27 avril 2024 à 10:00:50

Auteur Sujet: [mécanique - moteur] CDTI130, vibrations importantes = FAP ?  (Lu 14944 fois)

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Bonjour,

Depuis 1 mois, nous avons  une Insignia 130CV d'avril 2009.
Nous sommes super satisfaits, par contre depuis quelques semaines nous avons des vibrations importantes et épisodiques pour une vitesse moyenne de 100 à 120km/h.
Ces vibrations ne sont pas liées à la route mais plutôt à la motoristaion du véhicule, pendant le défaut le compte tours s'affolent.
Pour ceux qui peuvent nous éclairer sur ce sujet, merci d'avance.
Pour info, nous emmenons le véhicule la semaine prochaine en concession.

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #1 le: 24 juin 2010 à 22:29:23 »
le compte tour s'affole,ça veut dire quoi??
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #2 le: 24 juin 2010 à 22:42:24 »
En fait j'ai le même problème que Gowap dans la rubrique "pb sur opel insignia"

J'ai l'impression de rouler sur des ralentisseurs et l'aiguille du compte tours bouge énormément à 2000 tours

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #3 le: 24 juin 2010 à 22:49:25 »
regarde si ta conso instantanée augmente pendant ces période.pareil pour moi c'est une régénération du fap
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Re : Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #4 le: 25 juin 2010 à 09:49:02 »
regarde si ta conso instantanée augmente pendant ces période.pareil pour moi c'est une régénération du fap

Dis Wifi peux tu m'expliquer le pricipe de la "regeneration" du Fap stp si je ne suis pas hors sujet??? :icon_redface

Pour faire simple, le principe du FAP est de capturer les suies générées par le moteur gazole. Le hic, c'est que les suies ne mettent pas très longtemps à remplir le FAP, qui finira par se boucher.

La régénération a pour but de bruler ces suies par l'augmentation de la température au sein du FAP. Pour se faire, plusieurs solutions existent :
 - Injection de gazole directement dans le FAP, le gazole n'ayant besoin que d'air chaud pour s'enflammer, il brule alors dans le FAP. (Solution utilisée apparemment chez BMW)
 - Injection supplémentaire de gazole dans le moteur afin d'augmenter la température moteur, donc la température des gaz d'échappement, et au final, la température dans le FAP... (Solution Opel...)

Certain constructeurs par contre n'utilisent pas de régénération (PSA par exemple) et utilisent des FAP à cartouches qu'il faut remplacer régulièrement.

J'espère t'avoir résumé correctement et de façon compréhensive le principe et l'utilité de la régénération.  :bye

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #5 le: 25 juin 2010 à 12:30:28 »
petite rectif..  meme sur les fap a cartouche peugeot il y a des regenerations mais elles sont faites par l'injection de cerine
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #6 le: 25 juin 2010 à 12:33:50 »
 :wheelchair
Une petite doc en pièce jointe sur le procédé OPEL
Opel ? Plus jamais ....

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Re : Re : Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #7 le: 25 juin 2010 à 12:40:53 »
regarde si ta conso instantanée augmente pendant ces période.pareil pour moi c'est une régénération du fap

Dis Wifi peux tu m'expliquer le pricipe de la "regeneration" du Fap stp si je ne suis pas hors sujet??? :icon_redface

Pour faire simple, le principe du FAP est de capturer les suies générées par le moteur gazole. Le hic, c'est que les suies ne mettent pas très longtemps à remplir le FAP, qui finira par se boucher.

La régénération a pour but de bruler ces suies par l'augmentation de la température au sein du FAP. Pour se faire, plusieurs solutions existent :
 - Injection de gazole directement dans le FAP, le gazole n'ayant besoin que d'air chaud pour s'enflammer, il brule alors dans le FAP. (Solution utilisée apparemment chez BMW)
 - Injection supplémentaire de gazole dans le moteur afin d'augmenter la température moteur, donc la température des gaz d'échappement, et au final, la température dans le FAP... (Solution Opel...)

