27 avril 2024 à 19:09:34

Auteur Sujet: [mécanique - moteur] CDTI160 : violentes vibrations  (Lu 7082 fois)

Hors ligne Mongetter

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/06/2010
  • Motorisation: 1.9 CDTi 160
  • Véhicule: Insignia 4p Noir Cosmo + AFL & ISS
[mécanique - moteur] CDTI160 : violentes vibrations
« le: 21 juin 2010 à 09:07:19 »
Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire part d'un souci qui s'est reproduit pour le moment trois fois avec notre titine.
C'est assez compliqué à décrire et à expliquer aussi, mais peut être avez vous déja été confronté au même et pourriez m'en parler un peu.

Modèle : Insignia Cosmo 160 jolie comme tout avec un peu d'option.  :cool

Le problème est arrivé 3 fois, et à chaque fois sur l'autoroute.

Callé au régulateur entre 130 et 140, environ après 1h de conduite, je ressent comme des vibrations motuer qui s'accentuent jusqu'au moment ou pratiquement tout de fout en branle dans la voiture. En débrayant, puis en réembrayant, ca passe, puis ça revient au bout de 1km ou 2.
Même chose sans le régulateur, à partir du moment ou la vitesse est constante, hop la, ca se reproduit.
Bon pour le moment, on y a eu droit trois fois.
J'en ai parlé au concessionnaire juste avant la première révision début juin, il m'a dit que peut être avec la mise à jour de l'électronique ca devrait suffir, mais là, j'y ai eu droit hier soir en revenant de Bretagne. Et j'avoue que ca m'embête, car même pour le garagiste, ce n'est pas facile à reproduire et assez aléatoire.

A votre avis ?

Merdouille dans la gazoil?
Vanne EGR qui commence à flancher?

Je ne sais pas trop quoi penser, ni quoi faire?

Merci de votre aide.

 

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [insignia 2,0 cdti] Moteur qui se met en branle
« Réponse #1 le: 21 juin 2010 à 12:40:31 »
dis moi la conso instantanée n'augmente pas d'un coup quand ça se produit?
pour moi c'est la régénération du fap.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [insignia 2,0 cdti] Moteur qui se met en branle
« Réponse #2 le: 21 juin 2010 à 13:17:21 »
Si c'est des a coups violents du genre, aiguille de compte tours qui part dans tous les sens et perte de puissance sans voyant allumé ca ressemble fort au problème des 1.9 alésage des guides de soupapes alésées trop juste!
Je sais pas si c'est ca mais moi j'avais les mêmes symptômes et ca le faisait de manière aléatoire!!
Un truc de fou

Hors ligne Arnaud Insignia

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 55
  • Localisation: 92
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 3 juin 2009
  • Motorisation: CDTI 160 BVA
  • Véhicule: INSIGNIA 5 PORTES COSMO PACK
Re : [insignia 2,0 cdti] Moteur qui se met en branle
« Réponse #3 le: 21 juin 2010 à 14:11:12 »
tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta voiture : notamment nombre de kilomètres et utilisation ? (ville, route, autoroute)
ca me fait penser (comme le dis Wifi) à une régénération de Fap qui se passe mal ?

merci !
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine dans lequel j'ai de vagues connaissances...

Hors ligne Mongetter

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/06/2010
  • Motorisation: 1.9 CDTi 160
  • Véhicule: Insignia 4p Noir Cosmo + AFL & ISS
Re : [insignia 2,0 cdti] Moteur qui se met en branle
« Réponse #4 le: 21 juin 2010 à 22:09:41 »
Merci à vous pour votre aide.

Alors pour le suppléments d'info, la voiture a 22000 km, un an cette semaine.
L'utilisation est principalement pour ma chérie qui va au boulot avec la semaine, donc ville au début, on dépose la pitchounette a la creche, encore un peu de ville ( 10 km ), puis un peu de nationale pour finir sur une route qui bouche de temps en temps et pour finir en ville.
Le week end, soit la voiture reste au garage, soit elle part pour de grande ballade (1000 bornes sur autoroute et nationale)
Le problème s'est déclaré a chaque fois sur l'autoroute, après au moins une heure de route.

