit environ 21%, répartie en 2000 eur de prime Opel (8,5%) et 3000 eur de marge concessionnaire (12,7%)

Quand on va en concession, le concessionnaire ne donne en global qu'environ 10% max, donc il ne cède que 1,5% sur sa marge et conserve donc encore 11%
Elite eux ne garde que 5% car moins de frais (pas de frais d'exposition, de voiture de fonction, etc ...), donc donne 6% de plus au client. C'est simple.

Quand au quota, c'est justement eux qui incitent les concessionnaires à devenir "complices" de ces négociants.
Quand un concessionnaire est un peu juste pour faire son quota, il préfère vendre sans marge quelques voitures à un négociant, et ainsi remplir son quota et toucher sa prime.

Passer une commande, ça ne lui prends que quelques minutes, il n'a pas à faire faire d'essai, etc ... c'est tout bénef pour lui. Même s'il ne touche presque rien sur cette vente, la vente ne lui a couté que quelques minutes, et au prix de la minute, il doit-être bien payé ...


Si je me pointe chez toi, je te dis, j'ai déjà essayé la voiture, je sais exactement ce que je veux avec quelles options, mais je la veux avec une réduc de 16,5%, donc je ne te laisse que 5% de marge, et sinon, je vais voir ailleurs, tu préfères prendre ton clavier et saisir la commande, ou me laisser partir et rien toucher et risquer en plus de rater la prime de volume ?

Le vrai problème, ce n'est pas que cette vente ne serait pas rentable, c'est que les concessionnaires ne veulent pas prendre le risque que ça se sache qu'ils ont laché 16,5% à un particulier, et que tout le monde vienne ensuite en demandant la même chose. Et certains préfèrent lâcher 20% à un négociant que 16% à un particulier.

Le plus bête, c'est les concessionnaires qui traitent avec Autoplanete : tu te pointes chez eux sans rien, ils ne te filent que 10% max (donc garde 10% pour eux). Tu appelles Autoplanet, et te pointe avec un mail de chez eux, et il te file 16% et il doivent filer 5% à AutoPlanete, je suppose, donc il garde rien. Ils t'auraient filer tout de suite 14%, il garder 7% pour eux et tout le monde économise du temps ...

Pour vivre un concessionnaire à besoin de plus de 5% à cause des frais d'exposition, de voiture de courtoisie, et des essais, et qu'Elite peut vivre avec seulement 5%.
Mais si au lieu de donner des primes au volume (qui crééent finalement une injustice entre les concession), ils fournissaient des voitures d'essai, d'exposition, l'habillage des boutiques, etc ... sans vous les facturer, vous pourrirez peut-être vivre avec ces 5% et donc vendre des voitures moins cher.
Et le constructeur y serait gagnant, car voiture moins cher au catalogue = plus de vente = plus de part de marché = etc ...
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #21 le: 18 août 2006 à 22:19:50 »
Une petite question que je me pose depuis quelques temps : pourquoi ne trouve-t-on pas Mercedes chez AUCUN mandataire ?

Peut-être tout simplement parce que si une concession Mercedes marchait dans le coup, Mercedes trouverait tout de suite de quelle concession les voitures viennent (il leur suffit de commander une voiture chez le mandataire, et regarder quel concession passe la commande correspondante), et retirerait tout de suite l'enseigne au complice ...

Ou peut-être que Mercedes ne pratique pas la prime sur volume ...
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #22 le: 19 août 2006 à 00:44:19 »
Une petite question que je me pose depuis quelques temps : pourquoi ne trouve-t-on pas Mercedes chez AUCUN mandataire ?

Peut-être tout simplement parce que si une concession Mercedes marchait dans le coup, Mercedes trouverait tout de suite de quelle concession les voitures viennent (il leur suffit de commander une voiture chez le mandataire, et regarder quel concession passe la commande correspondante), et retirerait tout de suite l'enseigne au complice ...

Ou peut-être que Mercedes ne pratique pas la prime sur volume ...


Regarde chez Auto-IES
http://www.auto-ies.com/devisCommandes/recherche.asp?recherche=yes#resultat
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #23 le: 19 août 2006 à 10:53:04 »
Ils ne proposent que 1 seul modèle : une classe E Avantgarde 320 cdi en "promo".
Je suppose que c'est une voiture restée en stock ou une voiture d'exposition d'un concessionaire qu'ils essayent d'écouler ...
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne Salsita

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3063
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/08/2015
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Mokka Color édition
Re : Re : Point sur les remises possibles actuellement
« Réponse #24 le: 19 août 2006 à 12:08:07 »
Ils ne proposent que 1 seul modèle : une classe E Avantgarde 320 cdi en "promo".
Je suppose que c'est une voiture restée en stock ou une voiture d'exposition d'un concessionaire qu'ils essayent d'écouler ...


et elle ne vient pas de France :undecided
Mokka Color Édition 1,6 136CH
Phares bi-xenon