Certain constructeurs par contre n'utilisent pas de régénération (PSA par exemple) et utilisent des FAP à cartouches qu'il faut remplacer régulièrement.

J'espère t'avoir résumé correctement et de façon compréhensive le principe et l'utilité de la régénération.  :bye


pas tout a fait.on augmente pas la température moteur! encore heureux ! :icon_mrgreen (hey t'as vu mon aiguille de 4 saisons indique 650°!!)
non le principe c'est d'allonger le temps d'injection de gazoil apres l'ouverture des soupape d'echappement.le gazoil ira bruler dans le fap.la chaleur générée va casser les molécules de co2 et donc elle pourront etre evacuée par le fap.et tout ça pour notre santée (soi-disant)...
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Re : Re : Re : Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #8 le: 25 juin 2010 à 12:45:22 »
petite rectif..  meme sur les fap a cartouche peugeot il y a des regenerations mais elles sont faites par l'injection de cerine

Merci Jobo, je ne savais pas  :jap

:wheelchair
Une petite doc en pièce jointe sur le procédé OPEL

Étonnante cette doc... Si on la suit, il semblerai que le gazole soit injecté DANS le FAP chez Opel alors qu'il m'avais toujours été dit le contraire... :reflexion
D'autant qu'ils disent que la régénération est imperceptible pour le conducteur... Ça me ferai plus penser au fonctionnement de FAP BMW ou effectivement, on ne ressent rien.... Alors que sur mon Zaf, c'est pas pour être désagréable, mais je le sais (8 fois sur 10) s'il se déclenche...

Ce ne serai pas un FAP particulier disponibles qu'avec une Opel EcoTech ? Ou une nouvelle génération de FAP ?

pas tout a fait.on augmente pas la température moteur! encore heureux ! :icon_mrgreen (hey t'as vu mon aiguille de 4 saisons indique 650°!!)
non le principe c'est d'allonger le temps d'injection de gazoil apres l'ouverture des soupape d'echappement.le gazoil ira bruler dans le fap.la chaleur générée va casser les molécules de co2 et donc elle pourront etre evacuée par le fap.et tout ça pour notre santée (soi-disant)...

Eh bien... En fait, on m'avais expliqué n'importe quoi....  :embarrassed

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #9 le: 25 juin 2010 à 12:58:31 »
 :reflexion
Cette doc est peut être fausse, c'est pas cohérant avec la note de WIFI :reflexion :bah
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Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #10 le: 25 juin 2010 à 13:02:42 »
:reflexion
Cette doc est peut être fausse, c'est pas cohérant avec la note de WIFI :reflexion :bah

c'est surtout que c'est mal traduit.mais ça ressembe assez a ce que j'ai écrit...
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Re : Re : Re : Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #11 le: 25 juin 2010 à 17:42:21 »
pas tout a fait.on augmente pas la température moteur! encore heureux ! :icon_mrgreen (hey t'as vu mon aiguille de 4 saisons indique 650°!!)
non le principe c'est d'allonger le temps d'injection de gazoil apres l'ouverture des soupape d'echappement.le gazoil ira bruler dans le fap.la chaleur générée va casser les molécules de co2 et donc elle pourront etre evacuée par le fap.et tout ça pour notre santée (soi-disant)...
Les molécules de CO2 étant gazeuses, aucune chance d'en trouver dans le FAP  :icon_wink
On y retrouve plutôt de longues chaines carbonées provenant des "parties lourdes" du diesel qui elles, seront "cassées" en plus petites molécules qui rentreront quand même dans nos poumons (et peut être même plus profondément)  :icon_rolleyes

