27 avril 2024 à 18:49:49

Auteur Sujet: [Corsa B 1.5L] Alternateur neuf en detresse.  (Lu 4393 fois)

Hors ligne Morphy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.5 TD
  • Véhicule: Corsa B
[Corsa B 1.5L] Alternateur neuf en detresse.
« le: 16 août 2010 à 20:04:25 »
Bonjour a tous,

ma petite corsa B 1.5TD de 2000 viens d'avoir un nouvel alternateur car l'ancien a rendu l'ame au niveau des roulements. (Trace d'usure du ventilo sur l'alternateur)
Mais il fesait du bruit deja avant ca.

Je presente le cas qui est le meme avec le nouvelle alternateur et courroie.

Lorsque la voiture est froide:
Avant de demarrer le voyant batterie s'allume normalement, la voiture demarre le compte tour indique 500 T/min. Meme en mettant les Gaz celui reste bloqué et la courroie crie a l'aide.
J'attend 5 min et pouf le compte tour indique +-1000 T/min et tout va bien. Enfin presque car faut pas mettre le chauffage et les phares sinon c'est fini cela crie a nouveau.
La tension de la courroie a été verifié mais bonne.

Lorsque la voiture est chaude:

Elle demarre sans probleme, j'entend un clac (relais) au niveau de la boite a gant et aucun soucis.


Quelqu'un peut-il m'aider a resoudre se probleme?

Merci d'avance pour toutes illuminations divines

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Corsa B] Alternateur neuf en detresse.
« Réponse #1 le: 16 août 2010 à 20:14:49 »
Si tu mets des consommateurs en route, feux lunette arrière etc tu demandes plus de puissance à ton alternateur;
L'alternateur créé un couple électrique ce qui correspond au couple résistant qui s'oppose au couple mécanique développé par le moteur.


Par contre pour ta t°, il me semble que sur la courroie accessoire se trouve la pompe à eau
As tu changé la courroie? si elle est trop sèche elle chante!
Tu as pas de galet grippé?

Hors ligne Morphy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.5 TD
  • Véhicule: Corsa B
Re : [Corsa B] Alternateur neuf en detresse.
« Réponse #2 le: 16 août 2010 à 21:10:44 »
Oui justement meme sans consommer d'electricité a froid la courroie alternateur crie et le compte tour ne decroche pas des 500 t/min.

Pour la pompe a haut c'est verifier la distribution a été changé il y a peu (ainsi que la pompe), j'ai reouvert le cache et tous a l'air normal.

Toutes les courroies sont neuves meme la celle de la direction assistée.

Merci

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [Corsa B] Alternateur neuf en detresse.
« Réponse #3 le: 16 août 2010 à 21:33:18 »
Oui justement meme sans consommer d'electricité a froid la courroie alternateur crie et le compte tour ne decroche pas des 500 t/min.

Pour la pompe a haut c'est verifier la distribution a été changé il y a peu (ainsi que la pompe), j'ai reouvert le cache et tous a l'air normal.

Toutes les courroies sont neuves meme la celle de la direction assistée.

Merci


sur ce modèle le compte tour prend sur l'alternateur.
L'alternateur a froid ou a chaud débite toujours


sinon soit cet alternateur est naze soit un galet il faut vérifier, si tu l'as fait chez un garagiste retourne le voir

Hors ligne Morphy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 1.5 TD
  • Véhicule: Corsa B
Re : [Corsa B] Alternateur neuf en detresse.
« Réponse #4 le: 17 août 2010 à 13:28:28 »
Ce qui me parait bizarre c'est que quand le "relais" clac au niveau de la boite a gant, tous fonctionne (compte tours normal et pas de cri)

Mais si je consomme, par exemple fermeture de la vitre electrique, quand elle arrive a butée et donc grosse consommation electrique j'ai une chute du compte tour de 1 2 sec et ca repart.

Donc on dirait les symptomes d'une courroie mal tendue mais j'ai encore verifié ce matin a chaud et a froid.


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [Corsa B] Alternateur neuf en detresse.
« Réponse #5 le: 17 août 2010 à 16:27:29 »
Ce qui me parait bizarre c'est que quand le "relais" clac au niveau de la boite a gant, tous fonctionne (compte tours normal et pas de cri)

Mais si je consomme, par exemple fermeture de la vitre electrique, quand elle arrive a butée et donc grosse consommation electrique j'ai une chute du compte tour de 1 2 sec et ca repart.

Donc on dirait les symptomes d'une courroie mal tendue mais j'ai encore verifié ce matin a chaud et a froid.


C'est normal qu'il y ait une chute de tension quand les vitres sont en butée. Vérifie ta courroie pour être sur si c'est les mêmes symptômes faudra voir les galets