Les aiguilles ne bougeait pas, pas de perte de puissance non plus, enfin si mais parce que je coupe le gazs avec que tout saute, j'essairai de faire attention a la conso le prochain coup, mais j'espère bien qu'il n'y en aura pas.


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [insignia 2,0 cdti] Moteur qui se met en branle
« Réponse #5 le: 21 juin 2010 à 23:20:08 »
Merci à vous pour votre aide.

Alors pour le suppléments d'info, la voiture a 22000 km, un an cette semaine.
L'utilisation est principalement pour ma chérie qui va au boulot avec la semaine, donc ville au début, on dépose la pitchounette a la creche, encore un peu de ville ( 10 km ), puis un peu de nationale pour finir sur une route qui bouche de temps en temps et pour finir en ville.
Le week end, soit la voiture reste au garage, soit elle part pour de grande ballade (1000 bornes sur autoroute et nationale)
Le problème s'est déclaré a chaque fois sur l'autoroute, après au moins une heure de route.

Les aiguilles ne bougeait pas, pas de perte de puissance non plus, enfin si mais parce que je coupe le gazs avec que tout saute, j'essairai de faire attention a la conso le prochain coup, mais j'espère bien qu'il n'y en aura pas.



Donc ce n'est pas le même problème que j'ai eu! peut etre un fap

Hors ligne Mongetter

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/06/2010
  • Motorisation: 1.9 CDTi 160
  • Véhicule: Insignia 4p Noir Cosmo + AFL & ISS
Re : [insignia 2,0 cdti] Moteur qui se met en branle
« Réponse #6 le: 05 juillet 2010 à 08:57:57 »
Bonjour à tous,
j'ai peut etre un début de réponse à ce problème.
J'ai posté un peu les même symptomes, mais mon poste est parti dans mécaniques, problemes etc...

la notre, une 160cv de 23000 km.
Exactement les même symptômes et elle nous la refait mercredi soir en descendant en Charente.

Vendredi matin, je passe devant la concession Opel d'Angouleme et je m'arrête pour discuter avec le chef d'atelier.
Je m'attendais un peu à me faire jeter, car d'une part, je passe en touriste et d'une autre part, ce problème est assez difficile à expliquer.

Le monsieur à l'accueil était très gentil et je le félicite pour son professionnalisme.

Il venait juste de résoudre ce problème, et était content que ca n'arrive pas qu'à la voiture qu'il a fait ( la même que la notre d'ailleur )

Il nous a expliquer que lors de la régénération, du fait des très haute températures, les queues de soupapes d'échappement pouvaient se dilater et coincer un peu dans leur mouvement. Ceci provoquerait nos vibrouilles pendant 5 minutes environ.

Il a réparé sur la voiture qu'il avait en les changeant par des soupapes de Zafira qui auraient eu le même soucis et qui avait été réctifié a l'époque par Opel.

Affaire à suivre.

Cette explication peut elle vous convenir?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [insignia 2,0 cdti] Moteur qui se met en branle
« Réponse #7 le: 05 juillet 2010 à 12:38:43 »
tout a fait...
le probleme c'est que tant que ce n'est pas un defaut reconnu par opel,on aura pas le droit de poser les soupapes sur ce moteur.
le garage qui a fait cette modif sans l'aval d'opel france peut s'assoir sur le remboursement de la réparation en garantie.
c'est un tres gros boulot.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne gtc67

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [INSIGNIA 2,0L CDTI] Moteur qui se met en branle
« Réponse #8 le: 25 juillet 2010 à 12:49:28 »
j'ai le même soucis sur mon astra TT 1.9CDTI 150...

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=12498.0

pour le moment, la concession ne trouve pas ce que c'est... ils m'ont fait un nettoyage du FAP mais çà n'a rien changé. :reflexion


je dois faire presque 3000km dans une semaine pour aller en vacances. j'espère qu'il n'y a pas de risque pour la mécanique.