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Les molécules de CO2 étant gazeuses, aucune chance d'en trouver dans le FAP  :icon_wink
On y retrouve plutôt de longues chaines carbonées provenant des "parties lourdes" du diesel qui elles, seront "cassées" en plus petites molécules qui rentreront quand même dans nos poumons (et peut être même plus profondément)  :icon_rolleyes

non seulement je voulais dire CO au lieu de co2...mais en plus je me serais quand meme trompé.en fait le fap capte les résidus de combustion du gazoil.
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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #13 le: 25 juin 2010 à 20:29:37 »
Tout cela ne résoud pad le problème de notre ami, et je voulais vous demandez a tous ceux qui ont le système FAP ,si le même phénomène se produit il??Si oui, alors on pourrait dire que c est normal ou pas!!
  Alors on pourrait mettre un sondage?
           Amicalement
                Mick

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Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #14 le: 25 juin 2010 à 20:43:32 »
Tout cela ne résoud pad le problème de notre ami, et je voulais vous demandez a tous ceux qui ont le système FAP ,si le même phénomène se produit il??Si oui, alors on pourrait dire que c est normal ou pas!!
  Alors on pourrait mettre un sondage?
           Amicalement
                Mick

oui ça on sait...
mais on pose la question, on répond...
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LeBabou

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #15 le: 25 juin 2010 à 20:54:34 »
Pas ce problème de mon coté.
La régénération est "transparente" pour moi.

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Re : Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #16 le: 25 juin 2010 à 21:09:59 »
Tout cela ne résoud pad le problème de notre ami, et je voulais vous demandez a tous ceux qui ont le système FAP ,si le même phénomène se produit il??Si oui, alors on pourrait dire que c est normal ou pas!!
  Alors on pourrait mettre un sondage?
           Amicalement
                Mick

oui ça on sait...
mais on pose la question, on répond...

la question était que sa voiture s'emballait
et on est occupé d expliquer ce que c est le FAP,
et le FAP est impercebtible, donc ca résoud pas son problème...
A moins que je me trompe!!!
           Mick

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #17 le: 25 juin 2010 à 21:10:54 »
sauf si comme supposé plus haut le probleme vient de la regeneration.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #18 le: 25 juin 2010 à 21:18:23 »
sauf si comme supposé plus haut le probleme vient de la regeneration.
Oui mais a ce moment la, tout le monde aurait le même problème, et ca c est que je voulais savoir.
 Apparement, tout le monde n a pas ce problème....
       Mick

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #19 le: 25 juin 2010 à 21:20:57 »
certaines ont eu des reprog. d'autres non.  :spamafote

en fonction de l'encrassement du fap du type de parcours les regenerations peuvent etre plus ou moins difficiles.

notre ami a peut etre un fap saturé qui a du mal a se regenerer.. ou alors une mauvaise mise a jour.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #20 le: 25 juin 2010 à 21:25:00 »
Des reprog?? Qu entends tu par reprog ?
Cela joue t il un rôle sur leFAP?
Donc si j ai bien compris, il devrait decrassé son filtre et reconfiguré le véhicule pour résoudre son problème!!
 Amicalement

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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #21 le: 25 juin 2010 à 21:26:15 »
j'aurai du dire des mises a jour de la cartographie.  :jap

oui ca joue sur le fap. en fonction de la mise a jour de la voiture l'optimisation des regenerations est differente.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #22 le: 25 juin 2010 à 21:30:53 »
ok je comprend mieux  :thumbup

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Re : Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #23 le: 25 juin 2010 à 21:35:05 »
Pas ce problème de mon coté.
La régénération est "transparente" pour moi.


 :coucou
 idem pour moi après 9000 KM aucun signe de régénération  sauf une fois en mettant  l'ordi sur conssomation instantanée 16L/100 a 90KM/H
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Re : Drôle de sensations avec notre Insignia!!!
« Réponse #24 le: 25 juin 2010 à 22:46:22 »
Merci les gars pour votre intérêt à ma question

Je laisse le véhicule mardi en concession et je vous tiens au courant

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