Hors ligne BIDOU35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUIN 2009
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: insigna
Re : [INSIGNIA 2,0L CDTI] Moteur qui se met en branle
« Réponse #9 le: 04 août 2010 à 22:01:47 »
BONJOUR
J'AI UN INSIGNA DEPUIS 1 AN ET QUE DES PROBLÈMES. LES VITRES QUI S'OUVRENT SEULES UNE NUIT, UNE POIGNEE DE PORTE QUI VIENT DANS LA MAIN. SURTOUT DEPUIS NOVEMBRE, EN ROULANT ENTRE 90 ET 110 KM/H ELLE SACCADE ET TREMBLE SOUDAINEMENT ET CELA DURE SUR PLUSIEURS KMS. ON NE PEUT PLUS ACCÉLÉRER. ON NE SAIT PLUS QUE FAIRE CAR CELA EST TRES IMPRESSIONANT AUCUN VOYANT NE S'ALLUME. AUCUNE ALARME.  LE GARAGE N'A AUCUNE IDEE. QU'EN PENSEZ VOUS?

POUVEZ VOUS M'AIDER?

JE CROIS QUE NOUS SOMMES BEAUCOUP DANS LE MEME CAS ET MOI J'ENGAGE UNE EXPERTISE. CHAQUE CONCESSION FAIT LE MORT ET TENTE DE GAGNER DU TEMPS. EN TOUS CAS, VOUS N'ETES PAS SEUL COMME IL VONT VOUS LE DIRE ET S'IL LE FAUT ON FERA UNE ASSO. COURAGE...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [INSIGNIA 2,0L CDTI] Moteur qui se met en branle
« Réponse #10 le: 04 août 2010 à 22:10:20 »
merci de ne pas ecrire en majuscule  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne BIDOU35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: JUIN 2009
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: insigna
Re : [mécanique - moteur] CDTI160 : violentes vibrations
« Réponse #11 le: 19 septembre 2010 à 00:27:08 »
Enfin Opel semble avoir trouvé la panne. Il semble que cela vienne de soupapes au niveau du FAP. je suis nul en mécanique, donc je peux pas vous dire exactement le diagnostic exact, ms cela correspond au soupapes qui alimentent le FAP qui de grippent. Cela se produit aps environ 20 000 kms et concerne surtout des véhicules qui ft des trajets de moyenne et courtes distances. En tout cas si cela se reproduit pour vous, n'hésitez pas à contacter vos concessions, car elles sont informées des problèmes.

a bientôt...

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [mécanique - moteur] CDTI160 : violentes vibrations
« Réponse #12 le: 19 septembre 2010 à 02:39:33 »
Enfin Opel semble avoir trouvé la panne. Il semble que cela vienne de soupapes au niveau du FAP. je suis nul en mécanique, donc je peux pas vous dire exactement le diagnostic exact, ms cela correspond au soupapes qui alimentent le FAP qui de grippent. Cela se produit aps environ 20 000 kms et concerne surtout des véhicules qui ft des trajets de moyenne et courtes distances. En tout cas si cela se reproduit pour vous, n'hésitez pas à contacter vos concessions, car elles sont informées des problèmes.

a bientôt...


Non pas les soupapes qui alimentent le FAP.
Mais ce sont simplement les soupapes qui se grippent pendant la regeneration du fait des hautes t° lorsque la regen est en cours

Hors ligne filou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fevrier 2009
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: insignia
Re : [mécanique - moteur] CDTI160 : violentes vibrations
« Réponse #13 le: 08 octobre 2010 à 13:47:34 »
salut moi ce souci a été réglé pendant 9 mois par chgt d'un injecteur OK . après retour garage pour chgt vanne EGR tranq.uille 2mois puis fin aout chgt 2 injecteurs et hier chgt du dernier injecteur car opel change lorsque piece HS . on verra bien si le problème est  résolu  .Insignia 130CV de FEVRIER 2009